L’aide aux régions isolées mal vue par le gouvernement marocain

- 17h35 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Des aides humanitaires adressées aux populations défavorisées de zones reculées du Maroc, notamment Anfgou dans le Moyen Atlas, inquiètent le gouvernement marocain. Le ministère de l’Intérieur dit craindre une instrumentalisation de ces aides par des groupuscules islamistes.

Le département de Mohand Laenser aurait demandé aux autorités locales de ces régions, de le tenir informé des aides parvenues aux plus pauvres dans les montagnes et les régions enclavées, rapporte Al Khabar.

Ces aides, envoyées pour soutenir les populations des régions isolées du reste du pays par la neige et le froid, se composent principalement d’huile, de farine et de sucre, de couvertures, de vêtements et de bois pour chauffer.

Le ministère de l’Intérieur craint que des mouvements islamistes comme Al Adl Wal Ihssane, ou des courants de la Salafia jihadia, n’exploitent les conditions de vie misérables de ces populations pour en faire des sympathisants.

A Anfgou, où le village vient de faire ses adieux à Moha, papa d’un petit garçon de 4 ans, mort samedi en l’absence de soins après avoir pris froid, ces aides sont plus que bienvenues, à défaut d’une réelle intervention de l’Etat.

  • Caravane tu n'iras, citoyen tu périras

    Cela fait maintenant plus d'une année que le gouvernement Benkirane a été nommé. Une période durant laquelle on a eu droit à un florilège de déclarations et de décisions politiques dont l'aspect va du plus utile au plus extravagant. Cependant, de temps à autre on a droit à des épisodes qui nous laissent pantois vis-à-vis de la scène politique marocaine et ses dédales de gouvernance. Après l'interdiction d'un speech du chef du gouvernement à Tanger et le tabassage du parlementaire du PJD par les forces de l'ordre, vint le tour à l'interdiction des caravanes de solidarité avec les régions enclavées du Maroc.

  • Anfgou, village oublié du Moyen Atlas

    Anfgou, petit village perché dans le Moyen Atlas, est isolé du monde pendant l'hiver en raison des fortes chutes de neige. tous les ans, l'on y dénombre de nouveaux décès liés aux froid. Un reportage TV5Monde.

  • Quatre bébés morts de froid à Anfgou

    Un nourrisson de quarante jours est décédé de froid au douar Tamalout, à 75 km d'Anfgou. La région, où se trouve 46 douars, est isolée du monde chaque hiver en raison des fortes chutes de neige.

  • Le Maroc met fin aux subventions sur le gaz, le blé et le sucre

    Après avoir complètement cessé de subventionner le carburant, le gouvernement marocain mettra fin aux subventions accordées au gaz, au sucre et au blé. Préparez-vous, le couperet est prévu avant la fin de l'année.

  • Bientôt une loi sur les prénoms amazighs ?

    Des députés socialistes devraient déposer une proposition de loi ayant pour but d'éviter les abus des fonctionnaires de l'état civil sur les prénoms amazighs. L'USFP, parti d'opposition, propose ainsi des amendements aux articles 20 et 21 de la loi n°37-99 relative à l'état civil, rapporte Libération.

  • Benkirane à Davos : "l'Occident refuse la démocratie qui porte les islamistes au pouvoir"

    "Chaque pays du Printemps Arabe a vécu le changement à sa manière, et si nous pouvons parler d'exception au Maroc, c'est parce que ce changement s'est effectué dans la stabilité", a expliqué Abdelilah Benkirane lors du forum de Davos, accusant certaines puissances de vouloir miner le processus démocratique au Maroc.

  • La réforme de la Caisse de compensation, manoeuvre électorale du PJD ?

    Le prix des factures d'électricité va doubler et celui des bouteilles de gaz va plus que tripler, si l'Etat venait à supprimer la Caisse de compensation et libéraliser les prix des matières premières. Cette mesure plongerait le Maroc dans un chaos total d'après des économistes.

  • Des agents de Brink's impliqués dans un réseau de clandestins au port Tanger Med

    Un réseau d'immigration clandestine de mineurs originaires des régions de Kalaât Sraghna, Beni Mellal et Sidi Kacem, a été démantelé la semaine dernière au port Tanger Med. Au total 19 personnes ont été arrêtées, dont 7 agents de sécurité privés de Brink's, chargés de surveiller les camions se rendant en Europe.

  • Importantes chutes de neige au Maroc

    Une importante dépression ayant traversé le Maroc et les autres pays du Maghreb, a causé d'importantes chutes de neige dans plusieurs régions du royaume ces derniers jours.

  • Benkirane s'en prend aux opposants à son gouvernement

    Le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a violemment critiqué les opposants à son gouvernement, qui tentent d'entraver l'action du gouvernement, menaçant ainsi la stabilité du pays, samedi lors d'une réunion du Parti Justice et Développement à Moulay Yaâcoub, dans la région de Fès.