Recherche

L’Algérie menace de prendre de nouvelles mesures contre le Maroc

© Copyright : DR

25 septembre 2021 - 16h20 - Monde - Par: S.A

Amar Belani, envoyé spécial chargé de la question du Sahara, revient sur la décision de l’Algérie relative à la fermeture de son espace aérien aux avions marocains civils et militaires et à ceux ayant un numéro d’immatriculation marocain. Il n’exclut pas de nouvelles mesures contre le Maroc.

L’Algérie a décidé, en « toute souveraineté et conformément aux conventions internationales, la fermeture immédiate de son espace aérien aux aéronefs civils et militaires marocains et immatriculés au Maroc, et ce, à compter de mercredi dernier  », a expliqué à Reuters Amar Belani. Selon lui, cette décision « préventive est dictée par des raisons impératives de sécurité nationale, compte tenu de l’existence d’indices concordants et d’éléments probants sur la conception ainsi que sur la poursuite d’actions hostiles dirigées contre notre pays ».

Le diplomate algérien affirme par ailleurs que l’Algérie pourrait prendre de nouvelles mesures contre le Maroc «  qui poursuit sa politique d’hostilité  » envers elle. «  Dans ce contexte particulier où l’animosité et les desseins malveillants sont irrécusables, l’adoption de mesures supplémentaires n’est pas à exclure et l’Algérie fera preuve d’une extrême vigilance et d’une fermeté absolue pour la protection et la sanctuarisation de son territoire national  », a-t-il mis en garde sans fournir de détails.

Le 24 août dernier, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra avait annoncé que l’Algérie a décidé de couper les ponts avec le Maroc en raison des «  actions hostiles  » contre elle. Alger reproche notamment à Rabat le soutien d’Omar Hilale, représentant permanent du royaume auprès des Nations Unies, au «  vaillant peuple kabyle  », les déclarations du ministre israélien des Affaires étrangères lors de sa visite historique à Rabat, des anciens incidents, comme la profanation du drapeau algérien au consulat de Casablanca en 2013.

Mots clés: Algérie , Sahara Marocain , Diplomatie

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact