Al Houara, nouveau Plan azur au Nord

- 10h45 - Maroc - Ecrit par : L.A

Après la “Valse à mille temps” des pétrodollars du Golfe arabe au Maroc, les champions Saoudiens, Emiratis, Koweïtiens et Bahareïnis sont, désormais, talonnés par leurs homologues qataris, qui pénètrent en force le marché des affaires dans le Royaume.

Le boss de la société qatari d’investissements touristiques et immobiliers, ne pensait pas si bien dire, en voulant faire partager son “rêve” qu’il poursuit, avec succès, dans la mise en œuvre des grands projets structurants au plan national, régional et international. En effet, le PDG, Nasser Hassan Al Ansari, philosophe et poète à ses heures, “rêve des choses qui n’ont jamais existé”. En ajoutant dans la foulée, que “le complexe d’Al Houara créera une communauté prospère, élégamment intégrée dans la culture marocaine traditionnelle, entourée par le riche patrimoine des villes historiques et des sites antiques arabes”.

Rien à dire, le Maroc est en train de prospérer, grâce à la solidarité fraternelle des partenaires du Golfe arabique, car les Saoudiens, Emiratis, Bahreïnis, koweïtiens et Qataris s’installent en force chez nous. Et ces derniers ont inauguré un nouveau cycle du Plan Azur dédié à la promotion des régions du Nord du Royaume, en frappant fort à Tanger, avec la construction d’un hôtel de luxe en bord de mer avec Spa et thalasso, un complexe résidentiel composé de palaces, de villas et de résidences de haut standing, un centre international de conférences, une forêt naturelle, un terrain de golf à 18 trous aux standards mondiaux, des centres sportifs, un espace équestre et autres prestations diversifiées. Il s’agit d’une véritable “station internationale unique” pour le régal des regards, des palais et des affects.

En effet, la société qatari Diar investit la coquette somme de 660 millions de dollars pour la réalisation d’un complexe touristique et immobilier de luxe, dans la cité des Grottes d’Hercule, générant 2500 emplois directs et 4500 postes indirects. Le lancement officiel de l’opération Al Houara, le jeudi 31 mai à Rabat, s’étend sur une superficie de 234 hectares pour édifier, à l’horizon 2011 un volume de 2700 lits hôteliers et un lot de 700 unités résidentielles. Et, ainsi, le rêve de Nasser Hassan Al Ansari se concrétise, lorsqu’il s’évertue à expliquer que “si vous rêvez comme nous, vous serez les hôtes de prestige de notre fabuleux voyage autour de la création d’une communauté à la culture unique”. Avant de conclure par ces propos justes : “le Maroc constitue une opportunité exceptionnelle pour bâtir la splendeur”.

Qatari Diar joue la carte de l’innovation à fond, que leur Directeur d’exploitation, l’Américain John W. Word, tente de mettre en œuvre, grâce à ses qualifications académiques, sa riche expérience dans les financements de projets, ses qualités de structuration commerciale, ses capacités d’analyse économique et financière, de gestion des risques et de management de projets, ses atouts de planification économique dont il a capitalisé les connaissances acquises un peu partout dans les grandes sociétés du monde.

Gazette du Maroc - B.M.

  • Qatar Diar investira 2,5 milliards Dh à Tanger

    Le groupe qatari, Qatar Diar, lance un important projet immobilier au Maroc. Baptisé "Al Houara", le projet de la filiale du Conseil d'investissement de Qatar démontre l'intérêt sans cesse croissant des investisseurs publics et surtout privés des opportunités offertes par le Royaume.

  • Qatari Diar investit 660 millions de $ dans un complexe touristique

    "Diar Real Estate", géant qatari de l'immobilier, va investir 660 millions de dollars (4,8 milliard de Dh), dans un luxueux projet touristique au nord du Maroc, sur la côte de Tanger.

  • Investissements Arabes : Le Maroc, triple champion régional

    Désormais, il ne se trouvera que des Cassandre déboutés par la force des nouvelles réalités, pour continuer à sangloter dans les chaumières. Surtout, que les intentions d'affaires repartent de plus belle dans un chassé-croisé « infernal » des pétrodollars, en provenance des richissimes pays du Golfe arabe, qui ont jeté leur dévolu sur le Maroc de la nouvelle ère, rapidement devenu « Champion maghrébin des IDE arabes ». La dynamique des investissements arabes est fortement symbolisée par l'installation d'Al Qudra Al Quabida à Rabat.

  • Le Maroc s'impose comme ‘la' destination touristique et immobilière

    Une véritable "pluie de dollars et d'euros s'abat" sur le Maroc qui s'impose désormais comme une grande destination touristique et immobilière, selon "Afrique Magazine". Sous le titre "Un Royaume à investir", le magazine souligne que plus de 15 milliards de dollars d'investissements pour une vingtaine de projets ont été mis sur table par une poignée de multinationales, dont l'espagnol Fadesa, le Belge Thomas & Piron, l'Américain Colony Capital, le Sud-africain Kerzner, ainsi qu'une flopée d'investisseurs émiratis, qataris ou koweitiens.

  • Des services immobiliers de luxe au Maroc

    Sa mission : relier les plus grandes compagnies immobilières privées à la clientèle la plus prestigieuse au monde. Bien sûr, il ne s'agit pas d'un novice en la matière, puisque Sotheby's International Reality fournit ce genre de services depuis 1976.

  • Un mégacomplexe touristique pour Assilah

    Le boom touristique et immobilier qui touche actuellement Tanger s'étend à l'ensemble de la région. Après Tétouan, avec le projet de Tamuda Bay, c'est au tour de la petite ville d'Asilah de bénéficier de l'intérêt des investisseurs.

  • 5,3 milliards de DH pour des projets touristiques à Marrakech

    L'été s'annonce chargé pour la Commission interministérielle des investissements dont l'ordre du jour s'alourdit d'une réunion à l'autre. Pour les deux dernières réunions, tenues le 12 et le 26 juin, la commission devait statuer respectivement sur 30 et 15 dossiers. Au fil des réunions, les projets commencent à se concrétiser notamment à travers des conventions d'investissement.

  • Addoha s'allie au numéro un espagnol

    Le champion national de l'immobilier, Addoha, s'est allié avec la première compagnie immobilière en Espagne Martin. SA/Fadesa. Ce rapprochement concrétise la volonté des deux Présidents, Fernando Martin (qui était le président du Real Madrid) et Anas Sefrioui, de mettre en commun les atouts des deux groupes pour promouvoir au Maroc des projets immobiliers résidentiels et touristiques d'envergure.

  • Une pluie de pétrodollars venue du Golfe stimule le Maroc

    Leurs émissaires défilent en rangs serrés à Rabat, Tanger ou Marrakech. L'immobilier et le tourisme ont leurs préférences. Pas une semaine ne passe sans qu'on apprenne le lancement d'un nouveau projet, le plus souvent mirobolant : les pays du Golfe investissent massivement au Maroc. En tête du peloton : les Emirats arabes unis, suivis par l'Arabie saoudite puis, presque à égalité, par le Qatar, le Koweït et Bahreïn.

  • Fadesa va construire 5.000 logements touristiques

    Le groupe immobilier espagnol Fadesa va construire plus de 5.000 logements touristiques sur la côte atlantique du Maroc, pour 450 millions d'Euros.