Alexandre Benalla : nouvelle plainte pour corruption

16 juillet 2019 - 18h00 - Ecrit par : K.B

Collaborateur et proche d’Emmanuel Macron, Alexandre Benalla est, encore une fois, pointé du doigt. L’Association de lutte contre la corruption, "Anticor", a déposé une plainte auprès du Parquet national financier (PNF), pour corruption passive, blanchiment d’argent et entrave à la justice.

Selon des révélations de Médiapart, Alexandre Benalla aurait joué le rôle de médiateur dans la conclusion de contrats entre des oligarques russes et les sociétés Mars et France Close. S’appuyant sur ces allégations, l’Association a saisi le Parquet sur le rôle joué par le Chargé de mission de l’Elysée, dans ces contrats.

"La nature des activités affairistes de Mr Alexandre Benalla interroge, tant au regard de ses partenaires d’affaires que des importantes sommes d’argent perçues en contrepartie de prestations aux contours douteux", peut-on lire dans la plainte de l’Association, relayée par Challenges.

Benalla avait participé à la conclusion du contrat de la société Mars avec le proche de Vladimir Poutine, l’oligarque russe, Iskander Makhmudov. Celui-ci est impliqué dans un maillage mafieux russe et fait l’objet de plusieurs enquêtes au niveau européen. Benalla est soupçonné d’avoir délivré des informations couvertes par "le secret défense", alors qu’il était encore l’homme de confiance d’Emmanuel Macron.

Selon l’Association, la somme de 294.000 euros, versée par une société appartenant à l’oligarque russe, au profit de la société Mars, correspond aux honoraires perçues par Benalla, en contrepartie des prestations rendues. Celles-ci pourraient être aussi bien des informations stratégiques, des passeports diplomatiques ou, encore, l’influence de Benalla au sein de l’Elysée.

"Il ne fait aucun doute que les contrats de protection n’étaient que des prétextes et que les fonds qui ont été remis ou devaient être remis visaient un tout autre objectif", a annoncé Anticor, dans un communiqué.

Le site Challenges ajoute que la Société Mars a été radiée du registre de commerce, le 26 mars 2019. La deuxième, France Close, avait été créée à la même adresse, le 19 octobre 2018, après le départ de Benalla de l’Elysée. Un mois plus tard, celui-ci, impliqué dans plusieurs affaires, est déclaré salarié chez France Close. La Société reprend le contrat de Makhmudov et signe un nouveau avec un autre oligarque russe, Farkhad Akhmedov, d’une valeur de 980.000 euros.

Tags : Corruption - Blanchiment d’argent - Emmanuel Macron - Alexandre Benalla

Nous vous recommandons

Service militaire : les MRE appelés à se faire recenser

La prochaine promotion du service militaire, ouvert également aux MRE, est prévue du 13 décembre au 10 février 2022, conformément aux instructions royales, fait savoir le ministère de l’Intérieur.

« Le Maroc a manqué aux Français »

L’annonce de la réouverture de l’espace aérien marocain à partir du 7 février réjouit les voyagistes qui affichent un optimisme certain pour la saison printemps-été. Ils misent sur la destination Maroc pour se refaire une bonne santé financière en ces temps...

Maroc : des bonbonnes de gaz retirées du marché

Les bonbonnes de gaz de plus de 40 ans seront désormais retirées du marché. Le gouvernement a décidé de les interdire pour éviter les multiples drames dont elles sont la source.

Slimane célèbre le baptême de sa fille à Marrakech

Trois mois après la naissance de sa fille, le chanteur Slimane a choisi la ville de Marrakech pour y célébrer mercredi, le baptême d’Esmeralda.

« El Waet El Helo », le nouvel opus de Samira Said

La chanteuse et compositrice marocaine Samira Saïd a sorti lundi dernier un nouvel opus intitulé « El Waet El Helo », extrait de son nouvel album « Baheb Maak ». La vidéo est déjà disponible sur YouTube.

Maroc : plusieurs villes sous l’eau (vidéo)

Les fortes précipitations enregistrées dans la nuit du lundi à mardi dans plusieurs villes du Maroc ont causé d’énormes dégâts, surtout à Agadir, Tétouan et Chefchaouen.

Royal air Maroc, meilleure compagnie aérienne en Afrique

Royal Air Maroc vient d’être élue meilleure compagnie aérienne en Afrique par le magazine Global Traveler. L’annonce a été faite mardi lors de la 18ᵉ édition du « GT Tested Reader Survey » du magazine qui s’est tenue à Los...

L’Espagne inquiète après l’annulation de l’accord de pêche Maroc-UE

Le tribunal de l’Union européenne (TUE) a rendu ce mercredi son arrêt qui annule l’accord de pêche entre l’UE et le Maroc. L’Espagne, dont les pêcheurs sont les plus nombreux à pratiquer les eaux marocaines, sera la plus affectée par cette...

Les parkings d’Agadir deviennent gratuits

En cette fin d’année, Aziz Akhannouch, président du conseil communal de la ville d’Agadir, a pris une décision qui devrait plaire à ses administrés.

Retour de Ziyech et Mazraoui : Fouzi Lekjaa maintient la pression

À priori, Vahid Halilhodzic ne devrait pas craindre pour son avenir à la tête des Lions de l’Atlas. Le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa semble avoir levé tout doute lors de ses récentes sorties, appelant à la mobilisation...