Al Massaa : nouveau quotidien arabophone

- 12h08 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La scène médiatique nationale vient d’être enrichie par la parution du quotidien arabophone indépendant "Al Massaa", dont le premier numéro a été publié ce lundi.

Dirigé par Rachid Nini, la publication affirme dans son éditorial avoir pour objectif de « faire entendre, en toute objectivité et sans parti pris, aussi bien l’opinion de la rue que celle des dirigeants et des politiques, toutes les sensibilités et courants politiques et intellectuels confondus ».

Le quotidien aspire à se positionner en tant que « tribune ouverte aux différentes opinions » et à contribuer à la consécration des valeurs de démocratie, de pluralisme, de liberté et de respect de la dignité du citoyen et de ses droits.

  • Nouvelle plainte contre Al Massae

    Une nouvelle plainte a été déposée cette semaine contre Rachid Nini, directeur du quotidien Al Massae pour "diffamations et injures publiques" par Mohamed Ziane, avocat.

  • Al Massae condamné à 6 millions de dirhams d'amende

    Le directeur du quotidien marocain arabophone indépendant Al Massae, Rachid Nini, a été condamné mardi à verser la somme de 6 millions de dirhams en faveur de quatre substituts au ministère public pour délit de diffamation et d'injures. Le tribunal de première instance de Rabat a condamné, en outre, le journal à verser 120.000 dirhams au profit de la trésorerie publique.

  • Presse : Al Jarida Al Oula condamné

    Le directeur du quotidien arabophone "Al Jarid Al Aoula", Ali Anouzla et le journaliste de la même publication, Jamal Boudouma, ont été condamnés par la justice à une amende de 60.000 dirhams au profit de Khalil Hachimi Idrissi, directeur d'Aujourd'hui le Maroc.

  • Vivendi : Démantèlement et vente de Maroc Télécom ?

    Des fonds d'investissements examinent une possible reprise du groupe français de médias et de télécoms, Vivendi, selon des informations publiées jeudi 12 octobre par le quotidien La Tribune qui cite notamment les fonds américains KKR et Permira.

  • Nouvel Album de Nass El Ghiwane : « Ennehla Shama »

    La musique, la bonne, n'a pas d'âge ! En témoigne le nouvel album « Ennehla Shama » du groupe mythique des années 70, 80 et 90, Nass El Ghiwane. Un véritable coffret ghiwani avec, de temps à autre, une touche Malhoune, chaâbie ou encore du gnawi blues...

  • Maroc/presse : Une nouvelle loi pour bientôt

    Un nouveau projet du Code de la presse sera soumis à l'adoption dans les quelques semaines à venir. Ce texte abroge la majorité des peines privatives de liberté.

  • Nichane : Le verdict, trois ans de prison avec sursis

    Le tribunal de première instance de Casablanca a condamné, lundi, à trois ans de prison avec sursis, assortis d'une amende de 80 mille dh solidairement, le directeur de publication, Driss Ksikes, et la journaliste Sanaa Al-Aji, dans l'affaire de l'hebdomadaire "Nichane" pour publication d'un article jugé "attentatoire à la religion musulmane".

  • Rabat : Débat sur l'emigration marocaine

    Les axes du Débat transnational sur l'immigration marocaine qui sera organisé par le collectif "Al Monadara" du 8 au 10 décembre ont été présentés mardi soir à Rabat. Ce Débat, qui regroupe les associations des Marocains en Europe et le réseau marocain Euro-Med des organisations non-gouvernementales, vient à la suite de l'appel lancé le 17 décembre 2005 à Amsterdam par les associations démocratiques représentatives des immigrants marocains en Europe et/ou œuvrant dans le champ de la migration.

  • Parution d'un journal satirique francophone : "le Canard Libéré"

    Le Canard libéré, un journal satirique marocain francophone qui s'inspire du Canard enchaîné français, a publié samedi son premier numéro.

  • "Nichane" interdit pour atteinte à l'Islam

    La justice marocaine a décidé de poursuivre pour "atteinte à la religion islamique" l'hebdomadaire en arabe, "Nichane", pour un article sur les blagues qui circulent dans le pays concernant la religion. Le procureur du roi près le tribunal de première instance de Casablanca a ordonné à la police judiciaire de diligenter une enquête au sujet de l'article publié par l'hebdomadaire Nichane, du 9 au 15 décembre 2006, intitulé "Blagues : comment les Marocains rient de la religion, du sexe et de la politique".