Quatre bébés morts de froid à Anfgou

27 décembre 2012 - 11h43 - Maroc - Ecrit par : J.L

Un nourrisson de quarante jours est décédé de froid au douar Tamalout, à 75 km d’Anfgou. La région, où se trouve 46 douars, est isolée du monde chaque hiver en raison des fortes chutes de neige.

La petite Habiba Amamou est morte terrassée par une toux chronique et une forte fièvre, provoquées par le froid qui sévit dans la région du Moyen-Atlas depuis fin novembre.

Le ministère de l’Intérieur a réagi dans un communiqué, en affirmant que le bébé n’était pas mort de froid, mais des suites d’une maladie. Cette réaction a été décriée dans la région du Moyen-Atlas, où l’on estime que ce qu’il faut retenir c’est qu’un enfant est mort en raison du manque de soins et de l’absence de dispensaires.

Début décembre trois autres nourrissons sont morts de froid dans la région d’Anfgou, où la majorité des dispensaires publics sont fermés, sauf celui de Tounfite, où seuls deux médecins sont de service pendant l’hiver.

Dans cette région, qui compte quelques unes des plus riches forêts de cèdre du Maroc, des dizaines de villageois de Tounfite et Anfgou sont morts de froid ces dernières années.

El Hossein El Ouardi, ministre de la Santé, s’est rendu la semaine dernière à Anfgou, région où aucun officiel ne pose généralement les pieds et où quelques unes des plus grosses fortunes du Maroc se sont installées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pauvreté - Enfant - Anfgou - Météo Maroc - Houcine El Ouardi - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Le drame d’Ikram : Entre croyance en l’exorcisme et mort de ses deux filles

Une Marocaine a été condamnée par le tribunal de Saragosse à 18 ans de prison pour le meurtre de l’une de ses filles mineures. La culpabilité d’Ikram Benhadi n’a pas pu être...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va distribuer les aides directes aux plus pauvres cette année

Le gouvernement prévoit d’accorder une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Cette mesure phare du processus de généralisation de la protection sociale, enclenché par le pays, sera effective dès cette année, selon le...

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.