Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

14 mai 2020 - 14h00 - France - Ecrit par : S.A

La date de la célébration de la fête de l’Aïd el-fitr en France est déjà connue. Elle vient d’être annoncé par le Conseil théologique musulman de France (CTMF).

Le calendrier musulman unifié fondé sur les calculs, annonçait un mois de jeûne de 30 jours qui devra prendre fin samedi 23 mai 2020. Ceci implique que la fête de l’Aïd el-Fitr, correspondant au premier jour du Chawwal, est prévue pour le dimanche 24 mai 2020.

Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) confirme ces calculs. "Compte tenu des données scientifiques les plus précises, en ce qui concerne le mois de Chawwal, la conjonction (nouvelle lune) aura lieu le 22 mai 2020 à 17 h 39 GMT (19 h 39 : heure de Paris). Le nouveau croissant de lune sera visible le lendemain (23 mai 2020) à 10 h 05 GMT", fait savoir l’organisation religieuse. Ainsi, "le premier jour de Chawwal (l’Aïd al-Fitr) aura lieu dimanche 24 mai 2020".

De son côté, le Conseil français du culte musulman (CFCM) s’apprête à annoncer, vendredi 22 mai, la date de l’Aïd el-Fitr en France, lors d’une traditionnelle Nuit du doute à la Grande mosquée de Paris. Cette année encore, cette annonce sera fête après une réunion via visioconférence.

Sujets associés : France - Ramadan 2024 - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Aïd Al fitr 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Ramadan : la FFF interdit les arrêts durant les matchs

La Fédération française de football (FFF) affiche son opposition à l’interruption des matchs pour rompre la rupture de jeûne du ramadan.

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.