Al-Qudra veut investir plus au Maroc

- 12h03 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le holding Al-Qudra ambitionne de réaliser d’importants investissements au Maroc, en particulier dans les secteurs du tourisme, de l’immobilier, de l’agriculture, de la pêche et de l’industrie.

Le groupe émirati entend également encourager les investisseurs de la région du Golfe à entrer dans des projets de partenariat pour bâtir de géants complexes touristiques au Maroc. Le responsable d’Al-Qudra, qui s’exprimait en marge d’une rencontre tenue à Rabat avec la participation d’investisseurs venus notamment d’Arabie Saoudite, du Qatar et des Emirats Arabes Unis, a appelé les investisseurs à saisir les grandes opportunités d’investissements qu’offre le Maroc.

Les pays du Golfe, qui ont récolté durant les dernières années des revenus astronomiques grâce à la flambée des prix du pétrole, projettent d’investir notamment dans les secteurs de l’immobilier et des nouvelles industries dans le but de réduire leur dépendance du secteur du pétrole.

Les groupes français et espagnols restent les plus grands investisseurs dans le tourisme et dans d’autres secteurs au Maroc. Parallèlement, le Maroc aspire à drainer 10 millions de touristes par an à l’horizon 2010, contre 6,5 millions actuellement.

Les investissements étrangers au Maroc ont, eux, augmenté de 6,1 milliards de dirhams en 2002 pour atteindre 28,8 milliards l’année dernière et 31,3 milliards en 2007.

  • Les pays du Golfe en tête des investisseurs

    Infrastructures, immobilier et tourisme. Ce sont-là les trois secteurs qui attirent les capitaux arabes au Maroc. En 2007, les investissements directs étrangers (IDE) devraient dépasser les 3 milliards de dollars.

  • Investissements étrangers : 25 milliards de Dirhams par an !

    Le Maroc consolide et diversifie son attractivité. La configuration des investissements directs étrangers, qui dépasse pour la 2e année consécutive 25 milliards de DH, le montre. La part relative des privatisations représente, en 2006, 15,8%. Cinq ans plus tôt cette part était de… 71% ou encore de 60% en 2003. Ce ne sont plus donc les recettes exceptionnelles qui dopent nos chiffres, mais bel et bien des investissements de plus en plus diversifiés, en particulier dans les secteurs sur lesquels le Maroc a fait des choix de développement.

  • Les Arabes, premiers investisseurs au Royaume

    Le nombre de projets approuvés durant l'année 2006, dans le cadre de la Commission des investissements, est en progression de 62% par rapport à l'année 2005. Il a atteint 76 projets. Le montant global de l'investissement annoncé est de 61,9 milliards de dh pour 30.703 emplois directs à créer.

  • Boom des investissements immobiliers

    Les investissements directs étrangers (IDE) dans l'immobilier ont atteint durant le 1er semestre de l'année en cours 3,3 milliards de DH.

  • Investissements étrangers au Maroc : Bienfaits et risques

    Depuis 2005, on observe une modification de la structure des investissements étrangers au Maroc, avec l'apparition de deux faits majeurs : la baisse sensible des opérations de privatisation dans le volume total des IDE, et l'attrait croissant du Maroc pour les investisseurs originaires des pays du Golfe. Quels sont les bienfaits de cette nouvelle donne sur l'économie et quels en sont les risques ? Une dépendance moins grande des IDE vis-à-vis des privatisations.

  • Au Maroc, pas une ville ne semble résister à l'attrait des investissements

    Au Maroc, "pas une ville ne semble résister à l'attrait" des investissements, notamment en provenance des pays du Golfe, souligne "Afrique Magazine" dans sa dernière édition. Dans un article intitulé "Dubaï : offensive sur le Maghreb", le magazine indique que les capitaux émiratis s'intéressent enfin à l'Afrique du Nord et que de Casablanca à Tunis, en passant par Alger, les projets quasi pharaoniques dans le domaine de l'immobilier se multiplient.

  • Les monarchies pétrolières du Golfe investissent massivement au Maroc

    L'économie marocaine, totalement libéralisée, fait le plein des capitaux arabes. Ces derniers visent divers secteurs, mais sont particulièrement actifs dans l'immobilier. Le pays compte des dizaines de chantiers gigantesques.

  • Le Maroc veut favoriser les investissements des MRE

    Les autorités marocaines veulent inciter l'importante diaspora à placer ses capitaux dans son pays d'origine, au moment où les investissements directs étrangers ont commencé à stagner. "Nous voulons aider les Marocains résidents à l'étranger à changer de comportement et à investir dans les secteurs productifs", a affirmé vendredi à la presse Anas El Hasnaoui.

  • Le Maroc, star montante de l'Afrique du Nord !

    La fondation du salon mondial du tourisme de Londres a rendu hommage aux efforts du Maroc en matière d'encouragement des investissements et de promotion du tourisme, soulignant que les efforts entrepris, dans ce sens, par le gouvernement ont fait du Maroc "la star montante" de l'Afrique du Nord.

  • 31 milliards de DH pour des projets touristiques

    Durant l'année 2006, les investissements français ont connu une baisse de 26% par rapport à l'année 2005 en termes de montant à investir, avec 2,7 milliards de DH en 2006 contre 3,7 milliard de DH en 2005.