Agé de 90 ans, Ahmed erre, seul, dans les rues de Sebta

- 21h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

Un Marocain âgé de 90 ans environ erre dans les rues de Sebta depuis le 25 mai, dans l’espoir de traverser la frontière pour rentrer au Maroc. Probablement malade mental, sa situation ne préoccupe guère les autorités de la ville ni d’ailleurs côté marocain.

Le nonagénaire, qui se prénomme Ahmed, assure avoir une maison au Maroc. Pourtant, sa soi-disant famille résidant en Espagne affirme n’avoir aucune sorte de relation avec lui. Dans un état physique qui inquiète, le Marocain passe ses journées à errer dans les environs du port de Ceuta, espérant une occasion pour entrer au Maroc.

À lire : Des milliers de Marocains continuent d’errer dans les rues de Ceuta

Ahmed arrive à peine à se déplacer seul et n’est pas cohérent quand il s’exprime, ce qui laisse penser qu’il serait un malade mental. Les autorités de la ville ne semblent pas s’intéresser à son cas, fait savoir El Faro de Ceuta, ajoutant qu’aucune mesure urgente n’a été adoptée pour le prendre en charge. Plusieurs habitants de la ville autonome l’ont accueilli chez eux, mais il finit toujours par retourner dans la rue parce qu’il ne veut pas rester enfermé.

Le vrai problème est que Ceuta n’a plus de centre social pour accueillir ces cas sociaux. Le conseil municipal a annoncé qu’il en construirait un, mais il n’a toujours pas vu le jour.