Livres : Le Maroc dans tous ses états

23 décembre 2003 - 16h31 - Culture - Ecrit par :

Si l’on exclut l’Égypte, dont les pyramides continuent d’exercer une fascination unique sur tous les amateurs de monuments antiques, le Maroc est, de tous les pays africains, celui qui suscite la production de beaux livres la plus riche. Le royaume chérifien dispose, il est vrai, de nombreux atouts naturels et historiques : un patrimoine architectural exceptionnel, un artisanat de grande qualité, les sites naturels les plus divers, le désert, la haute montagne, la Méditerranée, l’Atlantique... Tout cela inspire d’autant plus d’ouvrages illustrés, souvent fort plaisants, que le développement d’un tourisme haut de gamme leur offre des débouchés.

Le Maroc dans tous ses états

À tout seigneur tout honneur. Pour entamer un tour d’horizon des ouvrages exposés dans les librairies en cette fin 2003, il convient de saluer l’album de Bruno Barbey(1). Le grand photographe français, à qui on doit déjà, entre autres, un magnifique ouvrage sur Fès dont le romancier Tahar Ben Jelloun, natif de cette cité, avait signé le texte, a grandi dans le royaume chérifien. Il a mis tout son coeur dans ce nouveau livre pour en faire chanter les couleurs et les lumières.

Une approche originale du Maroc est offerte par l’ethnologue Isabelle Denamur qui invite à découvrir les chefs- d’oeuvre de la broderie, un des artisanats les plus vivants dans la tradition nord-africaine. Une traversée du pays fait apparaître la diversité des traditions en la matière(2).

Djellabas, caftans, chéchias, babouches... Rachida Alaoui, pour sa part, passe en revue les costumes qui ont fait, ou font aujourd’hui encore, la mode au Maroc(3).

Un art a connu un épanouissement particulier dans l’aire arabo-musulmane : celui des jardins. L’originalité du livre publié par Actes Sud est de réunir dans un même ensemble des images venues des trois pays héritiers de l’Andalousie médiévale, le Portugal, l’Espagne et le Maroc(4). De Meknès à Grenade, de Lisbonne à Fès, on retrouve en effet les mêmes patios cernés de hauts murs, les mêmes parterres fleuris, les mêmes bassins bordés de mosaïques. Un régal pour les yeux.

S’il est un lieu qui produit un sentiment d’enchantement dans l’esprit des Occidentaux, c’est Marrakech. José Alvarez et Christian Sarramon en dévoilent les multiples facettes dans un livre d’une sobre élégance dont les éditions Flammarion ont le secret(5). Claude Michel se penche pour sa part sur le passé de l’envoûtante cité du Sud à travers quelque cent vingts photos réalisées dans les années 1910(6), alors qu’un autre ouvrage propose une visite guidée à partir de la célèbre place Djemaa el-Fna(7).

Pour terminer ce périple, et puisque Marrakech est la porte du désert, cap vers le Grand Sud, que les éditions Jaguar invitent à parcourir dans leur collection « Aujourd’hui »(8).

1. Maroc, photographies de Bruno Barbey, textes de Jemia et J.-M. G. Le Clézio, La Martinière, 192 pp., 53 euros.
2. Broderies marocaines d’Isabelle Denamur, Flammarion, 60 euros.
3. Costumes et parures du Maroc de Rachida Alaoui, ACR, 75 euros.
4. Jardins du Maroc, d’Espagne et du Portugal. Un art de vivre partagé de Mohammed El-Faïz, Manuel Gomez Anuarbe et Teresa Portela Marques, Actes Sud, 240 pp., 69 euros.
5. L’Art de vivre à Marrakech de José Alvarez, photos de Christian Sarramon, Flammarion, 156 pp., 38 euros.
6. Marrakech. D’un siècle à l’autre de Claude Michel, Maisonneuve & Larose et Malika éditions, 176 pp., 30 euros.
7. Djemaa el-Fna, coeur de Marrakech, mémoire de l’humanité, photos de Hassan Nadim, texte d’Azouz Tnifes, éditions Paris Méditerranée, 208 pp., 65 euros.
8. Maroc. Le Grand Sud, texte de Frédéric Soreau, photographies de Jean-François Rollinger, Jaguar, 250 pp., 25 euros.

Dominique Mataillet pour lintelligent.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Livres - Education

Aller plus loin

Maroc : un livre de français fait polémique

Le Ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a apporté un démenti formel sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Un Américain découvre le kit iftar de McDonald’s au Maroc

McDonald’s est présent dans une centaine de pays avec plus de 41 000 établissements. Gary He, auteur du livre McAtlas, a entrepris un voyage dans 55 pays pour documenter les restaurants les plus atypiques de l’enseigne. Son périple révèle une...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...