Recherche

Comment se porte l’agriculture bio au Maroc ?

© Copyright : DR

12 mars 2020 - 06h58 - Economie - Par: S.A

L’agriculture bio est loin de connaître des années de gloire au Maroc. Et pour cause…

Selon L’Économiste, l’agriculture bio est encore au stade de balbutiements, en raison de certaines contraintes. Il s’agit principalement du coût de la certification, lequel représente une charge supplémentaire. En conséquence, la filière peine à se développer, au grand dam des acteurs. Force est de constater que bon nombre d’acteurs de la filière exploitent des superficies sans les avoir au préalable certifiées.

Du côté du ministère de tutelle, un arrêté ministériel fixe les modalités d’octroi du soutien public à la certification des produits issus de l’agriculture biologique. Publié au BO, ce texte définit le barème des subventions accordées aux différentes filières. À titre d’exemple, l’aide publique accordée à la filière des produits végétaux avoisine 90 % du coût de la certification pour les exploitations entre 0,5 et 5 hectares, avec un plafond de 10 000 DH.

Quant aux différents types d’agriculture biologique concernés par ce texte, l’aide publique sera octroyée durant trois années à chaque unité. Les conditions pour en bénéficier sont bien définies. L’opérateur devra déposer une demande de soutien public au niveau de la direction provinciale de l’agriculture ou du bureau régional d’investissement agricole de la région dont relève l’unité de production.

Dans certains cas, l’opérateur peut présenter une attestation de conformité, prouvant que l’exploitation concernée opère en conformité avec le mode de production biologique, pour bénéficier de cette subvention.

Mots clés: Agriculture , Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact