Aïd al Adha : des mesures strictes pour l’organisation du sacrifice
Le gouvernement marocain ne veut prendre aucun risque avec la célébration de l’Aïd al Adha. À ce titre, des mesures sanitaires ont été prises par le ministère de l’Intérieur...
La fête de Aïd Al-Adha sera célébrée dans une ambiance marquée par la peur et le stress d’être d’être contaminé. En dehors du respect des gestes barrières, les spécialistes en santé appellent à une discipline alimentaire pour éviter les troubles digestifs et autres conséquences fâcheuses.
La fête du sacrifice est un moment de partages et de convivialité. En dehors du respect des gestes barrières, le nutritionniste Nabil Ayachi souligne « qu’il est primordial au sein de la même famille de garder les ustensiles individuels ». A chacun son verre, son assiette et ses couverts en vue de « préserver la santé et la sécurité et éviter le risque d’infection ». Il met l’accent sur le lavage régulier des mains pendant le rituel du sacrifice.
De son côté, le ministère a pris une série de mesures dont l’obligation faite aux bouchers professionnels et aux personnes saisonnières procédant au rituel du sacrifice, d’avoir une autorisation signée. De même, ils seront soumis à des tests de dépistage et dotés d’outils et produits susceptibles de garantir le respect des mesures préventives en vigueur, rapporte H24infos.
Le nutritionniste appelle à faire preuve de discipline dans la consommation de certains repas pour accompagner les efforts qui se feront dans le respect des mesures préventives. « Il faut limiter la consommation des abats et supprimer le gras pour une certaine catégorie de patients. Il faut que chaque personne malade consulte son médecin ou son nutritionniste avant la période de Aïd Al-Adha pour avoir un programme équilibré et personnalisé », insiste le spécialiste.
Pour se mettre à l’abri des troubles digestifs, Nabil Ayachi recommande d’accompagner la consommation de la viande de bonnes habitudes. « Je conseille aussi de consommer les fruits avant et de ne pas oublier une bonne salade de légumes crus aussi avant le repas ». Pour ce qui est de la conservation de la viande, par ces temps de forte chaleur, il suggère de « la mettre dans un endroit frais avant de la découper et de la stocker dans le congélateur pour éviter toute contamination », indique la même source.
Aller plus loin
Le gouvernement marocain ne veut prendre aucun risque avec la célébration de l’Aïd al Adha. À ce titre, des mesures sanitaires ont été prises par le ministère de l’Intérieur...
Ces articles devraient vous intéresser :