Tollé après la diffusion de l’émission "Al Malek" "contre le roi du Maroc"

9 mai 2020 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le contenu de l’émission de la caméra cachée "Al Malek" (Le Roi) diffusée en ce mois de ramadan sur la chaîne de télévision tunisienne, Hannibal, a suscité un tollé général. Et pour cause…

Lors de l’émission, le présentateur a demandé à des célébrités tunisiennes d’entrer en contact avec un roi et de le saluer en respectant ses coutumes. Ces séquences ont soulevé de vives polémiques. Outre les internautes, plusieurs structures professionnelles marocaines sont montées au créneau pour dénoncer le contenu de cette émission.

Le Syndicat professionnel marocain des créateurs de la chanson (SPMCC) s’est fendu d’un communiqué pour condamner fermement le contenu de cette émission. Pour le syndicat, ce sont des "agissements gratuits, honteux et irresponsables" à l’égard du "royaume, ses institutions et ses traditions ancrées dans l’histoire".

Le syndicat a en outre appelé la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) à procéder à la suspension de la diffusion de l’émission. "Par respect pour les relations entre les deux pays, le Syndicat exige des excuses", est-il martelé.

De son côté, le syndicat tunisien du secteur de la musique a publié un communiqué sur sa page Facebook, pour mettre en garde contre toute tentative de manipulation. Selon lui, le producteur et présentateur de l’émission, Walid Zeribi, qui est également journaliste, avait fait preuve de bonne foi.

Pour sa part, le producteur de l’émission a expliqué qu’il s’agit d’un "malentendu". Il a assuré que le contenu de l’émission ne porte aucunement préjudice au roi du Maroc. Selon lui, certaines agences professionnelles dont il n’a pas mentionné les noms "l’ont retiré de son contexte initial de divertissement, pour lui attribuer une portée d’ordre politique."

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Tunisie - Ramadan 2024 - Facebook

Ces articles devraient vous intéresser :

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de "Tramdena". Quelqu’un de "mramden", est...

Le Maroc a changé d’heure cette nuit

Le Maroc est repassé cette nuit à l’heure GMT, conformément aux dispositions du décret 2.18.855 du 26 octobre 2018 relatif à l’heure légale et à l’arrêté du Chef de gouvernement du 06 mars 2023, dans le cadre du mois sacré de Ramadan.