Ratier-Figeac délocalise au Maroc ?

29 juillet 2010 - 17h54 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Une réunion du comité d’entreprise du groupe français Ratier-Figeac tenue récemment aurait eu pour ordre du jour un projet de création d’une filiale au Maroc.

L’American United Technology Corporation, qui a racheté Ratier Figéac en 1998, cherche à se développer à l’international pour réduire ses coûts de production et développer sa rentabilité financière à court terme. D’où le projet de délocalisation d’une partie de sa production au Maroc.

Le syndicat CFDT, qui affiche ses peurs quant à ce projet de création d’une filiale au Maroc, a été rassuré par la direction du groupe qui précise que ce projet de nouvelle implantation est prévu "pour pérenniser Ratier-Figeac et augmenter sa capacité à prendre de nouveaux marchés et devenir acteur majeur dans la fabrication d’éléments de cockpits et de cabines".

Rappelons que dans le secteur de l’aéronautique uniquement, environ 25.000 avions à fabriquer figurent sur l’agenda du groupe Ratier-Figeac pour les années à venir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Délocalisation - Aéronautique

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Un grand groupe français délocalise (encore) au Maroc

La direction de Bouygues Telecom a confirmé son intention de relocaliser environ 150 emplois, à l’issue d’une réunion avec les syndicats portant sur les orientations stratégiques. Ces postes seront transférés vers les filiales du groupe situées à...

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Le refus du dirham dans les duty-frees au Maroc fait polémique

Au Maroc, le refus des cartes de paiement en dirham dans les zones duty free de certains aéroports marocains dont l’aéroport international Mohammed V de Casablanca suscite l’incompréhension.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.