Arrestation d’Alexandre Benalla et sa femme

14 décembre 2021 - 17h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Les enquêteurs de la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE) de la PJ parisienne ont interpellé, ce mardi 14 décembre, l’ancien proche collaborateur du président français, Emmanuel Macron, Alexandre Benalla et son épouse, à leur domicile situé dans le XVIᵉ arrondissement de la capitale.

Le couple Benalla a été arrêté ce mardi dans le cadre d’une enquête ouverte par le Parquet national financier (PNF) sur des soupçons de corruption et de blanchiment de fraude fiscale, rapporte LCI. Il est reproché à l’ex-garde du corps d’Emmanuel Macron d’avoir signé deux contrats de sécurité évalués à un peu plus de 2 millions d’euros avec deux oligarques russes en 2018.

La signature de l’un de ces contrats remonte à juin 2018. La protection d’Iskander Makhmudov, un milliardaire russe et proche de Vladimir Poutine, devait être assurée dans le cadre de ce contrat. Alexandre Benalla a-t-il usé de sa position à l’Élysée pour obtenir ce contrat de protection rapprochée, délégué à Vincent Crase et sous-traité à la société Velours, dont il fut salarié ? C’est ce que la justice cherche à savoir.

À lire : Alexandre Benalla écope de trois ans de prison dont un ferme

Le second contrat a été signé avec Farkhad Akhmedov. D’après les magistrats, ce contrat est passé par la société d’un proche et l’intermédiaire d’une société marocaine afin de permettre à l’ancien proche collaborateur de toucher une commission.

Après leur arrestation, le couple Benalla a été placé en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire parisienne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Emmanuel Macron - Arrestation - Alexandre Benalla

Aller plus loin

Les ennuis judiciaires d’Alexandre Benalla continuent

Le juge d’instruction chargé d’enquêter sur l’affaire des violences du 1ᵉʳ mai 2018 à Paris a renvoyé en procès l’ancien collaborateur du président français Emmanuel Macron,...

Alexandre Benalla écope de trois ans de prison dont un ferme

La justice a condamné, ce vendredi, l’ancien chargé de mission de l’Élysée, Alexandre Benalla, à trois ans de prison dont un ferme sous bracelet électronique.

Alexandre Benalla a voyagé au Maroc avec son passeport diplomatique

L’ancien chargé de mission de l’Élysée, Alexandre Benalla, 30 ans, avoue avoir voyagé avec ses passeports diplomatiques au Maroc, en Turquie lors de la troisième journée de son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.