Aïd al Adha : des mesures strictes pour l’organisation du sacrifice

18 juillet 2020 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le gouvernement marocain ne veut prendre aucun risque avec la célébration de l’Aïd al Adha. À ce titre, des mesures sanitaires ont été prises par le ministère de l’Intérieur pour l’organisation en toute sécurité des opérations de sacrifice.

Dans un communiqué publié en ligne, le ministère a indiqué que des autorisations seront désormais délivrées par les autorités locales aux bouchers professionnels et saisonniers. Ceux-ci seront au préalable soumis à des tests au virus, est-il précisé.

Outre ces autorisations, le ministère a promis de leur fournir des produits susceptibles de garantir le respect des mesures préventives en vigueur comme les masques de protection, les produits antiseptiques et désinfectants.

Le département d’Abdelouafi Laftit invite par ailleurs l’ensemble des citoyens à ne traiter qu’avec les personnes munies de ces autorisations, et ce pour préserver leur santé et leur sécurité tout en évitant le risque d’infection.

Sujets associés : Santé - Aïd al-Adha 2023 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Conseils de nutrition pour l’Aid Al-Adha

La fête de Aïd Al-Adha sera célébrée dans une ambiance marquée par la peur et le stress d’être d’être contaminé. En dehors du respect des gestes barrières, les spécialistes en...

Dossiers :

Santé

Le port du masque à nouveau obligatoire dans les mosquées belges

L’Exécutif des Musulmans de Belgique a annoncé aux citoyens belges de confession musulmane qu’il est à nouveau obligatoire de porter le masque dans les mosquées.

Il n’existe aucun variant marocain du Covid-19

Contrairement aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux, la direction régionale de la santé de Ouarzazate a assuré qu’aucun nouveau variant du Covid-19 n’a été détecté dans la ville.

L’alcool frelaté a encore tué 7 personnes au Maroc

Sept personnes sont décédées à Meknès après avoir consommé de l’alcool frelaté. Le produit incriminé aurait été acheté dans une épicerie locale, selon une source proche de l’enquête citée par la Map.

Maroc : des compagnies d’assurance arnaquées

Des experts sont accusés d’être trempés dans la falsification de dossiers d’indemnisation d’accidents de la circulation suite à une enquête menée par plusieurs compagnies d’assurance.

Maroc : complément d’information sur la fermeture des restaurants

En instaurant un couvre-feu, les autorités marocaines visent également les restaurants, cafés et autres établissements de grandes surfaces qui doivent obligatoirement fermer à 20h. Le couvre-feu ainsi que les nouvelles mesures restrictives sont entrés...

Aïd al-Adha 2023

Bruxelles : les carcasses de moutons désormais rares sur les trottoirs

Les services communaux et régionaux de propreté ont souvent reproché à la communauté musulmane en Belgique, le nombre important de carcasses de moutons dans les rues au lendemain de la célébration de l’Aïd Al-Adha.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Aïd Al-Adha : l’arrivée massive des MRE devrait faire grimper les prix

Pour fêter l’Aïd Al-Adha, les Marocains devront faire face à une hausse du prix des bêtes destinées au sacrifice. Plusieurs raisons expliquent cette situation, dont l’arrivée massive des MRE cette année.

Voici la date officielle de l’Aid Al Adha 2022 au Maroc

La date officielle de l’Aïd Al-Adha au Maroc est connue. Elle sera célébrée le dimanche 10 juillet prochain, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Aïd al-Adha à Melilla : l’importation d’agneaux en provenance du Maroc toujours interdite

Il n’est toujours pas possible d’importer des agneaux en provenance du Maroc vers Melilla pour la célébration de l’Aid al-Adha. En cause, l’épidémie de fièvre aphteuse de 2015, à laquelle s’ajoute la crise sanitaire du Covid-19 qui a conduit à la...

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Covid-19 : nouveau protocole pour les femmes enceintes

De nouvelles recommandations ont été émises par le comité national technique et scientifique de vaccination pour l’actualisation des protocoles de prise en charge et le renforcement des mesures de prévention pour les femmes enceintes, allaitantes et...

Maroc : pas de retour du public dans les stades sans pass vaccinal

La Fédération royale marocaine de Football (FRMF) a annoncé mardi, que le retour des supporters dans les gradins se fera sous des conditions bien définies. Selon Fouzi Lekjaâ, seules les personnes vaccinées auront accès aux stades.

Maroc : l’appel de détresse des patrons de café et de restaurant

Le secteur de la restauration, autrefois florissant avec l’arrivée massive des touristes, peine à se relancer en dépit de la reprise des activités. Face à l’incertitude qui semble s’installer sur le long terme, les patrons de café et de restaurant...

Le retard de vaccination en Europe pénalise le Maroc

Le retard accusé par certains pays européens dans leurs campagnes de vaccination, risque de porter préjudice à la relance économique, et particulièrement du secteur touristique au Maroc.

Les transferts des MRE devraient fortement augmenter cette année

Dans la lignée du rebond attendu de la croissance économique en 2021 et 2022, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc devraient augmenter de 7,6%, pour atteindre 73 milliards de dirhams en 2021 et une augmentation de...