Le Maroc importera du gaz algérien et contrôlera totalement le gazoduc Maghreb-Europe

5 octobre 2018 - 17h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre de l’Énergie algérien Mustapha Guitouni a annoncé il y a quelques jours que le Maroc « prolongera les contrats d’importation de gaz algérien et prendra le contrôle total d’un gazoduc reliant l’Algérie à l’Europe ».

« Nous avons discuté de l’approvisionnement en gaz et en électricité », a indiqué le ministre à la presse juste après sa réunion avec le ministre marocain de l’Energie Abdelaziz Rebbah, ajoutant que de « nouvelles réunions auront lieu pour convenir des conditions du contrat ».

Cité par Reuters, le ministre a également annoncé que le Maroc deviendra propriétaire du gazoduc Maghreb-Europe en 2021 en vertu d’un accord de 10 ans signé avec le royaume en 2011.

Ces dernières semaines, plusieurs rumeurs ont annoncé la fermeture pure et simple de ce gazoduc, rumeurs démenties par plusieurs responsables algériens dont le PDG de Sonatrach Abdelmoumen Ould Kaddour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Abdelaziz Rebbah - Gaz

Aller plus loin

« L’Algérie n’a pas l’intention de couper le gaz au Maroc »

Les autorités algériennes n’ont pas l’intention de couper l’approvisionnement en gaz au Maroc, a déclaré Abdelmoumen Ould Keddour, PDG de Sonatrach.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Le Maroc en route vers l’indépendance énergétique

Le Maroc s’active pour la mise en œuvre du gazoduc transatlantique avec le Nigeria. La réalisation de ce mégaprojet, ajoutée à l’exploitation de gisements potentiels de gaz dont dispose le royaume, devraient lui permettre d’atteindre l’autosuffisance...

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

La compagnie britannique spécialisée dans l’énergie, Chariot Limited, a annoncé mercredi la découverte de gaz naturel sur le puits Anchois-3, situé au large des côtes marocaines.

Maroc : très (très) cher gaz

Les subventions pour le gaz butane coûtent chaque année plus de 15 milliards de dirhams à l’État marocain, a indiqué en début de semaine Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget.