Comment se porte l’agriculture bio au Maroc ?

- 06h58 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’agriculture bio est loin de connaître des années de gloire au Maroc. Et pour cause…

Selon L’Économiste, l’agriculture bio est encore au stade de balbutiements, en raison de certaines contraintes. Il s’agit principalement du coût de la certification, lequel représente une charge supplémentaire. En conséquence, la filière peine à se développer, au grand dam des acteurs. Force est de constater que bon nombre d’acteurs de la filière exploitent des superficies sans les avoir au préalable certifiées.

Du côté du ministère de tutelle, un arrêté ministériel fixe les modalités d’octroi du soutien public à la certification des produits issus de l’agriculture biologique. Publié au BO, ce texte définit le barème des subventions accordées aux différentes filières. À titre d’exemple, l’aide publique accordée à la filière des produits végétaux avoisine 90 % du coût de la certification pour les exploitations entre 0,5 et 5 hectares, avec un plafond de 10 000 DH.

Quant aux différents types d’agriculture biologique concernés par ce texte, l’aide publique sera octroyée durant trois années à chaque unité. Les conditions pour en bénéficier sont bien définies. L’opérateur devra déposer une demande de soutien public au niveau de la direction provinciale de l’agriculture ou du bureau régional d’investissement agricole de la région dont relève l’unité de production.

Dans certains cas, l’opérateur peut présenter une attestation de conformité, prouvant que l’exploitation concernée opère en conformité avec le mode de production biologique, pour bénéficier de cette subvention.

  • Le bio gagne du terrain dans l'agriculture marocaine

    Depuis quelques années, l'agriculture biologique fait l'objet d'une demande de plus en plus croissante de la part des consommateurs marocains et étrangers. De quoi présager un futur radieux pour cette filière.

  • Des agriculteurs marocains de plus en plus intéressés par le Bio

    Au Maroc, les agriculteurs passent de plus en plus de l'agriculture conventionnelle à l'agriculture biologique. Un choix qui s'explique et pas seulement économiquement.

  • L'agriculture biologique en plein essor au Maroc

    Le Maroc connaît depuis quelques années un essor de l'agriculture bio et organique, ceci grâce à une forte demande locale et surtout à l'export.

  • Maroc : l'agriculture biologique gagne du terrain

    Slim Kabbaj, Président du Club des entrepreneurs Bio (CEBio), a mis en avant l'agriculture bio, à l'ouverture du premier Salon régional Bio à Rabat. A cette occasion, il a confié à la Map que l'agriculture bio s'étale désormais sur une superficie de 11.000 hectares.

  • Le nord du Maroc parie sur l'olivier

    Les plantations d'oliviers dans la région du nord du Maroc continuent de bénéficier des appuis du gouvernement par le biais du ministère de l'Agriculture. Il y a été procédé au lancement d'un programme de mise en valeur de 4 200 ha d'olive­raies.

  • Maroc : le gouvernement ne craint aucune pénurie

    L'écoulement inhabituel de certains produits alimentaires agricoles ne pourrait créer une pénurie sur le marché marocain. Dans un communiqué, le ministre de l'Agriculture et de la pêche a souligné que le ravitaillement se fera au fur et à mesure.

  • Ramadan : disponibilité des produits agricoles pour couvrir la demande

    Les produits agricoles existent en quantité suffisante pour satisfaire la demande du mois de Ramadan. Dans un communiqué publié mercredi, le ministère de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, en a donné l'assurance aux Marocains.

  • Maroc : les produits alimentaires en abondance pendant le ramadan

    Les produits agricoles et alimentaires seront disponibles et en abondance, pendant le mois de Ramadan. Cette assurance est donnée par le ministre de l'Agriculture, Aziz Akhannouch.

  • Comment le Maroc compte se positionner sur le marché des produits bio

    Le Maroc entend se positionner sur le marché des produits agricoles bio en plein essor à l'échelle internationale. Quelle est la stratégie du royaume ?

  • Maroc : les filières bio s'organisent

    Les producteurs de produits bio de la région Rabat-Salé-Kénitra regroupés désormais en association, s'organisent autour de leur activité en vue de mieux tirer profit des réformes en cours dans la filière Bio. Il s'agit d'une réforme portée par la nouvelle stratégie agricole « Génération Green ».