Albert Watson : artiste-photographe et Amoureux du Maroc

- 14h21 - Maroc - Ecrit par :

Albert Watson, ou Herb Ritts est né en 1942 à Edinburgh en Ecosse. Il a débuté sa carrière comme mannequin. Remarqué par le célèbre artiste américain Andy Warhol, qui l’a immortalisé dans une œuvre, Albert Watson est devenu aujourd’hui l’un des photographes de mode parmi les plus recherchés.

Outres ses 250 couvertures pour le magazine « Condé Nast », Watson a signé les campagnes publicitaires des plus grandes marques de vêtements et de cosmétiques, telles Gap, Estée Lauder, Emporio Armani, Levi’s, Revlon, Chanel, L’Oréal. Pendant sa longue carrière, il s’intéresse à des supports multiples. Ainsi, il a réalisé des films publicitaires, des vidéos clips et des documentaires. Dans les années 60, Watson étudie le design graphique et le film au Royal College of Art. Il s’installe à New-York dès 1976, et ouvre son propre studio dans la plus grande prison des Etats-Unis. Cet artiste a gagné de nombreux prix dont le Grammy Award en 1975 pour le meilleur design d’une ‘LP Cover’ ou Level Plane Cover (terme désignant une pochette de CD) et un Andy Award en 1983 comme le meilleur photographe de publicité de l’année.

Son premier livre “Cyclops“ publié en 1994, est considéré comme un classique des publications contemporaines de photographie. Invité au Maroc, il collabore intimement avec le cinéaste Abdou Achouba, afin d’organiser une gigantesque campagne médiatique visant à embellir l’image du Maroc dans le marché de la première puissance mondiale. Albert Watson réalise un livre de photographies sur le Maroc, entre septembre 1997 et mai 1998. L’ouvrage n’est pas passé inaperçu, puisqu’il va amener le Groupe Levi’s à sponsoriser la campagne de promotion du Maroc aux USA. Fasciné par la variété des paysages marocains, Albert Watson loue finalement une deuxième résidence dans notre beau pays. Grâce à son talent, Watson a capitalisé son expérience à travers une gamme étonnante de techniques graphiques et un usage inventif du support photographique. Ainsi, il a conçu, dans ses multiples travaux, des photos conjuguant harmonieusement le clair-obscur.

Aujourd’hui le Maroc

  • Le Maroc à la une de l'édition du week-end du New-York Times

    Une photo du “Maroc“ a fait la Une de l'édition du week-end du “New-York Times“. Tous les grands médias internationaux ont salué le livre à sa parution. Les principaux éditeurs marocains le connaissent, parce qu'ils le voient à chaque occasion, fièrement présenté dans le stand des éditions Rizzoli. Elles ont raison de le mettre en évidence lors des grands rendez-vous. C'est un objet magnifique, une œuvre d'art qui communique à chaque page un enchantement renouvelé.

  • Livres : Le Maroc dans tous ses états

    Si l'on exclut l'Égypte, dont les pyramides continuent d'exercer une fascination unique sur tous les amateurs de monuments antiques, le Maroc est, de tous les pays africains, celui qui suscite la production de beaux livres la plus riche. Le royaume chérifien dispose, il est vrai, de nombreux atouts naturels et historiques : un patrimoine architectural exceptionnel, un artisanat de grande qualité, les sites naturels les plus divers, le désert, la haute montagne, la Méditerranée, l'Atlantique... Tout cela inspire d'autant plus d'ouvrages illustrés, souvent fort plaisants, que le développement d'un tourisme haut de gamme leur offre des débouchés.

  • Le peintre Ahmed Kachmar primé aux Etats-Unis

    Les arts plastiques marocains ont brillé de mille feux aux Etats-Unis. A l'occasion du festival annuel de la culture africaine, organisé en février, de l'Université américaine de Howard, à Washington, l'artiste-peintre marocain s'est vu décerner le deuxième prix. Le premier prix est revenu à l'artiste africo-américain Edward Shaw jr.

  • « Cap Malabata » de Dominique Marny : nostalgie marocaine

    Dominique Marny est une grande voyageuse. Elle a déjà dédié des romans à des villes de légende comme Darjeeling, Pondichéry ou encore Le Caire. Elle ne pouvait oublier dans ce parcours des villes romanesques et mythiques Tanger. Cap Malabata restitue fidèlement l'ambiance d'une ville unique.

  • Le Maroc veut "clôturer définitivement" le dossier des droits de l`homme

    Le roi Mohammed VI a accordé mercredi une grâce en faveur de 33 prisonniers ou prévenus, dont le journaliste franco-marocain Ali Lmrabet, dans un souci visant à "la clôture définitive de lépineux dossier" des droits de lhomme.

  • Le tourisme marocain tire son épingle du jeu malgré une conjoncture difficile

    Alors que responsables et opérateurs s'attendaient au pire en raison d'une conjoncture morose perdurable, le tourisme marocain a réussi, relativement certes, à tirer son épingle du jeu.

  • « Costumes et parures du Maroc » : hymne à l'art de vivre marocain

    L'auteur de ce superbe ouvrage nous invite à un voyage à travers le temps et l'espace. C'est une incursion dans des habitudes vestimentaires immuables et qui, pourtant reflètent tout un art de vivre. Rachida Alaoui a réussi le pari d'écrire un livre intelligent, fort documenté et joliment illustré.

  • La vie marocaine, tout un art

    De l'Atlas à l'Atlantique et du Rif au Sahara, le Maroc se partage entre des paysages tour à tour méditerranéens et désertiques. Une nature sauvage émaillée de villes anciennes et préservées : Meknès, Fès, Marrakech, Casablanca... On s'y perd dans l'effervescence des médinas, on y découvre de fabuleux jardins, on y savoure une cuisine transfigurée par les épices.

  • La diaspora marocaine : une chance ou un handicap

    Le mode de vie des Marocains aux quatre coins du monde et leur manière de concilier l'attachement à leurs traditions et leur désir d'intégration font partie, entre autres, des interrogations soulevées par le sociologue marocain Mohamed Hammadi Bekouchi dans son nouvel ouvrage "La diaspora marocaine : une chance ou un handicap".

  • Dans le cadre d'un numéro spécial : le Maroc sous la loupe du “Financial Times”

    Le “Financial Times” éditera, le 31 mars 2004, un supplément spécial sur le Maroc. Une évaluation de son économie et de son potentiel de développement, à la veille du choix du pays hôte pour l'organisation de la Coupe du monde 2010.