Nouvel Album de Nass El Ghiwane : « Ennehla Shama »

2 octobre 2006 - 04h51 - Culture - Ecrit par : L.A

La musique, la bonne, n’a pas d’âge ! En témoigne le nouvel album « Ennehla Shama » du groupe mythique des années 70, 80 et 90, Nass El Ghiwane. Un véritable coffret ghiwani avec, de temps à autre, une touche Malhoune, chaâbie ou encore du gnawi blues...

En 1985, feu Hassan II rencontrait Nass El Ghiwane, Jil Jilala et autres artistes stars de l’époque. En pleine discussion, il leur a proposé, en leur racontant l’histoire d’Ennehla, de chanter le poème Ennehla : « Vous qui ne cessez pas de chanter sur des sujets en rapport avec le quotidien des Marocains, essayez de chanter l’histoire d’Ennehla ! », avait dit feu Hassan II à Nass El Ghiwane et autres artistes présents. Les années passent et le poème Ennehla est toujours introuvable. Depuis cette date donc, aucun des chanteurs marocains n’a pu interpréter le poème Ennehla. Il fallait donc attendre ces dernières années pour que l’un des amis de Omar Sayed le contacte pour l’informer qu’il a le fameux poème d’Ennehla. Effectivement, Nass El Ghiwane ont pu se procurer ce poème de feu El Haj Thami Lamdaghri. « Après tant d’années donc, nous avons pu trouver l’intégralité de ce poème à Sidi Bernoussi, quartier avoisinant Hay Mohammadi. L’auteur y parle d’un dialogue entre un Sultan et la reine des abeilles, dialogue où elle met en valeur la qualité des services de ses ministres-abeilles qui l’approvisionnent en miel, alors que ceux du Sultan ne font que cacher au Souverain la réalité et les problèmes de ses sujets », nous a dit Omar Sayed.

Concernant ce nouvel album de Nass El Ghiwane, il est le troisième après la mort de Larbi Batma. Mais d’après Omar Sayed : « il faut reconnaître que l’essentiel du travail a été assuré par Rachid Batma, Hamid Batma et Chifaâ Abdelkrim, l’élève de Allal. Ces trois jeunes garçons ont fait de leur mieux pour la production de cet album. Pour ma part, ma contribution s’est limitée uniquement à quelques remarques concernant par exemple le Choral. J’ai aussi chanté quelques morceaux. J’espère que ce travail atteindra les résultats escomptés ». Dans cet album, Nass El Ghiwane ont veillé à ce que le style musical ghiwani propre au groupe depuis de longues années soit respecté et enrichi, entre autres, par une touche gnawi, voire gnawi blues (Nahnou Sifroune). Il y a aussi du style gnawi avec une touche chaâbie (Ya Chellal, La Tsalouni Aala Lajrah). Le texte et les paroles, quant à eux, sont presque les mêmes. Le texte ghiwani est fort présent avec ses métaphores qui en disent long sur la souffrance, le quotidien et les problèmes de l’homme avec son environnement. Des paroles qui ciblent en général des valeurs essentielles pour la vie en harmonie et en paix. Bref, ce sont des textes reflétant le vécu social du Marocain et de l’Homme arabe.

Toutefois, l’introduction de moyens technologiques dans le son a beaucoup aidé à réaliser un produit agréable à l’oreille. Le son dans cet album a évolué par rapport aux chansons d’antan. En tout, un chant puissant et précis. Les voix de Rahid Batma, Hamid Batma, Omar Sayed et Allal se relaient et harmonisent efficacement. Les percussions (Rachid), le Bendir (Omar), le Sentir (Hamid) offrent aux lignes mélodiques du banjo (Allal) une solide assise rythmique. Autrement dit, le nouveau ghiwane est bel et bien arrivé...

La Nouvelle Tribune

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Nass El Ghiwane

Aller plus loin

Omar Sayed, co-fondateur de Nass El Ghiwane, opéré d’urgence

L’artiste Omar Sayed, l’un des fondateurs du groupe marocain Nass El Ghiwane, a été admis dans la journée de mardi dans une clinique privée à Casablanca.

Ces articles devraient vous intéresser :

Manal Benchlikha sous le feu des critiques

La chanteuse marocaine Manal Benchlikha est critiquée pour ses propos envers ses collègues qu’elle accuse de l’imiter dans l’espoir d’obtenir le succès que rencontrent ses dernières œuvres musicales, publiées sur YouTube.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Rap en darija : La spécificité linguistique du rap marocain

Dans un entretien à TV5 Monde, Anissa Rami, journaliste spécialiste du rap revient sur les origines du rap marocain et son évolution dans le temps.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

Abdelaziz Stati : sa fille Ely menace de révéler des secrets compromettants

Les relations entre le chanteur populaire Abdelaziz Stati et sa fille, la rappeuse Ilham El Arbaoui, alias Ely, sont dégradées au point que celle-ci menace de faire des révélations compromettantes sur son père.

Rym Fekri sous le feu des critiques

La chanteuse marocaine Rym Fekri essuie de nombreuses critiques de la part de ses fans. Ces derniers reprochent à la veuve notamment le non-respect de la période de deuil.