Sous pression, Ahmed Raissouni démissionne de l’UIOM

28 août 2022 - 22h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le prédicateur marocain Ahmed Raïssouni a démissionné de la tête de l’Union internationale des oulémas musulmans (UIOM), en raison de la polémique née autour de son appel à marcher sur Tindouf.

« Me tenant à mes positions et opinions fermes et intransigeantes, et afin d’exercer ma liberté d’expression sans conditions ni pression, j’ai décidé de présenter ma démission de la présidence de l’Union internationale des oulémas musulmans », a écrit le prédicateur marocain dans un message diffusé ce dimanche 28 août 2022.

À lire : L’Algérie exige le départ d’Ahmed Raïssouni de la tête de l’UIOM

Cette démission fait suite à sa récente déclaration polémique. Ahmed Raïssouni avait affirmé que le peuple marocain est prêt à marcher sur Laayoune et Tindouf. « Il est prêt à y rester des semaines entières. […] Le Maroc doit redevenir comme avant la colonisation européenne, dont la Mauritanie ne faisait pas partie », a-t-il ajouté. Des propos qui ont suscité des réactions en Algérie mais aussi en Mauritanie. Certains prédicateurs algériens ont même appelé à sa démission de la tête de l’UIOM.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sahara Marocain - Tindouf - Ahmed Raïssouni

Aller plus loin

L’Algérie exige le départ d’Ahmed Raïssouni de la tête de l’UIOM

L’Algérie ne pardonne pas à Ahmed Raïssouni, président de l’Union internationale des oulémas musulmans (UIOM), d’avoir appelé à marcher sur Tindouf. L’Association des oulémas...

Réaction de la Mauritanie suite aux déclarations d’Ahmed Raïssouni

L’Association des Oulémas mauritaniens, des partis politiques et des parlementaires ont réagi aux propos tenus par le prédicateur marocain, Ahmed Raïssouni, président de l’Union...

L’Algérie réagit après l’appel d’Ahmed Raïssouni à marcher sur Tindouf

En Algérie, les réactions se multiplient après l’appel du prédicateur marocain, Ahmed Raïssouni, président de l’Union internationale des oulémas musulmans (UIOM), à marcher sur...

Ahmed Raissouni se retire définitivement de l’UISM

Après avoir démissionné de la présidence de l’Union internationale des savants musulmans (UISM), Ahmed Raissouni a annoncé son retrait définitif de l’organisation.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.