Les ennuis judiciaires d’Alexandre Benalla continuent
Le juge d’instruction chargé d’enquêter sur l’affaire des violences du 1ᵉʳ mai 2018 à Paris a renvoyé en procès l’ancien collaborateur du président français Emmanuel Macron,...
Les enquêteurs de la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE) de la PJ parisienne ont interpellé, ce mardi 14 décembre, l’ancien proche collaborateur du président français, Emmanuel Macron, Alexandre Benalla et son épouse, à leur domicile situé dans le XVIᵉ arrondissement de la capitale.
Le couple Benalla a été arrêté ce mardi dans le cadre d’une enquête ouverte par le Parquet national financier (PNF) sur des soupçons de corruption et de blanchiment de fraude fiscale, rapporte LCI. Il est reproché à l’ex-garde du corps d’Emmanuel Macron d’avoir signé deux contrats de sécurité évalués à un peu plus de 2 millions d’euros avec deux oligarques russes en 2018.
La signature de l’un de ces contrats remonte à juin 2018. La protection d’Iskander Makhmudov, un milliardaire russe et proche de Vladimir Poutine, devait être assurée dans le cadre de ce contrat. Alexandre Benalla a-t-il usé de sa position à l’Élysée pour obtenir ce contrat de protection rapprochée, délégué à Vincent Crase et sous-traité à la société Velours, dont il fut salarié ? C’est ce que la justice cherche à savoir.
À lire : Alexandre Benalla écope de trois ans de prison dont un ferme
Le second contrat a été signé avec Farkhad Akhmedov. D’après les magistrats, ce contrat est passé par la société d’un proche et l’intermédiaire d’une société marocaine afin de permettre à l’ancien proche collaborateur de toucher une commission.
Après leur arrestation, le couple Benalla a été placé en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire parisienne.
Aller plus loin
Le juge d’instruction chargé d’enquêter sur l’affaire des violences du 1ᵉʳ mai 2018 à Paris a renvoyé en procès l’ancien collaborateur du président français Emmanuel Macron,...
L’ancien chargé de mission de l’Élysée, Alexandre Benalla, 30 ans, avoue avoir voyagé avec ses passeports diplomatiques au Maroc, en Turquie lors de la troisième journée de son...
La justice a condamné, ce vendredi, l’ancien chargé de mission de l’Élysée, Alexandre Benalla, à trois ans de prison dont un ferme sous bracelet électronique.
Ces articles devraient vous intéresser :