
De plus en plus de maroco-néerlandais viennent travailler au Maroc
Un nombre croissant de maroco-néerlandais font le choix de partir travailler au Maroc. Les centres d’appels et entreprises de gestion de la relation clients sont prêts à tout...
D’après le ministre néerlandais des Affaires sociales Lodewijk Asscher, le Maroc et les Pays-Bas seraient sur le point de trouver un accord à propos de la convention de sécurité sociale.
Le politicien a fait savoir mercredi qu’un accord entre les deux pays est prévu dans les semaines à venir et que le traité signé en 1972 ne sera par conséquent pas suspendu.
"Après une longue impasse, il y a enfin du nouveau dans cette affaire. Je pense que nous avons surmonté un obstacle majeur pour modifier le traité et l’adapter à notre temps. Nous avons des liens d’amitié depuis près de 400 ans avec le Maroc, je préférerais modifier le traité plutôt que d’y mettre fin.", a déclaré Asscher.
Le Maroc et les Pays-Bas sont en conflit depuis plusieurs mois en raison de la convention de sécurité sociale. Les Pays-Bas veulent modifier le traité afin de l’adapter au coût de la vie du pays où vit le bénéficiaire. Face au refus du Maroc, les Pays-Bas avaient décidé de mettre fin au traité.
En représailles, le Maroc avait interdit le renvoi de Marocains résidant illégalement aux Pays-Bas. En raison de l’avancée des négociations, le Maroc aurait à nouveau autorisé leur renvoi.
Aller plus loin
Un nombre croissant de maroco-néerlandais font le choix de partir travailler au Maroc. Les centres d’appels et entreprises de gestion de la relation clients sont prêts à tout...
Pas de reprise des négociations entre le Maroc et les Pays-Bas sans le retrait du projet de loi mettant fin à la convention bilatérale de sécurité sociale signée en 1972. C’est...
Les Pays-Bas n’ont plus le droit d’expulser les Marocains résidant illégalement dans le pays, ni d’ailleurs de les enfermer dans des centres de rétention.
Le Tropenmuseum (musée tropical) d’Amsterdam aux Pays-Bas pourrait perdre une subvention d’un million d’euros promise par le Maroc. Cette décision est l’une des conséquences des...
Ces articles devraient vous intéresser :