Le fast-food halal se développe à grande vitesse en France
La restauration rapide halal se développe de plus en plus en France où 10 % de la population est musulmane, selon une récente étude de l’Insee sur la diversité religieuse.
Une importante campagne de rappel a été lancée pour des charcuteries halal de la marque Isla Délice, vendues entre fin novembre et mi-décembre en France.
Ce rappel est dû à la présence potentielle de Clostridium botulinum, une bactérie responsable du botulisme, suite à un « grisaillement en surface » signalé. Cette mesure préventive concerne des milliers de produits disponibles dans diverses grandes enseignes de distribution à travers la France.
A lire : Appel au boycott d’Isla Délice, Reghalal et Wassila, jugés pro-Israéliens
Le botulisme, bien que rare, est une maladie grave, avec un taux de mortalité de 5 % à 10 %, selon l’Organisation mondiale de la Santé. Elle résulte généralement de la consommation d’aliments contaminés par la toxine botulique, souvent dans des conserves ou charcuteries mal stérilisées.
Les symptômes du botulisme apparaissent habituellement entre 12 et 72 heures après ingestion de l’aliment contaminé, mais peuvent varier de 2 heures à 10 jours. Les signes sont principalement neurologiques, incluant vision floue, difficulté à parler et à avaler, et faiblesse musculaire, souvent accompagnés de problèmes digestifs.
Les autorités appellent donc les consommateurs à ne pas ingérer les produits concernés et à les retourner immédiatement pour remboursement.
Aller plus loin
La restauration rapide halal se développe de plus en plus en France où 10 % de la population est musulmane, selon une récente étude de l’Insee sur la diversité religieuse.
À Bordeaux, des inquiétudes sont exprimées par des parents d’élèves quant à l’offre de menu halal dans une école. Ils estiment que cela pourrait compromettre le principe de...
À l’heure où la guerre entre Israël et le Hamas continue de faire rage, une lettre manquante a failli conduire à la fermeture d’un restaurant de fast-food halal à Valence, dans...
À l’heure où l’armée israélienne poursuit sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, les appels au boycott se multiplient en France contre les marques halal jugées...
Ces articles devraient vous intéresser :