Recherche

Livres : Le Maroc dans tous ses états

© Copyright : DR

23 décembre 2003 - 16h31 - Culture - Par:

Si l’on exclut l’Égypte, dont les pyramides continuent d’exercer une fascination unique sur tous les amateurs de monuments antiques, le Maroc est, de tous les pays africains, celui qui suscite la production de beaux livres la plus riche. Le royaume chérifien dispose, il est vrai, de nombreux atouts naturels et historiques : un patrimoine architectural exceptionnel, un artisanat de grande qualité, les sites naturels les plus divers, le désert, la haute montagne, la Méditerranée, l’Atlantique... Tout cela inspire d’autant plus d’ouvrages illustrés, souvent fort plaisants, que le développement d’un tourisme haut de gamme leur offre des débouchés.

Le Maroc dans tous ses états

À tout seigneur tout honneur. Pour entamer un tour d’horizon des ouvrages exposés dans les librairies en cette fin 2003, il convient de saluer l’album de Bruno Barbey(1). Le grand photographe français, à qui on doit déjà, entre autres, un magnifique ouvrage sur Fès dont le romancier Tahar Ben Jelloun, natif de cette cité, avait signé le texte, a grandi dans le royaume chérifien. Il a mis tout son coeur dans ce nouveau livre pour en faire chanter les couleurs et les lumières.

Une approche originale du Maroc est offerte par l’ethnologue Isabelle Denamur qui invite à découvrir les chefs- d’oeuvre de la broderie, un des artisanats les plus vivants dans la tradition nord-africaine. Une traversée du pays fait apparaître la diversité des traditions en la matière(2).

Djellabas, caftans, chéchias, babouches... Rachida Alaoui, pour sa part, passe en revue les costumes qui ont fait, ou font aujourd’hui encore, la mode au Maroc(3).

Un art a connu un épanouissement particulier dans l’aire arabo-musulmane : celui des jardins. L’originalité du livre publié par Actes Sud est de réunir dans un même ensemble des images venues des trois pays héritiers de l’Andalousie médiévale, le Portugal, l’Espagne et le Maroc(4). De Meknès à Grenade, de Lisbonne à Fès, on retrouve en effet les mêmes patios cernés de hauts murs, les mêmes parterres fleuris, les mêmes bassins bordés de mosaïques. Un régal pour les yeux.

S’il est un lieu qui produit un sentiment d’enchantement dans l’esprit des Occidentaux, c’est Marrakech. José Alvarez et Christian Sarramon en dévoilent les multiples facettes dans un livre d’une sobre élégance dont les éditions Flammarion ont le secret(5). Claude Michel se penche pour sa part sur le passé de l’envoûtante cité du Sud à travers quelque cent vingts photos réalisées dans les années 1910(6), alors qu’un autre ouvrage propose une visite guidée à partir de la célèbre place Djemaa el-Fna(7).

Pour terminer ce périple, et puisque Marrakech est la porte du désert, cap vers le Grand Sud, que les éditions Jaguar invitent à parcourir dans leur collection « Aujourd’hui »(8).

1. Maroc, photographies de Bruno Barbey, textes de Jemia et J.-M. G. Le Clézio, La Martinière, 192 pp., 53 euros.
2. Broderies marocaines d’Isabelle Denamur, Flammarion, 60 euros.
3. Costumes et parures du Maroc de Rachida Alaoui, ACR, 75 euros.
4. Jardins du Maroc, d’Espagne et du Portugal. Un art de vivre partagé de Mohammed El-Faïz, Manuel Gomez Anuarbe et Teresa Portela Marques, Actes Sud, 240 pp., 69 euros.
5. L’Art de vivre à Marrakech de José Alvarez, photos de Christian Sarramon, Flammarion, 156 pp., 38 euros.
6. Marrakech. D’un siècle à l’autre de Claude Michel, Maisonneuve & Larose et Malika éditions, 176 pp., 30 euros.
7. Djemaa el-Fna, coeur de Marrakech, mémoire de l’humanité, photos de Hassan Nadim, texte d’Azouz Tnifes, éditions Paris Méditerranée, 208 pp., 65 euros.
8. Maroc. Le Grand Sud, texte de Frédéric Soreau, photographies de Jean-François Rollinger, Jaguar, 250 pp., 25 euros.

Dominique Mataillet pour lintelligent.com

Mots clés: Livres , Education

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact