Algésiras : 40.000 voyageurs par jour

6 octobre 2005 - 09h43 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

912.000 passagers et 231.000 véhicules ont transité par le port d’Algésiras, depuis le 15 juin jusqu’au 13 août 2005. Les chiffres sont cités par l’Agence Europapress qui souligne une augmentation de 10% de plus de sortie des MRE, dans ce point principal de passage au sud du pays.

En terme d’affluence, le retour 2005 devrait connaître aujourd’hui 15 août sont point culminant. Les responsables espagnols de « l’opération passage du détroit », tablent sur un nombre de 930.000 passagers et 235.000 véhicules, au terme de l’opération transit 2005, soit une augmentation de 10 % par rapport aux chiffres des sorties enregistrées en 2004.

« l’opération transit s’est déroulé dans des conditions normales », tente de rassurer le responsable espagnol. La même assurance est formulée au Maroc. La commission mixte maroco-espagnole de transit aura ainsi travaillé de manière spéciale cette année à déployer davantage d’efforts afin de garantir le déroulement de cette opération dans les meilleures conditions, a-t-on souligné au ministère chargé des marocains résidents à l’étranger.

13000 agents devaient ainsi être mobilisés pour assurer la sécurité et le contrôle frontalier.

Le dispositif de l’opération 2005 prévoyait, par ailleurs, la mobilisation de 34 médecins, 6 centres de soins, 141 assistantes sociales et interprètes, 421 membres de la croix rouge, des ambulances et des équipes médicales pour la prise en charge de la couverture sanitaire et sociale34 navires au lieu de 32 .

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.