Conseils de nutrition pour l’Aid Al-Adha

22 juillet 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

La fête de Aïd Al-Adha sera célébrée dans une ambiance marquée par la peur et le stress d’être d’être contaminé. En dehors du respect des gestes barrières, les spécialistes en santé appellent à une discipline alimentaire pour éviter les troubles digestifs et autres conséquences fâcheuses.

La fête du sacrifice est un moment de partages et de convivialité. En dehors du respect des gestes barrières, le nutritionniste Nabil Ayachi souligne «  qu’il est primordial au sein de la même famille de garder les ustensiles individuels  ». A chacun son verre, son assiette et ses couverts en vue de «  préserver la santé et la sécurité et éviter le risque d’infection  ». Il met l’accent sur le lavage régulier des mains pendant le rituel du sacrifice.

De son côté, le ministère a pris une série de mesures dont l’obligation faite aux bouchers professionnels et aux personnes saisonnières procédant au rituel du sacrifice, d’avoir une autorisation signée. De même, ils seront soumis à des tests de dépistage et dotés d’outils et produits susceptibles de garantir le respect des mesures préventives en vigueur, rapporte H24infos.

Le nutritionniste appelle à faire preuve de discipline dans la consommation de certains repas pour accompagner les efforts qui se feront dans le respect des mesures préventives. «  Il faut limiter la consommation des abats et supprimer le gras pour une certaine catégorie de patients. Il faut que chaque personne malade consulte son médecin ou son nutritionniste avant la période de Aïd Al-Adha pour avoir un programme équilibré et personnalisé », insiste le spécialiste.

Pour se mettre à l’abri des troubles digestifs, Nabil Ayachi recommande d’accompagner la consommation de la viande de bonnes habitudes. « Je conseille aussi de consommer les fruits avant et de ne pas oublier une bonne salade de légumes crus aussi avant le repas ». Pour ce qui est de la conservation de la viande, par ces temps de forte chaleur, il suggère de «  la mettre dans un endroit frais avant de la découper et de la stocker dans le congélateur pour éviter toute contamination  », indique la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Alimentation - Aïd al-Adha 2025

Aller plus loin

Aïd al Adha : des mesures strictes pour l’organisation du sacrifice

Le gouvernement marocain ne veut prendre aucun risque avec la célébration de l’Aïd al Adha. À ce titre, des mesures sanitaires ont été prises par le ministère de l’Intérieur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

Maroc : le lait, dangereux pour la santé ?

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts affirme que le lait et ses dérivés commercialisés au Maroc ne présentent aucun danger pour la santé des consommateurs et que la tuberculose bovine fait...

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : vague anormale de mendiants avant l’Aïd al-adha

Au Maroc, le nombre de mendiants connait une hausse inquiétante, à quelques jours de l’Aïd al-adha.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

Au Maroc, des mesures visant à empêcher des citoyens d’acheter des bêtes à sacrifier lors de l’Aïd al-Adha, ont été observées. Ils sont orientés vers l’abandon du sacrifice.