L’Algérie exige le départ d’Ahmed Raïssouni de la tête de l’UIOM

- 19h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Algérie ne pardonne pas à Ahmed Raïssouni, président de l’Union internationale des oulémas musulmans (UIOM), d’avoir appelé à marcher sur Tindouf. L’Association des oulémas musulmans algériens a pris ses distances avec le prédicateur marocain en gelant ses activités au sein de l’UIOM. Elle réclame par ailleurs son départ.

« Nous, les membres algériens de l’(UIOM), gelons toute activité au sein de l’institution internationale des savants musulmans. Nous reprendrons cette activité qu’une fois des excuses claires, nettes et précises sont prononcées par le concerné (Raïssouni) ou sa démission pure et simple de cette responsabilité », a déclaré le président de l’AOMA, Abderrazak Guessoum à la chaine 3 de la Radio nationale dimanche 21 août. Aussi, a-t-il appelé « tous les savants musulmans » à appuyer sa « thèse » et à se ranger du côté de son association, « pour revendiquer le départ » du prédicateur marocain de la tête de l’UIOM.

À lire : L’Algérie réagit après l’appel d’Ahmed Raïssouni à marcher sur Tindouf

Dans une récente déclaration, Ahmed Raïssouni a affirmé que le peuple marocain est prêt à marcher sur Laayoune et Tindouf. « Il est prêt à y rester des semaines entières. […] Le Maroc doit redevenir comme avant la colonisation européenne, dont la Mauritanie ne faisait pas partie », a-t-il ajouté. Des propos qui continuent de susciter des réactions en Algérie mais aussi en Mauritanie.

  • Sous pression, Ahmed Raissouni démissionne de l'UIOM

    Le prédicateur marocain Ahmed Raïssouni a démissionné de la tête de l'Union internationale des oulémas musulmans (UIOM), en raison de la polémique née autour de son appel à marcher sur Tindouf.

  • De graves accusations d'un prédicateur égyptien envers le Maroc

    Réagissant à l'appel d'Ahmed Raissouni, président de l'Union internationale des oulémas musulmans (UIOM), à marcher sur Tindouf, le prédicateur égyptien Wagdey Ghoneim a accusé le Maroc d'avoir envoyé des milliers de soldats combattre aux côtés d'Israël contre la Palestine. De quoi soulever de vives polémiques.

  • Réaction de la Mauritanie suite aux déclarations d'Ahmed Raïssouni

    L'Association des Oulémas mauritaniens, des partis politiques et des parlementaires ont réagi aux propos tenus par le prédicateur marocain, Ahmed Raïssouni, président de l'Union internationale des oulémas musulmans (UIOM) sur leur pays.

  • Hafid Derradji critique la sortie d'Ahmed Raïssouni

    En Algérie, l'appel du prédicateur marocain, Ahmed Raïssouni, président de l'Union internationale des oulémas musulmans (UIOM), à marcher sur Tindouf continue de faire des vagues. Le commentateur algérien Hafid Derradji charge le savant musulman.

  • L'Algérie réagit après l'appel d'Ahmed Raïssouni à marcher sur Tindouf

    En Algérie, les réactions se multiplient après l'appel du prédicateur marocain, Ahmed Raïssouni, président de l'Union internationale des oulémas musulmans (UIOM), à marcher sur Tindouf.

  • Ahmed Raissouni se retire définitivement de l'UISM

    Après avoir démissionné de la présidence de l'Union internationale des savants musulmans (UISM), Ahmed Raissouni a annoncé son retrait définitif de l'organisation.

  • Sahara : un ancien diplomate tunisien appelle son pays à clarifier sa position

    La crise diplomatique entre la Tunisie et le Maroc continue de susciter des réactions. Ahmed Ounaies, ancien ministre des Affaires étrangères tunisien, appelle les autorités tunisiennes à clarifier la position du pays sur le Sahara. La Tunisie a souvent réitéré sa neutralité, mais l'invitation du chef du Polisario Brahim Ghali à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD) tenue à Tunis tend à prouver qu'elle a pris parti.

  • Le corps d'Ahmed, mort au Paraguay en 2020, rapatrié au Maroc

    La dépouille d'Ahmed Bel Miloudi, un migrant décédé il y a deux ans dans un conteneur dans lequel lui et ses compagnons d'infortune se sont cachés pour rejoindre l'Italie par train, a été finalement rapatriée au Maroc. Il a été inhumé vendredi à Mohammedia.

  • Sahara : Moncef Marzouki critique Kaïs Saïed

    L'accueil du chef du Polisario Brahim Ghali à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD) qui s'est achevée ce dimanche 28 août à Tunis continue de susciter des réactions. Moncef Marzouki, ancien président tunisien fustige l'attitude de l'actuel dirigeant du pays Kaïs Saïed, et apporte son soutien au Maroc.

  • Le roi Mohammed VI réitère sa main tendue à l'Algérie

    Le roi Mohammed VI a tendu encore une fois la main à l'Algérie qui a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc en août 2021 en raison notamment la question du Sahara.