Une ministre veut bannir le terme "allochtone" des médias en Belgique

25 septembre 2012 - 22h55 - Belgique - Ecrit par : J.L

Les médias belges ont été invités à bannir le mot "allochtone" par Joëlle Milquet, ministre fédérale de l’égalité des chances.

Joëlle Milquet a recommandé aux médias belges de suivre l’exemple du journal "De Morgen", qui a décidé de ne plus faire usage du mot "allochtone". "Une initiative que j’aimerais recommander aux autres rédactions, qui veulent tout autant combattre les stéréotypes et les stigmatisations" a expliqué la ministre.

Vincent Van Quickenborne, Vice-Premier ministre et ministre des Pensions, propose même de bannir le terme "allochtone" de la communication gouvernementale. Laurette Onkelinx, ministre fédérale des Affaires sociales, a elle indiqué vouloir recommander aux fonctionnaires d’éviter d’utiliser ce mot, rapporte De Morgen. Le ministre flamand en charge de l’intégration, Geert Bourgeois, a de son côté affirmé ne plus utiliser ce mot depuis plusieurs années.

Si le débat est jugé positif par certains membres du gouvernement belge, d’autres estiment qu’un changement de terminologie ne changera rien à "l’intégration des nouveaux arrivants".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Intégration - Médias - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.