L’Algérie derrière le nouveau report de la CAN de Handball au Maroc

16 mars 2022 - 19h40 - Sport - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

La Confédération africaine de handball (CAHB) a reporté une fois de plus la 25ᵉ Coupe d’Afrique des Nations seniors hommes qui se déroulera en partie à Laâyoune, une ville du Sahara. Au-delà des raisons évoquées pour justifier ce nouveau report, on y voit derrière cette décision le lobby algérien.

Après un deuxième report, la 25ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations de handball est reprogrammée pour la période du 11 au 18 juillet 2022, a annoncé la Confédération africaine de handball (CAHB) dans un communiqué diffusé mardi 15 mars. L’instance justifie ce nouveau report par la concomitance de la compétition avec les Jeux méditerranéens que la ville d’Oran organise du 25 juin au 5 juillet, la demande conjointe du Comité international des Jeux méditerranéens et l’intervention de la Fédération internationale de handball (FIH).

À lire : Maroc : nouveau report de la CAN de Handball

Ces raisons sont loin de convaincre. L’Algérie est à l’origine de ce nouveau report, fait savoir TelQuel qui affirme que le voisin de l’Est est bien introduit au siège de la CAHB basée à Abidjan en Côte d’Ivoire. La publication avance que Mohamed Aziz Derouaz, commissaire des Jeux méditerranéens, avait, en février dernier, introduit « une requête auprès de l’instance dirigeante du handball africain pour le presser de changer la date de la tenue de la CAN de handball ».

À lire : CAN de Handball au Maroc : la Confédération africaine donne raison à l’Algérie

Le report du championnat arabe des clubs, prévu du 1ᵉʳ au 11 mars 2022 à Arzew et Oran, auquel peu de clubs avaient confirmé leur participation, est « une autre preuve du complot fomenté contre le hand algérien », estime-t-il, faisant ainsi référence à « une volonté supposée du Maroc d’écarter les Fennecs de la CAN de handball en l’organisant au Sahara ». L’Algérie avait entre-temps boycotté la compétition parce qu’elle devra être organisée en partie à Laâyoune. Un choix qui n’est toujours pas du goût du voisin de l’Est, protectrice du mouvement indépendantiste, le Polisario.

Sujets associés : Algérie - Handball - Laayoune - Sahara Marocain

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

CAN de Handball au Maroc : la Confédération africaine donne raison à l’Algérie

Initialement prévue du 13 au 23 janvier 2022 à Guelmim et Laâyoune, la 25ᵉ Coupe d’Afrique des Nations seniors hommes débutera en juin prochain. Après avoir accepté le recours...

Handball : l’Algérie boycotte la CAN au Maroc

Sur fond de rupture des relations diplomatiques, l’Algérie a officiellement déclaré forfait pour la 25ᵉ Coupe d’Afrique des nations (CAN 2022), prévue du 13 au 23 janvier 2022...

Maroc : nouveau report de la CAN de Handball

Initialement prévue du 22 juin au 3 juillet 2022 à Guelmim et à Laâyoune, la Coupe d’Afrique des nations de Handball a été reportée, annonce la Confédération africaine de...

Handball : les Marocains héritent du groupe G au Mondial 2023

En décrochant la troisième place à la 25ᵉ édition du championnat d’Afrique des nations de handball, la sélection marocaine est désormais fixée sur les adversaires qu’elle...

Nous vous recommandons

Algérie

Du gaz russe acheminé vers le Maroc ?

Depuis juin, l’Espagne achemine du gaz vers le Maroc à travers le Gazoduc Maghreb-Europe (GME). S’agit-il du gaz russe ou algérien ?

Un journaliste marocain fait l’historique de la migration algérienne vers le Maroc

Une conférence virtuelle organisée par la fondation Maroc du Patrimoine, a permis à l’écrivain-journaliste Mohamed Seddik Maâninou de passer en revue les différentes étapes de la migration algérienne vers le Maroc.

Sahara : l’Algérie travaille à monter la Tunisie contre le Maroc

L’Algérie, protectrice du Polisario, est déterminée à monter la Tunisie contre le Maroc pour que celle-ci s’aligne derrière l’option de l’Indépendance du Sahara occidental.

Pas de médiation de la Ligue arabe dans la crise entre le Maroc et l’Algérie

Ahmed Aboul Gheit, secrétaire général de la Ligue arabe, affirme que son organisation n’est pas disposée à jouer le rôle de médiateur dans la crise entre le Maroc et l’Algérie.

