Nouvel Album de Nass El Ghiwane : « Ennehla Shama »

- 04h51 - Maroc - Ecrit par : L.A

La musique, la bonne, n’a pas d’âge ! En témoigne le nouvel album « Ennehla Shama » du groupe mythique des années 70, 80 et 90, Nass El Ghiwane. Un véritable coffret ghiwani avec, de temps à autre, une touche Malhoune, chaâbie ou encore du gnawi blues...

En 1985, feu Hassan II rencontrait Nass El Ghiwane, Jil Jilala et autres artistes stars de l’époque. En pleine discussion, il leur a proposé, en leur racontant l’histoire d’Ennehla, de chanter le poème Ennehla : « Vous qui ne cessez pas de chanter sur des sujets en rapport avec le quotidien des Marocains, essayez de chanter l’histoire d’Ennehla ! », avait dit feu Hassan II à Nass El Ghiwane et autres artistes présents. Les années passent et le poème Ennehla est toujours introuvable. Depuis cette date donc, aucun des chanteurs marocains n’a pu interpréter le poème Ennehla. Il fallait donc attendre ces dernières années pour que l’un des amis de Omar Sayed le contacte pour l’informer qu’il a le fameux poème d’Ennehla. Effectivement, Nass El Ghiwane ont pu se procurer ce poème de feu El Haj Thami Lamdaghri. « Après tant d’années donc, nous avons pu trouver l’intégralité de ce poème à Sidi Bernoussi, quartier avoisinant Hay Mohammadi. L’auteur y parle d’un dialogue entre un Sultan et la reine des abeilles, dialogue où elle met en valeur la qualité des services de ses ministres-abeilles qui l’approvisionnent en miel, alors que ceux du Sultan ne font que cacher au Souverain la réalité et les problèmes de ses sujets », nous a dit Omar Sayed.

Concernant ce nouvel album de Nass El Ghiwane, il est le troisième après la mort de Larbi Batma. Mais d’après Omar Sayed : « il faut reconnaître que l’essentiel du travail a été assuré par Rachid Batma, Hamid Batma et Chifaâ Abdelkrim, l’élève de Allal. Ces trois jeunes garçons ont fait de leur mieux pour la production de cet album. Pour ma part, ma contribution s’est limitée uniquement à quelques remarques concernant par exemple le Choral. J’ai aussi chanté quelques morceaux. J’espère que ce travail atteindra les résultats escomptés ». Dans cet album, Nass El Ghiwane ont veillé à ce que le style musical ghiwani propre au groupe depuis de longues années soit respecté et enrichi, entre autres, par une touche gnawi, voire gnawi blues (Nahnou Sifroune). Il y a aussi du style gnawi avec une touche chaâbie (Ya Chellal, La Tsalouni Aala Lajrah). Le texte et les paroles, quant à eux, sont presque les mêmes. Le texte ghiwani est fort présent avec ses métaphores qui en disent long sur la souffrance, le quotidien et les problèmes de l’homme avec son environnement. Des paroles qui ciblent en général des valeurs essentielles pour la vie en harmonie et en paix. Bref, ce sont des textes reflétant le vécu social du Marocain et de l’Homme arabe.

Toutefois, l’introduction de moyens technologiques dans le son a beaucoup aidé à réaliser un produit agréable à l’oreille. Le son dans cet album a évolué par rapport aux chansons d’antan. En tout, un chant puissant et précis. Les voix de Rahid Batma, Hamid Batma, Omar Sayed et Allal se relaient et harmonisent efficacement. Les percussions (Rachid), le Bendir (Omar), le Sentir (Hamid) offrent aux lignes mélodiques du banjo (Allal) une solide assise rythmique. Autrement dit, le nouveau ghiwane est bel et bien arrivé...

La Nouvelle Tribune

  • Nass El Ghiwane en tournée internationale

    Le groupe Nass El Ghiwane entamera une tournée internationale à partir de fin mars courant, à l'occasion de la sortie de leur dernier album ''Ennehla Chama''. Casablanca sera la première étape de cette tournée mars, qui mènera ensuite le groupe mythique à Marrakech (avril), puis en France (l'Olympia à Paris et à l'Aéronef de Lille), en Belgique et finalement en Espagne (Barcelone).

  • Nass El Ghiwane à l'Olympia

    A compter de fin mars, le groupe mythique Nass El Ghiwane qui vient de sortir son nouvel album, Nehla Chama, entamera une tournée internationale au grand bonheur de ses fans à travers l'Europe.

  • Nass El Ghiwane en concert à Bruxelles

    Nass El Ghiwane se produira en concert le 5 novembre prochain à Bruxelles en clôture de la Semaine arabe qui se tient du 3 au 6 novembre prochain.

  • Nass El Ghiwane en tournée Européenne

    Le groupe populaire marocain Nass El Ghiwane est attendu pour le 15 du mois courant au Cabaret Sauvage à Paris. S'en suivra plus tard une série de concerts donnés en Europe. La nostalgie aux sources et aux origines n'en sera que plus vivace avec les « Rolling Stones du Maghreb » comme on aime à les qualifier.

  • Nass El Ghiwane et Fnaïre en tournée en France

    Les groupes Nass El-Ghiwane et Fnaïre effectueront, du 22 au 28 mai prochain, une tournée en France qui les mènera successivement à Asnières, Bordeaux, Paris, Mulhouse et Nice. Cette tournée intervient un an après le succès retentissant de Nass El-Ghiwane à l'Olympia.

  • "M-Tribe" nouvel album de Driss Temsamani

    L'artiste maroco-américain Driss Temsamani a sorti récemment à Miami un nouvel album musical intitulé "M-Tribe", consacré aux rythmes et chants mystiques des tribus marocaines.

  • Madrid : Darga anime la première « Nuit de Ramadan »

    Le groupe casablancais de musique world ''Darga'' va animer, vendredi à Madrid, la première ''nuit de Ramadan'' qu'organise une pléiade d'acteurs associatifs et économiques dans la capitale espagnole.

  • Youmni Rabii en concert le 21 juin à l'Institut du Monde Arabe

    Le chanteur marocain Youmni Rabii se produira le 21 juin à l'Institut du Monde Arabe (IMA) à Paris, dans le cadre de la "Fête de la musique".

  • Izza Genini, le Maroc corps et âme

    La réalisatrice se prépare à apporter les dernières retouches à un nouveau docmentaire sur la musique marocaine.

  • Khansa Batma

    Fille de feu Mohamed Batma fondateur de Lemchaheb, groupe des années 70/80 et nièce de feu Larbi Batma, leader charismatique de Nass El Ghiwane, c'est tout naturellement que cette jeune artiste de 26 ans se dirigea vers la musique.