Une ministre veut bannir le terme "allochtone" des médias en Belgique

- 22h55 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les médias belges ont été invités à bannir le mot "allochtone" par Joëlle Milquet, ministre fédérale de l’égalité des chances.

Joëlle Milquet a recommandé aux médias belges de suivre l’exemple du journal "De Morgen", qui a décidé de ne plus faire usage du mot "allochtone". "Une initiative que j’aimerais recommander aux autres rédactions, qui veulent tout autant combattre les stéréotypes et les stigmatisations" a expliqué la ministre.

Vincent Van Quickenborne, Vice-Premier ministre et ministre des Pensions, propose même de bannir le terme "allochtone" de la communication gouvernementale. Laurette Onkelinx, ministre fédérale des Affaires sociales, a elle indiqué vouloir recommander aux fonctionnaires d’éviter d’utiliser ce mot, rapporte De Morgen. Le ministre flamand en charge de l’intégration, Geert Bourgeois, a de son côté affirmé ne plus utiliser ce mot depuis plusieurs années.

Si le débat est jugé positif par certains membres du gouvernement belge, d’autres estiment qu’un changement de terminologie ne changera rien à "l’intégration des nouveaux arrivants".

  • Flandre : 100% des Imams sont étrangers

    Une récente étude réalisée par le centre d'Appui à une politique d'égalité des chances, démontre le manque d'intégration des Imams en Flandre (Belgique). Ceux-ci sont pourtant censés faire figure d'exemple pour les jeunes générations.

  • Une ministre belge soutient une révolution au Maroc

    Joëlle Milquet, Vice-Première ministre belge de l'Emploi et de l'Égalité des chances, a choqué jeudi dernier en déclarant qu'elle soutiendrait une révolution au Maroc si celle-ci venait à avoir lieu.

  • Nadia Sminate, première maire marocaine en Belgique

    Nadia Sminate, membre du parti indépendantiste flamand N-VA, sera dans trois ans la première maire d'origine marocaine en Belgique. Un accord de coalition a été signé dans ce sens entre les représentants locaux des partis vainqueurs des élections municipales à Londerzeel.

  • Les subventions pour l''Exécutif des Musulmans de Belgique décriées

    L'Exécutif des Musulmans de Belgique vient de bénéficier d'un financement de 280.000 euros, accordé par la ministre de la Justice Annemie Turtelboom. Cette subvention est décriée en raison de la procédure judiciaire dont fait l'objet l'EMB.

  • Les candidates de Miss Belgique 2013 au Maroc

    Les shootings du concours de beauté "Miss Belgique 2013" se dérouleront en partie au Maroc, où les 20 finalistes séjournent dans un palace d'El Jadida.

  • Propos racistes au Consulat de Belgique à Casablanca

    Une responsable du service des visas au Consulat de Belgique à Casablanca, aurait tenu des propos racistes et discriminatoires à l'encontre d'employés marocains de la représentation diplomatique.

  • Absentéisme au Parlement, les ministres pointés du doigt

    Un rapport de Habib Choubani, ministre chargé des relations avec le parlement, sur l'absentéisme des ministres lors des séances parlementaires, occasionne des frictions entre les membres du gouvernement. Certains accusent Choubani d'agir ainsi pour cacher son propre échec.

  • Saâdedine El Othmani n'est pas satisfait de son service de presse

    Saâdedine El Othmani, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, serait en rogne contre son service de presse, qualifié d'inefficace.

  • Benkirane aurait-il besoin de leçons de diplomatie ?

    Incident diplomatique en vue entre le Maroc et la Belgique ? Fort possible après la piètre prestation du Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, lors d'une rencontre avec les ministres belges de la Justice et des Affaires étrangères, Annemie Turtelboom et Didier Reynders.

  • Les Belgo-marocains sont fiers d'être Belges

    Qui a dit que les musulmans n'étaient pas intégrés en Belgique ? Un constat dressé par l'étude européenne Eurislam, réalisée par la Commission européenne dans six pays européens, révèle au contraire que la majorité des musulmans se disent fiers d'être belges.