L’Algérie militarise sa frontière avec le Maroc

À l’heure où les relations diplomatiques sont tendues entre l’Algérie et le Maroc, Alger a placé sa frontière avec le royaume sous le contrôle de son armée. La fermeture de l’espace aérien avec son voisin serait aussi envisageable.

Handball

Handball : le Marocain Yassine Idrissi change de club

Le handballeur marocain Yassine Idrissi a annoncé la signature d’un nouveau contrat au Handball Club Cournon-d’Auvergne, pour une durée de deux ans.

CAN Handball : le Maroc bat le Cameroun et rejoint les quarts de finale

Le Maroc s’est imposé face au Cameroun par 35 à 28, lors d’un premier match comptant pour la phase de groupe du Championnat d’Afrique des nations (CAN) de handball qui se déroule au Caire. Une victoire synonyme de qualification pour les quarts de...

Nawal Hatta ou la percée du Bergerac Périgord Pourpre Handball

Grâce à la Française d’origine marocaine Nawal Hatta, le Bergerac Périgord Pourpre Handball (BPPH) réalise de très belles performances cette année.

L’Algérie fait pression pour que la CAN de Handball ne se déroule pas à Laâyoune

Le président du directoire de la Fédération algérienne de Handball (FAHB), Abdelkarim Bendjemil, intervenant au sujet de la participation ou non de l’équipe algérienne à la prochaine Coupe d’Afrique des nations qui se déroulera à Laâyoune, a assuré que...

Handball : l’Algérie ne veut pas jouer la CAN Maroc 2022

C’est officiel ! L’Algérie boycotte la prochaine CAN masculine de handball, prévu du 13 au 23 janvier 2022 au Maroc. En cause, la brouille diplomatique mais surtout, la décision de l’organisation de jouer cette compétition à Laâyoune et Guelmim.

Laayoune

Binter fait fi des menaces du Polisaro contre ses avions

La compagnie espagnole Binter ne prend pas au sérieux les avertissements et menaces du Polisario contre ses avions. Elle reprend ses vols vers Laâyoune et Dakhla dès le 7 février, date de la réouverture officielle de l’espace aérien marocain.

CAN 2022 de handball au Maroc : vers un boycott de l’Algérie ?

L’Algérie pourrait ne pas participer à la 25ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations de handball prévue au Maroc en 2022. Les Fennecs s’opposent au choix de Laâyoune et de Guelmin, deux villes du Sahara marocain pour abriter certaines rencontres de...

Futsal : le Maroc s’incline 2-0 face au Brésil

L’équipe du Maroc de Futsal a été battue mercredi par le Brésil 2-0lors d’un deuxième match amical à Laâyoune.

Laâyoune : trois arrestations et grosse saisie de cannabis

Une opération menée par des agents de la police de Laâyoune, a abouti à la saisie de plusieurs véhicules tout terrain et plus d’une tonne de résine de cannabis, mardi 26 juillet dernier.

Le Maroc impose Laâyoune à l’Espagne

À la demande du Maroc, les vols d’expulsion des migrants marocains de l’Espagne vers le Maroc vont atterrir à Laâyoune. Une manière diplomatique pour le Maroc d’amener l’Espagne à reconnaître sa souveraineté sur le Sahara. En tout, quatre voyages de...

Sahara Marocain

Le Maroc accusé de fraude à l’exportation de tomates produites au Sahara

Dans une question écrite à la Commission européenne, l’eurodéputé Jordi Cañas a dénoncé la présumée fraude à l’exportation de tomates produites au Sahara avec des emballages marocains. Une pratique qui viole, dit-il, la réglementation européenne et...

Sahara marocain : le lobby algérien en action pour sa remise en cause sous Biden

Le lobby algérien semble faire feu de tout bois contre la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. L’administration Biden ne cède pas à la pression.

Trompé par le Polisario, le rappeur Morad crie « Vive le roi et le Sahara est Marocain »

Le rappeur espagnol d’origine marocaine Morad, l’un des artistes les plus écoutés en Espagne, a exprimé dans une vidéo sur TikTok son soutien au roi Mohammed VI sur la question du Sahara.

Les mensonges du Polisario démentis par l’ONU

Contrairement aux allégations du Polisario sur une quelconque «  guerre ouverte  » au Sahara, Stéphane Dujarric, porte-parole de l’ONU, assure que la situation est normale. Toutefois, il invite le Maroc et le mouvement indépendantiste à la retenue.

Marocanité du Sahara : pour Hubert Védrine, le Maroc a été malin

Hubert Védrine, ancien ministre français des Affaires étrangères, et par ailleurs ancien secrétaire général de l’Élysée estime que « les Marocains ont été malins en profitant de la période entre Trump et Biden », période au cours de laquelle les...