Alexandre Benalla au tribunal

13 septembre 2021 - 08h40 - Monde - Ecrit par : S.A

L’ancien chargé de mission de l’Élysée, Alexandre Benalla, 30 ans, comparaît ce lundi 13 septembre devant le tribunal correctionnel de Paris. Il devra répondre des affaires concernant les violences du 1ᵉʳ mai 2018 et l’utilisation frauduleuse de passeports diplomatiques.

Le procès de l’ancien collaborateur du président français se déroulera du 13 septembre au 1ᵉʳ octobre devant la 10ᵉ chambre correctionnelle de Paris. Son ami et ancien collègue Vincent Crase, 48 ans, ex-salarié de LREM, ainsi que deux policiers seront, eux aussi, sur le banc des prévenus. En février, le parquet de Paris avait requis un procès en correctionnelle pour l’ancien chargé de mission à l’Élysée, accusé de « violences volontaires » lors des manifestations du 1ᵉʳ mai 2018 dans la capitale.

À lire : Alexandre Benalla fixé sur sa date de comparution

Cette affaire avait éclaté à la suite des révélations du journal Le Monde en juillet 2018. À l’époque, Alexandre Benalla était encore chargé de mission à l’Élysée. Dans une vidéo, on le voit en train de molester des manifestants en marge du défilé du 1ᵉʳ-mai, un couple, place de la Contrescarpe et deux personnes au Jardin des plantes, alors qu’il n’avait qu’un rôle d’observateur. Ce lundi, il sera jugé pour « violences en réunion, immixtion sans titre dans l’exercice d’une fonction publique, port d’arme, usage public et sans droit d’un insigne, violation du secret professionnel et divulgation d’images de vidéosurveillance ».

À lire : Affaire violences du 1ᵉʳ mai 2018 : procès requis contre Alexandre Benalla

Soupçonné d’avoir obtenu un passeport de service en produisant un faux, l’ancien chargé de mission de l’Élysée sera également jugé pour « faux, usage de faux en écriture et usage public sans droit d’un insigne ». Il sera également jugé pour une affaire de «  corruption  » concernant un contrat entre l’entreprise de Vincent Crase, Mars, et un sulfureux oligarque russe. Également pour un coffre-fort qu’il possédait à son domicile. Alexandre Benalla comparaîtra en outre pour « faux témoignage » devant la commission d’enquête du Sénat.

À lire : Passeports diplomatiques : un procès contre Alexandre Benalla pour « faux » et « usage de faux »

Vincent Crase sera, lui, poursuivi pour « violences en réunion, usage public et sans droit d’un insigne, port d’arme prohibé et suppression de données ». Laurent Simonin, alors chef d’état-major adjoint de la puissante direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC) de la Préfecture de police, et Maxence Creusat, commissaire de police de cette même DOPC, deux anciens hauts gradés impliqués dans la remise des images des incidents de la place de la Contrescarpe à Alexandre Benalla seront, eux, jugés pour « divulgation d’images de vidéosurveillance et violation du secret professionnel ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Violences et agressions - Alexandre Benalla

Aller plus loin

Les ennuis judiciaires d’Alexandre Benalla continuent

Le juge d’instruction chargé d’enquêter sur l’affaire des violences du 1ᵉʳ mai 2018 à Paris a renvoyé en procès l’ancien collaborateur du président français Emmanuel Macron,...

Affaire violences du 1ᵉʳ mai 2018 : procès requis contre Alexandre Benalla

Les ennuis judiciaires d’Alexandre Benalla continuent. Le parquet de Paris vient de requérir un procès en correctionnelle pour l’ancien chargé de mission à l’Élysée, accusé de «...

Affaire Alexandre Benalla : le parquet réclame dix-huit mois de prison

Le parquet a requis jeudi 30 septembre 18 mois d’emprisonnement avec sursis et 500 euros d’amende à l’encontre de l’ancien chargé de mission de l’Élysée, Alexandre Benalla,...

Alexandre Benalla écope de trois ans de prison dont un ferme

La justice a condamné, ce vendredi, l’ancien chargé de mission de l’Élysée, Alexandre Benalla, à trois ans de prison dont un ferme sous bracelet électronique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...