Changement d’ambassadeur du Maroc aux Etats-Unis en vue

- 12h19 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Après le changement opéré dans la représentation diplomatique marocaine à l’ONU, avec l’arrivée d’Omar Hilal, des rumeurs font état de la prochaine nomination d’un nouvel ambassadeur aux Etats-Unis.

Selon le journal Al-Massae, l’ambassadeur du Royaume aux USA est en phase d’être changé. Ce sont donc, selon la même source, les derniers jours de Mohamed Rachad Bouhlal à la tête de l’ambassade du Maroc à Washington, où ce dernier se serait spécialement occupé, pendant 2 ans et demi, de l’accord de libre-échange entre le Royaume chérifien et les Etats-Unis.

Al-Massae révèle en outre que le nouvel ambassadeur marocain aux USA sera choisi depuis les milieux partisans et que deux noms –non-révélés- sont en lice.

L’annonce de ces changements devrait se faire officiellement lors de la visite royale à Washington prévue le 5 et 6 Août prochains, dans le cadre du sommet qui rassemble les Etats-Unis et les pays africains pour discuter de la coopération économique et politique entre les USA et l’Afrique.

Pour rappel, l’ambassade marocaine à l’ONU vient également de connaître un changement significatif par le départ de l’ancien ambassadeur marocain Mohamed Loulichki et son remplacement par Omar Hilal.

  • Barack Obama invite Mohammed VI à un sommet à Washington

    Le Roi Mohammed VI devrait se rendre aux Etats-Unis en août prochain, pour y assister au sommet Etats-Unis–Afrique, sur invitation du président américain Barack Obama. Le locataire de la Maison Blanche vise à travers cette initiative à resserrer les liens de son pays avec le continent africain.

  • Un ancien diplomate marocain arrêté aux Etats-Unis pour traite d'êtres humains

    Un ancien attaché militaire auprès de l'ambassade du Maroc à Washington et son épouse, ont été arrêtés par la police américaine pour traite d'être humains, suite à une plainte déposée par leur ancienne domestique, dans laquelle elle les accuse de l'avoir séquestrée dans leur résidence américaine pendant trois ans, rapporte le quotidien Al Massae.

  • Washington met en garde le Maroc contre des menaces terroristes potentielles

    La menace terroriste pèse sur le Maroc, affirme le département d'Etat américain dans un rapport, selon lequel de petites cellules indépendantes, radicales et violentes existent encore au Royaume. Ces groupuscules adoptant la doctrine djihadiste Al Qaïda, ont malgré tout très peu de moyens.

  • Le Maroc dépense beaucoup d'argent pour faire du lobbying aux Etats-Unis

    Le Maroc a dépensé plus de 20 millions de dollars en lobbying depuis 2007 pour soigner son image auprès de l'administration américaine. Le gouvernement marocain serait même l'un des plus importants clients des groupes de pressions américains, d'après le magazine Foreign Policy.

  • Kamal Essaheb, immigré clandestin aux Etats-Unis devenu avocat

    Un hommage a été rendu mardi à la Maison Blanche à dix immigrants clandestins aux Etats-Unis, en tant que "Champions du changement", un programme décrété par le président américain Barack Obama en 2012. Kamal Essaheb, un Marocain de 32 ans, arrivé très jeune dans le pays, où il vivait clandestinement, a également bénéficié de ce programme.

  • Dwight Bush, nouvel ambassadeur des Etats-Unis au Maroc

    Dwight Bush vient d'être nommé nouvel ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique au Maroc par Barack Obama, en remplacement de Samuel Kaplan, après quatre ans passés au Maroc

  • Barack Obama annonce un sommet dédié à l'entrepreneuriat à Marrakech

    En marge du sommet « États-Unis Afrique » qui se tient actuellement à Washington, le président américain Barack Obama, a annoncé la prochaine tenue à Marrakech du sommet global annuel dédié à l'entrepreneuriat. Une première en Afrique.

  • L'armée marocaine fait entretenir ses Boeing CH-47 Chinook aux Etats-Unis

    L'armée marocaine s'apprêterait à céder l'entretien de sa flotte d'hélicoptères militaires Boeing CH-47 Chinook au groupe américain "Defense Technology Equipment" (DTE). Si les négociations aboutissent entre les deux parties, DTE fournira également les pièces de rechange nécessaires aux hélicoptères marocains.

  • Un Américain d'origine marocaine s'offre un club de basket-ball pour 550 millions de dollars

    Marc Lasry, homme d'affaires d'origine marocaine, vient de s'offrir, en compagnie de Wesley Edens l'équipe de basket-ball professionnel les Milwaukee Bucks, pour un montant de 550 millions de dollars. Fondée en 1968, Les Milwaukee Bucks sont une équipe de basket-ball professionnel (NBA) basé à Milwaukee, Wisconsin.

  • Karen Elizabeth Betts nouvel ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc

    Le ministère des Affaires étrangères britannique a nommé Karen Elizabeth Betts nouvel ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc. La diplomate britannique succède à Clive Alderton, en poste à Rabat depuis décembre 2012.