L’aide aux régions isolées mal vue par le gouvernement marocain

19 janvier 2013 - 17h35 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Des aides humanitaires adressées aux populations défavorisées de zones reculées du Maroc, notamment Anfgou dans le Moyen Atlas, inquiètent le gouvernement marocain. Le ministère de l’Intérieur dit craindre une instrumentalisation de ces aides par des groupuscules islamistes.

Le département de Mohand Laenser aurait demandé aux autorités locales de ces régions, de le tenir informé des aides parvenues aux plus pauvres dans les montagnes et les régions enclavées, rapporte Al Khabar.

Ces aides, envoyées pour soutenir les populations des régions isolées du reste du pays par la neige et le froid, se composent principalement d’huile, de farine et de sucre, de couvertures, de vêtements et de bois pour chauffer.

Le ministère de l’Intérieur craint que des mouvements islamistes comme Al Adl Wal Ihssane, ou des courants de la Salafia jihadia, n’exploitent les conditions de vie misérables de ces populations pour en faire des sympathisants.

A Anfgou, où le village vient de faire ses adieux à Moha, papa d’un petit garçon de 4 ans, mort samedi en l’absence de soins après avoir pris froid, ces aides sont plus que bienvenues, à défaut d’une réelle intervention de l’Etat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohand Laenser - Anfgou - Al Adl wal Ihssane - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, des élus fantômes bientôt sanctionnés ?

Du souci pour les « élus fantômes » au sein des conseils communaux au Maroc. La direction générale des collectivités territoriales relevant du ministère de l’Intérieur a instruit les présidents des communes de dresser des listes de présence et de...

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Le Maroc confronté à une flambée d’agressions à l’arme blanche

Les agressions à l’arme blanche prennent de l’ampleur au Maroc. Pas moins de 5 138 cas ont été enregistrés en janvier et février 2025. Les services de sécurité poursuivent leurs efforts pour lutter et tenter d’éradiquer ce phénomène.

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...

Le Maroc lance la révolution du transport urbain

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, s’active pour la mise en place d’un nouveau modèle de gestion du transport urbain, afin de réorganiser le secteur et d’en assurer le fonctionnement plus rationnel.

Maroc : des promoteurs immobiliers sous haute surveillance

Le ministère de l’Intérieur dirigé par Abdelouafi Laftit mène une lutte contre l’évasion fiscale dans le secteur de l’immobilier. Dans son viseur, les promoteurs immobiliers qui ne paient pas la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et certains...

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.