Le Maroc veut "clôturer définitivement" le dossier des droits de l`homme

8 janvier 2004 - 18h28 - Maroc - Ecrit par :

Le roi Mohammed VI a accordé mercredi une grâce en faveur de 33 prisonniers ou prévenus, dont le journaliste franco-marocain Ali Lmrabet, dans un souci visant à "la clôture définitive de lépineux dossier" des droits de lhomme.

Cette grâce royale concerne sept journalistes emprisonnés ou pénalement poursuivis, mais également deux militants des droits de lhomme, 12 militants indépendantistes sahraouis et 10 militants islamistes. Son annonce intervient le jour de linstallation officielle de la commission "Equité et réconciliation" du Conseil consultatif des droits de lhomme (CCDH), créé en 2002 pour identifier et indemniser les victimes des disparitions, enlèvements ou condamnations arbitraires commis pendant "les années de plomb" (1970-1990). Alors que lEtat marocain sest engagé à verser plus de dix millions de dollars dindemnisations à quelque 5.000 victimes de larbitraire du règne de Hassan II (1961-1999), la commission "Equité et réconciliation" doit favoriser, dici fin 2004 le "règlement extrajudiciaire équitable" des dossiers non encore résolus (identification des victimes, localisation exactes des lieux de détention et des dépouilles, réinsertion sociale, assistance psychologique).

"Notre objectif est que les Marocains se réconcilient avec eux-mêmes et avec leur histoire", a déclaré mercredi Mohammed VI en souhaitant que "la culture des droits et devoirs de lhomme sérige comme le meilleur rempart (..) contre les tendances extrémistes et terroristes".

La libération "immédiate et inconditionnelle" dAli Lmrabet était notamment réclamée par les associations Reporters sans frontières (RSF) et Amnesty International. Le journaliste, gréviste de la faim, avait été condamné en juin 2003 à trois ans de prison ferme pour "outrage au roi" suite à la publication de caricatures jugées offensantes à la personne du roi, "inviolable et sacrée" selon la Constitution, dans ses deux hebdomadaires satiriques, "Demain" et "Doumane". Sa condamnation, qui avait assombri limage internationale du Maroc, avait entraîné une vive polémique sur le maintien dans le code pénal marocain des peines demprisonnement ferme pour les délits de presse. Dans un communiqué, RSF a "remercié" le roi Mohammed VI pour la libération dAli Lmrabet tout en "regrettant" la durée de sa détention et en espérant que "plus aucun journaliste ne serait désormais incarcéré au Maroc".

Parmi les 32 autres prisonniers libérés figurent deux militants islamistes impliqués dans le meurtre en 1975 du dirigeant socialiste Omar Benjelloun, second martyr historique de lUnion socialiste des forces de progrès (USFP) après lassassinat en 1965 à Paris de Mehdi Ben Barka.

Mustapha Khazar et Ahmed Saad avaient été condamnés en décembre 1975 à la peine de mort, une sanction qui nest plus exécutée au Maroc depuis 1994. Témoin du spectre très large de la grâce royale, sept militants islamistes, dont deux Algériens, devraient également être libérés après avoir été condamnés en 1994 à des peines de 10 à 20 ans de réclusion pour avoir participé à un trafic darmes en provenance d`Algérie.

Angola Press

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Droits et Justice - Ali Lmrabet - Grâce royale

Ces articles devraient vous intéresser :

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.