Allocations familiales : Pas d’accord entre le Maroc et les Pays-Bas

1er septembre 2015 - 14h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Les négociations entre le Maroc et les Pays-Bas à propos de la convention sur la Sécurité sociale ont encore une nouvelle fois échoué, rapportent ce mardi les médias néerlandais.

Par le biais de ces négociations, les Pays-Bas espèrent réduire le montant des prestations sociales versées aux Maroco-néerlandais qui ont décidé de retourner au Maroc, soit définitivement, soit temporairement, pour mieux correspondre au niveau de vie du royaume.

Cette décision prise unilatéralement par les Pays-Bas a été très critiquée par le Maroc qui estime pour sa part, que comme les Hollandais, les Marocains ayant préféré retourner vers leur pays d’origine ont cotisé et payé leurs impôts aux Pays-Bas pendant de longues et il est anormal qu’ils reçoivent des prestations moins élevées. Principe d’égalité oblige.

En visite en mars dernier au Maroc, le ministre des Affaires sociales Lodewijk Asscher espérait un accord bilatéral entre les deux pays pour le 1er juin dernier, cependant la date avait été repoussée au 1er septembre car « les discussions entre les deux pays n’ont abouti à aucun accord ». Si les deux pays ne trouvent pas une solution intermédiaire, les Pays-Bas menacent de mettre fin à la convention de 1972 sur la Sécurité sociale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Famille

Aller plus loin

Les Pays-Bas veulent retirer les allocations familiales aux familles ne maîtrisant pas le néerlandais

Un nouveau projet de loi présenté vendredi aux Pays-Bas, prévoit de supprimer les allocations familiales aux personnes ne maîtrisant pas le néerlandais.

Allocations familiales : Bras de fer tendu entre le Maroc et les Pays-Bas

Pas de reprise des négociations entre le Maroc et les Pays-Bas sans le retrait du projet de loi mettant fin à la convention bilatérale de sécurité sociale signée en 1972. C’est...

Allocations familiales : accord entre le Maroc et les Pays-Bas

D’après le ministre néerlandais des Affaires sociales Lodewijk Asscher, le Maroc et les Pays-Bas seraient sur le point de trouver un accord à propos de la convention de sécurité...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Une jeune Marocaine "lynchée" après avoir épousé un homme du Golfe

Le mariage d’une jeune femme marocaine avec un homme originaire du Golfe déclenche de vives critiques sur les réseaux sociaux. Des experts dénoncent une société encore profondément intolérante face aux unions mixtes.

Manal Benchlikha est enceinte

La chanteuse marocaine, Manal Benchlikha, a enfin confirmé les rumeurs qui circulait depuis plusieurs semaines : elle est enceinte !

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

Le chanteur Douzi agacé par la diffusion d’une photo

Le chanteur belgo-marocain Abdelhafid Douzi souhaite garder sa vie de famille privée et l’a fait savoir à ses fans.