Air France délocalise au Maroc

- 15h04 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Air France étudie actuellement la possibilité de délocaliser une partie de son activité d’entretien d’avions Airbus A320, réalisée à ce jour par son site de Toulouse, vers Casablanca au Maroc.

Une centaine de salariés du centre de maintenance toulousain d’Air France ont manifesté mercredi contre la suppression de 115 emplois, lesquels seraient délocalisés au Maroc, selon le syndicat CGT. Au total 220 postes sont menacés, toutes branches confondues : administratif, commercial, informatique et au sein du centre d’appel du groupe.

La direction d’Air France en aurait informé le comité central d’entreprise, d’après un délégué syndical CGT, qui affirme que la compagnie a déjà décidé de délocaliser une partie de son activité au Maroc.

Le plan de transformation d’Air France "Transform 2015" prévoit en effet l’externalisation d’une partie de ses activités au Maroc.

De son côté, le management de la compagnie aérienne dément et affirme qu’il s’agit uniquement d’un plan de départs volontaires qui toucherait une centaine d’employés.

  • Atterrissage d'urgence d'un vol Air France à Casablanca

    Une avarie survenue sur l'un des moteurs d'un appareil Air France devant relier Rio à Paris, a obligé le pilote à dérouter l'Airbus A330 sur l'aéroport de Casablanca vendredi.

  • Ikea poursuivi pour discrimination raciale en France

    Ikea est poursuivi pour "discrimination raciale" en France, où une plainte a été déposée contre le géant suédois de l'ameublement par le syndicat CGT, pour avoir surveillé illégalement ses employés originaires d'Afrique et d'Afrique du Nord, mais aussi sa clientèle.

  • Royal Air Maroc ferme des agences en France

    Royal Air Maroc (RAM) s'apprêterait à fermer plusieurs agences en France, ce qui se traduirait par la suppression de 30 des 75 emplois de la compagnie aérienne dans l'Hexagone.

  • La démondialisation à la française pourrait toucher le Maroc

    La France veut rapatrier ses centres d'appel implantés à l'étranger et notamment au Maroc, pour faire face au chômage dans l'Hexagone. Cette idée, exprimée récemment par le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg aux opérateurs télécoms français, n'en est qu'au stade de réflexion.

  • Air France : "Merci d'adresser vos plaintes au Palais royal de Rabat"

    Un vol d'Air France, qui devait décoller à 16h10 mercredi de l'aéroport de Casablanca, a été retardé, en raison de l'atterrissage de l'avion du Roi Mohammed VI, en provenance de Nador.

  • Patrick Finet toujours recherché par le Maroc pour pédophilie

    Patrick Finet, dirigeant de la chaîne hôtelière Mandarin Oriental, poursuivi pour "débauchage" et "prostitution de mineurs", à Marrakech, serait innocent des faits qui lui sont reprochés et aurait obtenu un non-lieu, d'après ses avocats.

  • Des pro et anti-Sahara marocain s'affrontent en France

    De violents affrontements ont opposé des vendangeurs d'origine marocaine et des Sahraouis pro-polisario mercredi dans une salle de prière à Pauillac, en France, où un ouvrier viticole sahraoui s'était rendu vêtu d'un t-shirt portant l'inscription "Sahara occidental libre".

  • Air France présente ses excuses à Mohammed VI

    La compagnie aérienne Air France a présenté ses excuses aux passagers marocains d'un vol d'Air France Casablanca-Paris, que le pilote avait appelés ironiquement à protester contre le Roi Mohammed VI, à l'aéroport international Mohammed V de Casablanca début décembre.

  • Yves Bontaz installe une usine au Maroc pour fuir la France

    Yves Bontaz, entrepreneur français de Haute Savoie qui avait menacé d'installer sa future usine au Maroc si le socialiste François Hollande devenait président, a mis à exécution ses menaces.

  • Ratier-Figeac délocalise au Maroc ?

    Une réunion du comité d'entreprise du groupe français Ratier-Figeac tenue récemment aurait eu pour ordre du jour un projet de création d'une filiale au Maroc.