Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

14 mai 2020 - 14h00 - France - Ecrit par : S.A

La date de la célébration de la fête de l’Aïd el-fitr en France est déjà connue. Elle vient d’être annoncé par le Conseil théologique musulman de France (CTMF).

Le calendrier musulman unifié fondé sur les calculs, annonçait un mois de jeûne de 30 jours qui devra prendre fin samedi 23 mai 2020. Ceci implique que la fête de l’Aïd el-Fitr, correspondant au premier jour du Chawwal, est prévue pour le dimanche 24 mai 2020.

Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) confirme ces calculs. "Compte tenu des données scientifiques les plus précises, en ce qui concerne le mois de Chawwal, la conjonction (nouvelle lune) aura lieu le 22 mai 2020 à 17 h 39 GMT (19 h 39 : heure de Paris). Le nouveau croissant de lune sera visible le lendemain (23 mai 2020) à 10 h 05 GMT", fait savoir l’organisation religieuse. Ainsi, "le premier jour de Chawwal (l’Aïd al-Fitr) aura lieu dimanche 24 mai 2020".

De son côté, le Conseil français du culte musulman (CFCM) s’apprête à annoncer, vendredi 22 mai, la date de l’Aïd el-Fitr en France, lors d’une traditionnelle Nuit du doute à la Grande mosquée de Paris. Cette année encore, cette annonce sera fête après une réunion via visioconférence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Ramadan 2025 - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Aïd Al fitr 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Lamine Yamal fait le ramadan pendant l’entraînement du Barça

En bon musulman, Lamine Yamal pratique le jeûne du Ramadan. Le jeune attaquant du Barça s’est abstenu de s’hydrater à la pause lors de la séance d’entraînement avant le match contre la Real Sociedad.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par rapport aux 20 dirhams des années précédentes.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.