« L’Algérie n’a pas l’intention de couper le gaz au Maroc »

27 septembre 2018 - 14h50 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Les autorités algériennes n’ont pas l’intention de couper l’approvisionnement en gaz au Maroc, a déclaré Abdelmoumen Ould Keddour, PDG de Sonatrach.

Pour Ould Keddour, dont les propos ont été rapportés par le média algérien Echorouk, Sonatrach a intérêt à ce que ce pipeline continue de fonctionner afin d’augmenter les capacités d’exportation.

Cette réaction du PDG de la Sonatrach fait suite au lancement des travaux de réalisation de l’extension du gazoduc Pedro Duran Farrell (GPDF), reliant El Aricha à Beni Saf (Est du pays), et faisant craindre une coupure de l’approvisionnement en gaz du Maroc à travers le Medgaz traversant ce pays, affirmaient plusieurs médias au Maroc.

« Nous avons intérêt à ce que pipeline reste. Mais, si les Marocains décident de le supprimer, c’est leur problème ! », a réagi Abdelmoumen Ould Keddour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Gaz

Aller plus loin

Le Maroc importera du gaz algérien et contrôlera totalement le gazoduc Maghreb-Europe

Le ministre de l’Énergie algérien Mustapha Guitouni a annoncé il y a quelques jours que le Maroc « prolongera les contrats d’importation de gaz algérien et prendra le contrôle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

La compagnie britannique spécialisée dans l’énergie, Chariot Limited, a annoncé mercredi la découverte de gaz naturel sur le puits Anchois-3, situé au large des côtes marocaines.

Maroc : un gisement au fort potentiel gazier

Predator Oil & Gas se prépare à lancer le forage du puits Mou-5 dans la licence de Guercif. Cette exploration permettra de s’assurer de la présence de gaz naturel dans le sous-sol marocain.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

Bouteille de gaz au Maroc : vers une nouvelle flambée des prix ?

La libéralisation des prix du gaz butane se poursuit au Maroc, non sans inquiéter les ménages les plus fragiles. Après une première hausse en mai 2024, qui a porté le prix de la bouteille de 12 kg à 50 dirhams, une nouvelle augmentation de 10 dirhams...

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.