Al Aoula délaissée par les téléspectateurs marocains pendant Ramadan

20 juillet 2014 - 13h45 - Culture - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Al Aoula, la première chaîne marocaine, a enregistré l’un des taux le plus bas d’audience de son histoire, ce ramadan 2014, avec 6,8% seulement durant la première moitié du mois sacré. 2M, par contre, tire son épingle du jeu, avec 43% de parts d’audience durant la journée et un pic frôlant les 61% après la rupture du jeûne, selon les derniers chiffres dévoilés par l’organisme de mesure d’audience Marocmetrie.

La série télévisée "Kenza F Douar" diffusée sur 2M et interprétée par Meriem Zaimi, dans le rôle de Kenza et Dounia Boutazout dans celui de Hlima, est de loin le programme le plus suivi par les Marocains durant ce ramadan, avec 10,1 millions de téléspectateurs et plus 68% de part d’audience.

La caméra cachée "Jar Wa Majrour 2014", diffusée sur 2M également, totalise 9,8 millions de téléspectateurs et un taux d’audience supérieur à 71%. Les autres productions de SOREAD tirent également leur épingle du jeu.

La campagne promotionnelle menée par 2M, pour ses productions diffusées pendant ce ramadan 2014, explique en grande partie le bilan positif que la chaîne a réalisé, contrairement à Al Aoula, dont la campagne promotionnelle est passée presque inaperçue et n’avait aucun effet sur le public marocain.

Ainsi, le téléfilm "G+4" avec Abdelah Farkouss , Bouchra Ahrich et Fadila Benmoussa, était la production ayant attiré le plus de téléspectateurs sur Al Aoula, réalisant un taux d’audience de 29%, le dimanche 13 juillet. Les autres parts d’audience ont été partagées entre la météo, le journal télévisé en arabe et les deux séries "Supermarket" et "Bent Nass".

Les audiences de Medi1TV n’ont pas été publiées "en raison de l’absence de signature de la chaîne", indique le communique de Marocmetrie.

Les Marocains, lassés d’attendre une production ramadanesque à la hauteur de leurs espérances, sont encore nombreux à se tourner vers les chaînes satellitaires étrangères comme MBC ou Abu Dhabi. A titre d’exemple, la dixième saison de l’émission "Khawatir", diffusée sur MBC1, jouit d’une large cote de popularité, non seulement au Royaume mais dans tout le monde arabe.

Taux d’audience du 13 au 15 Ramadan

• 2M 43%
• Al Aoula 6,8%
• Al Maghribia 2,6%
• Autres chaînes SNRT 2,2%
• Autres chaînes 45,4%

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Ramadan 2024 - 2M - Al Maghribiya - MarocMétrie - Medi 1 Tv - Al Aoula

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?