Al Aoula délaissée par les téléspectateurs marocains pendant Ramadan

20 juillet 2014 - 13h45 - Culture - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Al Aoula, la première chaîne marocaine, a enregistré l’un des taux le plus bas d’audience de son histoire, ce ramadan 2014, avec 6,8% seulement durant la première moitié du mois sacré. 2M, par contre, tire son épingle du jeu, avec 43% de parts d’audience durant la journée et un pic frôlant les 61% après la rupture du jeûne, selon les derniers chiffres dévoilés par l’organisme de mesure d’audience Marocmetrie.

La série télévisée "Kenza F Douar" diffusée sur 2M et interprétée par Meriem Zaimi, dans le rôle de Kenza et Dounia Boutazout dans celui de Hlima, est de loin le programme le plus suivi par les Marocains durant ce ramadan, avec 10,1 millions de téléspectateurs et plus 68% de part d’audience.

La caméra cachée "Jar Wa Majrour 2014", diffusée sur 2M également, totalise 9,8 millions de téléspectateurs et un taux d’audience supérieur à 71%. Les autres productions de SOREAD tirent également leur épingle du jeu.

La campagne promotionnelle menée par 2M, pour ses productions diffusées pendant ce ramadan 2014, explique en grande partie le bilan positif que la chaîne a réalisé, contrairement à Al Aoula, dont la campagne promotionnelle est passée presque inaperçue et n’avait aucun effet sur le public marocain.

Ainsi, le téléfilm "G+4" avec Abdelah Farkouss , Bouchra Ahrich et Fadila Benmoussa, était la production ayant attiré le plus de téléspectateurs sur Al Aoula, réalisant un taux d’audience de 29%, le dimanche 13 juillet. Les autres parts d’audience ont été partagées entre la météo, le journal télévisé en arabe et les deux séries "Supermarket" et "Bent Nass".

Les audiences de Medi1TV n’ont pas été publiées "en raison de l’absence de signature de la chaîne", indique le communique de Marocmetrie.

Les Marocains, lassés d’attendre une production ramadanesque à la hauteur de leurs espérances, sont encore nombreux à se tourner vers les chaînes satellitaires étrangères comme MBC ou Abu Dhabi. A titre d’exemple, la dixième saison de l’émission "Khawatir", diffusée sur MBC1, jouit d’une large cote de popularité, non seulement au Royaume mais dans tout le monde arabe.

Taux d’audience du 13 au 15 Ramadan

• 2M 43%
• Al Aoula 6,8%
• Al Maghribia 2,6%
• Autres chaînes SNRT 2,2%
• Autres chaînes 45,4%

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Ramadan 2025 - 2M - Al Maghribiya - MarocMétrie - Medi 1 Tv - Al Aoula

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Le Maroc va lancer de nouvelles chaînes de télévision

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc vient d’autoriser la création de quatre nouvelles chaines de télévision publiques dédiées au sport.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...