Quatre bébés morts de froid à Anfgou

27 décembre 2012 - 11h43 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un nourrisson de quarante jours est décédé de froid au douar Tamalout, à 75 km d’Anfgou. La région, où se trouve 46 douars, est isolée du monde chaque hiver en raison des fortes chutes de neige.

La petite Habiba Amamou est morte terrassée par une toux chronique et une forte fièvre, provoquées par le froid qui sévit dans la région du Moyen-Atlas depuis fin novembre.

Le ministère de l’Intérieur a réagi dans un communiqué, en affirmant que le bébé n’était pas mort de froid, mais des suites d’une maladie. Cette réaction a été décriée dans la région du Moyen-Atlas, où l’on estime que ce qu’il faut retenir c’est qu’un enfant est mort en raison du manque de soins et de l’absence de dispensaires.

Début décembre trois autres nourrissons sont morts de froid dans la région d’Anfgou, où la majorité des dispensaires publics sont fermés, sauf celui de Tounfite, où seuls deux médecins sont de service pendant l’hiver.

Dans cette région, qui compte quelques unes des plus riches forêts de cèdre du Maroc, des dizaines de villageois de Tounfite et Anfgou sont morts de froid ces dernières années.

El Hossein El Ouardi, ministre de la Santé, s’est rendu la semaine dernière à Anfgou, région où aucun officiel ne pose généralement les pieds et où quelques unes des plus grosses fortunes du Maroc se sont installées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pauvreté - Enfant - Anfgou - Météo Maroc - Houcine El Ouardi - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Le drame d’Ikram : Entre croyance en l’exorcisme et mort de ses deux filles

Une Marocaine a été condamnée par le tribunal de Saragosse à 18 ans de prison pour le meurtre de l’une de ses filles mineures. La culpabilité d’Ikram Benhadi n’a pas pu être...

Ces articles devraient vous intéresser :

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

L’actrice Hiba Abouk parle de son ex Achraf Hakimi

Malgré leur séparation il y a plus de deux ans, Hiba Abouk entretient de bonnes relations avec Achraf Hakimi. L’actrice espagnole d’origine tunisienne apprécie l’attention constante que le défenseur marocain du PSG porte à leurs deux enfants, Amin et...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.