Allemagne : l’extrême droite au bord de l’implosion

17 juillet 2019 - 10h10 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

En Allemagne, le parti Alternative pour l’Allemagne (AfD) connaît sa descente aux enfers. Le parti de l’extrême droite ne s’est pas porté aussi mal depuis sa fondation. Un tour d’horizon sur l’évolution de son actualité depuis quelque temps renseigne à bien des égards, que l’AfD n’est pas au bout de ses peines.

En dehors des soupçons de dons illicites venus de l’étranger, des tiraillements qui écorchent son image depuis plusieurs mois, ce parti de l’extrême droite allemande est confronté à des problèmes internes graves, notamment entre sa direction et ses éléments les plus extrémistes début juillet, rapporte le Muslim Post. Björn Höcke, le dirigeant de l’AfD en Thuringe, a provoqué de nouvelles turbulences samedi dernier.

Ce chef de file de "L’aile", la frange la plus radicale de l’AfD, rend ouvertement responsable la direction de sa formation du malaise que vit le parti. Dans ses envolées lyriques, cet homme politique qui encourait une exclusion pour des propos irrévérencieux sur le Mémorial de la Shoah, appelle au renouvellement de l’instance dirigeante du parti dans les tout prochains mois. Son acte ne sera sans riposte.

En effet, dans une lettre ouverte portant la mention "Pour une AfD unie et forte", une centaine de cadres du parti accusent Björn Höcke d’avoir "violé la solidarité interne du parti et ainsi poignardé dans le dos les militants". Agacé, le chef du parti, Alexander Gauland, 78 ans, s’en prend au chef de file de "L’aile". De l’autre côté, des fédérations de Bavière et de la Rhénanie du Nord-Westphalie, les dissensions sont aussi présentes. Même à l’échelle fédérale, le discours islamophobe de l’AfD est en passe de mode, avec la fin de l’afflux massif de demandeurs d’asile venus du monde arabo-musulman, relève la même source.

Il est évident que ces crises constantes observées au sein de l’AfD ne garantissent pas un meilleur avenir au parti. Pour preuve, la volonté exprimée par certains cadres de la CDU de bâtir des coalitions locales avec l’AfD, une option qui ne reçoit pas l’assentiment de la Chancelière Angela Merkel et sa dauphine présumée, Annegret Kramp-Karrenbauer, risque de ne pas se concrétiser.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Islamophobie

Ces articles devraient vous intéresser :

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.