L’ambassadeur des Etats-Unis convoqué après un rapport « scandaleux » sur le Maroc

19 mai 2016 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’ambassadeur des Etats-Unis à Rabat, Dwight Bush, a été convoqué mercredi par le ministère des Affaires étrangères après la publication d’un rapport sur les droits de l’homme au Maroc, dont le contenu est jugé « mensonger » et « scandaleux » par le royaume.

L’entretien qui s’est déroulé en présence de Nasser Bourita, le ministre délégué aux Affaires Etrangères et Mohamed Yassine Mansouri, Directeur Général des Etudes et de la Documentation a porté sur « la manipulation avérée et les erreurs factuelles flagrantes qui entachent le rapport du Département d’Etat », indique un communiqué du porte-parole du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération repris par la Map.

D’abord celui de Ouafae Charaf, condamnée selon le rapport du Département d’Etat américain à deux ans de prison pour avoir fait de « fausses allégations de torture » et « signalé des crimes dont elle connaissait l’inexistence ». Le ministère rejette la version US et affirme que « l’enquête judiciaire diligentée et les écoutes légales conduites par le parquet dans ce cadre, ont permis de confirmer, de manière catégorique, que l’intéressée a sciemment inventé le scénario de son présumé enlèvement, et incité les membres de sa propre famille à faire des déclarations mensongères pour corroborer sa thèse ».

Le cas d’Oussama Housn a également été soulevé lors de cet entretien. Le rapport américain « prétend » qu’il a été condamné à une peine de 3 ans d’emprisonnement pour avoir fait de « fausses allégations de torture » et « signalé des crimes dont il connaissait l’inexistence ». Les autorités marocaines démentent et soutiennent que l’enquête a établi de « manière catégorique, le caractère affabulateur et mensonger des allégations de l’intéressé, puisque son amie a démenti ses affirmations et déclaré qu’il était en sa compagnie au moment même où il prétend avoir fait l’objet d’enlèvement. Des enregistrements vidéo disponibles confirment ces faits ». 

L’affaire du rédacteur en chef du site Al Badil a également été évoquée lors de cet rencontre. Le journaliste a été condamné à quatre mois de prison pour diffamation envers le chef de la Direction générale de la sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi.

Les autorités marocaines ont tenu, une fois encore, à rappeler le « caractère décalé de ce rapport avec la réalité » et se disent prêtes « à aller jusqu’au bout pour confronter, y compris devant les instances américaines appropriées, les données et pour passer en revue chaque cas évoqué dans le rapport ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Sahara Marocain - Nasser Bourita - Mohamed Yassine Mansouri - Dwight Bush

Aller plus loin

L’ambassade des Etats-Unis présente ses excuses au Maroc

Suite à la publication d’un rapport sur les droits de l’homme au Maroc, l’ambassadeur des Etats-Unis à Rabat Dwight Bush, avait été convoqué jeudi au ministère des Affaires...

Ces articles devraient vous intéresser :

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.