Tollé après la diffusion de l’émission "Al Malek" "contre le roi du Maroc"

9 mai 2020 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le contenu de l’émission de la caméra cachée "Al Malek" (Le Roi) diffusée en ce mois de ramadan sur la chaîne de télévision tunisienne, Hannibal, a suscité un tollé général. Et pour cause…

Lors de l’émission, le présentateur a demandé à des célébrités tunisiennes d’entrer en contact avec un roi et de le saluer en respectant ses coutumes. Ces séquences ont soulevé de vives polémiques. Outre les internautes, plusieurs structures professionnelles marocaines sont montées au créneau pour dénoncer le contenu de cette émission.

Le Syndicat professionnel marocain des créateurs de la chanson (SPMCC) s’est fendu d’un communiqué pour condamner fermement le contenu de cette émission. Pour le syndicat, ce sont des "agissements gratuits, honteux et irresponsables" à l’égard du "royaume, ses institutions et ses traditions ancrées dans l’histoire".

Le syndicat a en outre appelé la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) à procéder à la suspension de la diffusion de l’émission. "Par respect pour les relations entre les deux pays, le Syndicat exige des excuses", est-il martelé.

De son côté, le syndicat tunisien du secteur de la musique a publié un communiqué sur sa page Facebook, pour mettre en garde contre toute tentative de manipulation. Selon lui, le producteur et présentateur de l’émission, Walid Zeribi, qui est également journaliste, avait fait preuve de bonne foi.

Pour sa part, le producteur de l’émission a expliqué qu’il s’agit d’un "malentendu". Il a assuré que le contenu de l’émission ne porte aucunement préjudice au roi du Maroc. Selon lui, certaines agences professionnelles dont il n’a pas mentionné les noms "l’ont retiré de son contexte initial de divertissement, pour lui attribuer une portée d’ordre politique."

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Tunisie - Ramadan 2025 - Facebook

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Américain découvre le kit iftar de McDonald’s au Maroc

McDonald’s est présent dans une centaine de pays avec plus de 41 000 établissements. Gary He, auteur du livre McAtlas, a entrepris un voyage dans 55 pays pour documenter les restaurants les plus atypiques de l’enseigne. Son périple révèle une...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Des acteurs marocains exclus ?

L’acteur marocain Mohamed Bahzad, qui a incarné Khamis dans la série Hdidan, dénonce la marginalisation dont il fait l’objet depuis plusieurs années. Il affirme ne participer qu’à des activités caritatives qui ne lui rapportent aucun revenu.

Le fisc marocain traque les influenceurs fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) vient de lancer un contrôle des influenceurs des réseaux sociaux, ainsi que certaines professions libérales.

Le Maroc va lancer de nouvelles chaînes de télévision

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc vient d’autoriser la création de quatre nouvelles chaines de télévision publiques dédiées au sport.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Ces artistes marocains qui échappent à l’impôt

Bon nombre d’artistes marocains ne déclarent pas leurs revenus réels, notamment ceux issus des fêtes privées, des spectacles artistiques, des contrats publicitaires ou des revenus numériques générés via des plateformes telles que YouTube et Facebook,...

"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de “Tramdena”. Quelqu’un de “mramden”, est...