Recherche

Allemagne : un tribunal autorise une élève à nager avec un burkini

© Copyright : DR

23 août 2019 - 10h40 - Société

D’après le Tribunal administratif de la ville de Halle, la liberté de culte traduit également celle de s’habiller suivant ses convictions. En autorisant une mineure musulmane à porter le voile islamique, la justice a estimé que la dispense des cours scolaires ne pourra se faire que dans des cas exceptionnels.

En dépit des mesures imposées par l’établissement, le Tribunal a précisé que l’article 4 de la Constitution garantit à toute personne le droit de vivre selon ses convictions religieuses et de les exprimer.

Au lieu de chercher à imposer des restrictions à la liberté de culte, aussi bien à l’élève qu’à ses parents, il serait salutaire de trouver une solution intermédiaire, afin d’assurer à l’enfant une meilleure insertion scolaire, ajoute le Tribunal.

Faisant référence au Saint Coran, la mineure musulmane avait précisé que ses propres convictions religieuses ne lui permettaient pas de se dévoiler devant des étrangers autres que les membres de sa famille. Le tribunal lui a donné raison.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact