Alexandre Benalla tacle Emmanuel Macron sur la colonisation française

- 08h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Contrairement au président Emmanuel Macron qui estime que la colonisation est "une erreur profonde, une faute de la République", l’ancien chargé de sécurité de l’Elysée, Alexandre Benalla, pense tout le contraire.

"Non, la colonisation n’a pas été une mauvaise chose", a écrit Alexandre Benalla sur Twitter. Selon l’ancien chargé de sécurité de l’Elysée, la colonisation a son importance que l’on nie. Il cite en exemple les infrastructures éducatives, de transport, de communication, de santé, etc., dont avaient bénéficié les pays colonisés.

Poursuivant son argumentation, il affirme que la France ne serait pas la France si elle n’avait pas été colonisée. "La ‘Gaule’, ancêtre de la France, était composée de tribus qui passaient leur temps à s’affronter jusqu’à l’arrivée de la colonisation romaine, qui nous a dotés d’infrastructures, d’une langue…", soutient-il.

Alexandre Benalla attaque par ailleurs les "pseudos-historiens" qui réduisent "la conquête coloniale à un amalgame plus que douteux entre guerre d’Algérie, esclavagisme et corruption". Pour lui, ceux-là ont "une méconnaissance profonde de l’histoire" ou sont "dans la manipulation indigéniste… soit les deux !". Le vrai problème, "c’est la manière dont on a décolonisé (abandonné) !",nuance-t-il.

  • France : Alexandre Benalla indésirable à l'Assemblée nationale

    Alors que le député Joachim Son-Forget, ex-membre de La République en marche, et président du parti Valeur absolue, veut faire d'Alexandre Benalla son collaborateur, l'Assemblée nationale s'y oppose fermement.

  • Alexandre Benalla : "Je ne serai pas candidat aux municipales 2020"

    Après moult supputations sur sa candidature aux prochaines élections municipales de mars 2020 à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, Alexandre Benalla, ancien garde du corps du président Emmanuel Macron, vient d'annoncer qu'il ne sera pas dans la course.

  • Les ennuis judiciaires d'Alexandre Benalla continuent

    Le juge d'instruction chargé d'enquêter sur l'affaire des violences du 1ᵉʳ mai 2018 à Paris a renvoyé en procès l'ancien collaborateur du président français Emmanuel Macron, Alexandre Benalla et trois autres prévenus.

  • Arrestation d'Alexandre Benalla et sa femme

    Les enquêteurs de la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE) de la PJ parisienne ont interpellé, ce mardi 14 décembre, l'ancien proche collaborateur du président français, Emmanuel Macron, Alexandre Benalla et son épouse, à leur domicile situé dans le XVIᵉ arrondissement de la capitale.

  • Atteint du Covid-19, Alexandre Benalla hospitalisé à Paris

    Alexandre Benalla, ancien proche d'Emmanuel Macron a été admis d'urgence à l'hôpital Cochin à Paris, mardi 22 septembre, après avoir été testé positif au coronavirus.

  • Nouveaux ennuis judiciaires pour Alexandre Benalla

    Nouvelle mise en examen pour l'ex-chargé de mission à l'Élysée, Alexandre Benalla dans le cadre de l'enquête sur ses passeports diplomatiques. Ce qu'on lui reproche : « faux » et « usage de faux ».

  • Alexandre Benalla, le cerveau de l'évasion de Carlos Ghosn ?

    L'ancien chargé de mission, Alexandre Benalla, aurait aidé l'ex-patron de Renault et Nissan, Carlos Ghosn, à fuir le Japon.

  • Alexandre Benalla a voyagé au Maroc avec son passeport diplomatique

    L'ancien chargé de mission de l'Élysée, Alexandre Benalla, 30 ans, avoue avoir voyagé avec ses passeports diplomatiques au Maroc, en Turquie lors de la troisième journée de son procès devant le tribunal correctionnel de Paris. Il est poursuivi pour « faux », « usage de faux » et « usage public sans droit de documents justifiant d'une qualité professionnelle ».

  • "Ce qu'ils ne veulent pas que je dise", livre explosif d'Alexandre Benalla

    Après ses démêlés avec la justice, l'ancien Chargé de Mission à l'Elysée, Alexandre Benalla, revient au devant de la scène. Cette fois-ci, il s'apprête à publier un ouvrage qui, selon ses dires, pourrait faire trembler quelques-uns au palais présidentiel français.

  • Alexandre Benalla fixé sur sa date de comparution

    Le procès de l'ancien chargé de mission de l'Élysée, Alexandre Benalla se précise. Les affaires concernant les violences du 1ᵉʳ mai 2018 à Paris et l'utilisation frauduleuse de passeports diplomatiques seront jugées du 13 septembre au 1ᵉʳ octobre.