Al Houara, nouveau Plan azur au Nord

12 juin 2007 - 10h45 - Economie - Ecrit par : L.A

Après la “Valse à mille temps” des pétrodollars du Golfe arabe au Maroc, les champions Saoudiens, Emiratis, Koweïtiens et Bahareïnis sont, désormais, talonnés par leurs homologues qataris, qui pénètrent en force le marché des affaires dans le Royaume.

Le boss de la société qatari d’investissements touristiques et immobiliers, ne pensait pas si bien dire, en voulant faire partager son “rêve” qu’il poursuit, avec succès, dans la mise en œuvre des grands projets structurants au plan national, régional et international. En effet, le PDG, Nasser Hassan Al Ansari, philosophe et poète à ses heures, “rêve des choses qui n’ont jamais existé”. En ajoutant dans la foulée, que “le complexe d’Al Houara créera une communauté prospère, élégamment intégrée dans la culture marocaine traditionnelle, entourée par le riche patrimoine des villes historiques et des sites antiques arabes”.

Rien à dire, le Maroc est en train de prospérer, grâce à la solidarité fraternelle des partenaires du Golfe arabique, car les Saoudiens, Emiratis, Bahreïnis, koweïtiens et Qataris s’installent en force chez nous. Et ces derniers ont inauguré un nouveau cycle du Plan Azur dédié à la promotion des régions du Nord du Royaume, en frappant fort à Tanger, avec la construction d’un hôtel de luxe en bord de mer avec Spa et thalasso, un complexe résidentiel composé de palaces, de villas et de résidences de haut standing, un centre international de conférences, une forêt naturelle, un terrain de golf à 18 trous aux standards mondiaux, des centres sportifs, un espace équestre et autres prestations diversifiées. Il s’agit d’une véritable “station internationale unique” pour le régal des regards, des palais et des affects.

En effet, la société qatari Diar investit la coquette somme de 660 millions de dollars pour la réalisation d’un complexe touristique et immobilier de luxe, dans la cité des Grottes d’Hercule, générant 2500 emplois directs et 4500 postes indirects. Le lancement officiel de l’opération Al Houara, le jeudi 31 mai à Rabat, s’étend sur une superficie de 234 hectares pour édifier, à l’horizon 2011 un volume de 2700 lits hôteliers et un lot de 700 unités résidentielles. Et, ainsi, le rêve de Nasser Hassan Al Ansari se concrétise, lorsqu’il s’évertue à expliquer que “si vous rêvez comme nous, vous serez les hôtes de prestige de notre fabuleux voyage autour de la création d’une communauté à la culture unique”. Avant de conclure par ces propos justes : “le Maroc constitue une opportunité exceptionnelle pour bâtir la splendeur”.

Qatari Diar joue la carte de l’innovation à fond, que leur Directeur d’exploitation, l’Américain John W. Word, tente de mettre en œuvre, grâce à ses qualifications académiques, sa riche expérience dans les financements de projets, ses qualités de structuration commerciale, ses capacités d’analyse économique et financière, de gestion des risques et de management de projets, ses atouts de planification économique dont il a capitalisé les connaissances acquises un peu partout dans les grandes sociétés du monde.

Gazette du Maroc - B.M.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Tanger - Qatar - Plan Azur

Ces articles devraient vous intéresser :

Villages balnéaires : comment l’été change la donne au Maroc

Les villages côtiers au Maroc connaissent un essor économique important durant la saison estivale, période où de nombreux visiteurs envahissent les plages et profitent des services touristiques de ces régions, contribuant ainsi au développement de...

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Maroc : le tourisme bat des records grâce aux touristes Français

Les recettes voyages du Maroc ont atteint un niveau record de 112,5 milliards de dirhams (MMDH) en 2024, ce qui représente une augmentation de 4,6 % par rapport à l’année précédente. Selon le rapport de l’Office des Changes, la France demeure le...

Au Maroc, les hotels préfèrent les étrangers

Des Marocains se plaignent de la préférence accordée aux touristes étrangers par rapport aux clients locaux dans les établissements touristiques, notamment les hôtels.

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.