
Fabriqués au Maroc, les airbags Takata continuent de faire des victimes
Un automobiliste est mort sur une route de la Guadeloupe, fin mars, suite à l’explosion d’un airbag Takata défectueux, un coussin gonflable, fabriqué entre autres à Tanger.
Le constructeur français Peugeot devrait effectuer une grande campagne de rappel concernant des véhicules fabriqués au Maroc et commercialisés sur le marché européen. Mais quel est le souci et quelles voitures sont concernées ?
Selon l’alerte européenne SR/02876/25, publiée mercredi 13 août par la Commission européenne dans le cadre du dispositif Safety Gate, il y a lieu d’effectuer un rappel concernant plusieurs modèles de la marque Peugeot, produits au Maroc et commercialisés sur le marché européen. Les véhicules concernés sont des berlines et SUV des gammes 208 et 2008, fabriqués entre le 26 juin 2023 et le 8 avril 2025. Mais alors, quel est le problème qui a été identifié ?
À lire : Fabriqués au Maroc, les airbags Takata continuent de faire des victimes
Ces véhicules présentent un défaut d’étanchéité du réservoir de carburant susceptible de provoquer des fuites. « En cas de fuite, le carburant répandu peut s’enflammer au contact de composants portés à haute température ou à la suite d’étincelles », explique la Commission. « Le produit ne satisfait pas aux dispositions du règlement européen relatif à l’homologation et à la surveillance du marché des véhicules à moteur et de leurs remorques, ainsi que des systèmes, composants et unités techniques distinctes destinés à ces véhicules », précise la même source.
À lire : La polémique continue autour des voitures Topolino produites au Maroc
Ces problèmes ont poussé les autorités allemandes, à l’origine de la notification, à ordonner le rappel des voitures de tourisme assemblées dans l’usine marocaine de la marque au lion et exportées vers l’Union européenne auprès des utilisateurs finaux. Des mesures similaires ont été appliquées en Croatie et au Luxembourg. MXH est le code interne de rappel communiqué par le constructeur.
Aller plus loin
Un automobiliste est mort sur une route de la Guadeloupe, fin mars, suite à l’explosion d’un airbag Takata défectueux, un coussin gonflable, fabriqué entre autres à Tanger.
En France, une malfaçon a été détectée sur des exemplaires de la voiture Peugeot la plus vendue en Europe assemblée au Maroc, ce qui occasionne un rappel massif.
Stellantis Maroc intensifie sa campagne de rappel concernant des Citroën C3 et DS3 produites entre 2009 et 2019 et équipées d’airbags Takata potentiellement dangereux.
Le groupe automobile Stellantis qui produit Fiat Topolino, un véhicule ultra-citadine 100 % électrique, dans l’usine de Kénitra, au Maroc et l’exporte vers l’Italie, a adressé...
Ces articles devraient vous intéresser :