Aid el-fitr au Maroc : le ministère des Habous mécontent

22 mai 2020 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Polémique sur la fin du ramadan. Le ministère des Habous et des affaires islamiques veut garder le monopole des institutions pouvant donner la date de l’Aid el fitr au Maroc.

Dans un communiqué, le ministère affirme que "seule l’observation effective du croissant lunaire prévaut au royaume pour annoncer le début du mois de chaoual", précisant que "toute anticipation, même si sa teneur correspond à l’annonce, est considérée comme une fausse information".

Le ministère réagit ainsi aux informations qui annoncent l’Aïd Al Fitr pour dimanche prochain sur la base de calculs astronomiques, rappelant qu’au Maroc, l’observation du croissant lunaire déterminant le début du mois de chaoual, aura lieu samedi 29 ramadan 1441 de l’hégire. Un communiqué sera rendu public par la suite pour informer les citoyens des résultats de cette observation.

Le ministère invite par ailleurs les médias à attendre l’annonce officielle avant de donner l’information.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Aïd Al fitr 2025

Aller plus loin

Maroc : observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual mercredi

L’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual aura lieu mercredi 29 Ramadan 1442 de l’hégire correspondant au 12 mai 2021. Cette annonce a été faite...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.