L’agriculture biologique séduit de plus en plus de Marocains

25 avril 2019 - 17h40 - Economie - Ecrit par : K.B

L’agriculture biologique a été consacrée lors du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), en lui réservant un pôle spécial, dans sa 14ème édition du 16 au 21 Avril à Meknès.

1700 exposants ont participé à ce salon, qui a accueilli 1.25 million de visiteurs en 2018, avec la particularité, cette année d’un espace consacré à l’agriculture biologique. Plusieurs clients potentiels ont marqué de leur présence cet espace bio, vue la rareté de l’offre au niveau national.

« Les Marocains montrent un fort intérêt pour le bio, mais moins de 5% en consomment. Car pour en acheter, il faut en trouver », a déclaré Khalid Azim, chercheur marocain en agriculture biologique.

En 2011, le Plan Maroc Vert a été mis en place en vue de dynamiser l’agriculture biologique, à travers un programme de culture de 40.000 hectares à l’horizon 2020, et la mise en place d’un règlement et d’un système de certification. Une partie du programme a pu être exécutée en septembre 2018, en particulier la certification et le logo, mais moins d’1/4 des surfaces ont été cultivées.

« Maintenant qu’il y a un règlement et un logo, cela va inciter les producteurs un peu réticents à aller vers le bio », a toutefois estimé le secrétaire général de la FIMABIO, en attendant la reconnaissance du label bio Maroc par l’Union européenne, principal importateur du pays.

Par ailleurs, plusieurs producteurs demeurent découragés par l’absence de soutien financier de l’État, en particulier le remboursement des frais de certification et des coûts de conversion en l’occurrence le matériel, les semences bio et les intrants. Ajouté à celà, le circuit de distribution qui est loin d’être organisé pour l’instant, et qui reste limité à un réseau desservant une tranche particulière de consommateurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Nature - Environnement - Alimentation

Aller plus loin

Comment se porte l’agriculture bio au Maroc ?

L’agriculture bio est loin de connaître des années de gloire au Maroc. Et pour cause…

Ces articles devraient vous intéresser :

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Le Maroc pilote un grand projet mondial

L’UNESCO s’associe au Maroc pour son projet mondial visant à publier pour la toute première fois un Atlas international du patrimoine alimentaire, ainsi qu’une plateforme numérique pour la sauvegarde, la promotion et la transmission du patrimoine...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.