Recherche

L’Algérie convoque l’ambassadeur du Maroc « après un flux massif de Marocains »

© Copyright : DR

25 janvier 2016 - 12h20 - Monde - Par: Bladi.net

L’ambassadeur du Maroc à Alger a été convoqué samedi par le ministère des Affaires étrangères algérien chargé des Affaires maghrébines et africaines Abdelkader Messahel pour lui faire part d’un flux « massif et inhabituel » de Marocains à destination de la Libye.

Dans un communiqué publié par l’agence officielle algérienne, APS, le ministre algérien s’est plaint du « flux massif et inhabituel de ressortissants marocains en provenance de Casablanca à destination de la Libye à travers l’Algérie, constaté ces dernières semaines », précisant en avoir fait part à l’ambassadeur du Maroc.

Le contexte sécuritaire actuel exige « le renforcement de la coopération entre les pays de la sous région, à l’instar de celle existant entre l’Algérie et la Tunisie en matière notamment de rapatriement de leurs ressortissants respectifs », poursuit le communiqué.

A titre « exceptionnel » et seulement pour « cette fois-ci », les autorités algériennes ont décidé de permettre « le transit des ressortissants marocains actuellement à Alger, détenant des documents de séjour ou de travail en Libye », fait savoir le département de Abdelkader Messahel.

Les autres voyageurs ne détenant pas de justificatifs de travail seront quant à eux rapatriés au Maroc conformément « aux valeurs d’hospitalité du peuple algérien. »

Mots clés: Immigration clandestine , Casablanca , Algérie , Terrorisme , Libye

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact