Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.
La date de la célébration de la fête de l’Aïd el-fitr en France est déjà connue. Elle vient d’être annoncé par le Conseil théologique musulman de France (CTMF).
Le calendrier musulman unifié fondé sur les calculs, annonçait un mois de jeûne de 30 jours qui devra prendre fin samedi 23 mai 2020. Ceci implique que la fête de l’Aïd el-Fitr, correspondant au premier jour du Chawwal, est prévue pour le dimanche 24 mai 2020.
Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) confirme ces calculs. "Compte tenu des données scientifiques les plus précises, en ce qui concerne le mois de Chawwal, la conjonction (nouvelle lune) aura lieu le 22 mai 2020 à 17 h 39 GMT (19 h 39 : heure de Paris). Le nouveau croissant de lune sera visible le lendemain (23 mai 2020) à 10 h 05 GMT", fait savoir l’organisation religieuse. Ainsi, "le premier jour de Chawwal (l’Aïd al-Fitr) aura lieu dimanche 24 mai 2020".
De son côté, le Conseil français du culte musulman (CFCM) s’apprête à annoncer, vendredi 22 mai, la date de l’Aïd el-Fitr en France, lors d’une traditionnelle Nuit du doute à la Grande mosquée de Paris. Cette année encore, cette annonce sera fête après une réunion via visioconférence.
Ces articles devraient vous intéresser :