Washington met en garde le Maroc contre des menaces terroristes potentielles

- 18h58 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La menace terroriste pèse sur le Maroc, affirme le département d’Etat américain dans un rapport, selon lequel de petites cellules indépendantes, radicales et violentes existent encore au Royaume. Ces groupuscules adoptant la doctrine djihadiste Al Qaïda, ont malgré tout très peu de moyens.

La stratégie anti-terroriste du Maroc est "totale". Le pays a mis en place une approche qui lui permet de "circonscrire efficacement la menace terroriste", en se basant sur des mesures de vigilance et de sécurité, mais aussi sur "la coopération internationale...".

Le rapport annuel sur le terrorisme dans le monde du département d’Etat américain paru mercredi, précise que les jalons de la stratégie globale de lutte contre le terrorisme de Rabat, avaient été posés quand le pays avait été la cible d’attaques terroristes en 2003.

Le document rappelle aussi l’excellente coopération existant entre le Maroc et les Etats-Unis, qui a été renforcée encore plus lors de la dernière visite du Roi Mohammed VI à Washington, en novembre dernier.

  • Rapport américain : Le Maroc menacé par des cellules terroristes indépendantes

    Le Maroc serait encore menacé par de petites cellules terroristes indépendantes dont les moyens sont limités, d'après le rapport annuel du secrétariat d'État américain sur le terrorisme.

  • 3000 djihadistes marocains combattent en Syrie et en Irak

    Plus de 3000 djihadistes marocains combattent en Syrie et en Irak, dont près de 2000 sont des ressortissants de pays européens, d'après le ministre marocain de l'Intérieur Mohamed Hassad. Les 128 djihadistes revenus au Maroc soupçonnés de vouloir perpétrer des attaques terroristes au Royaume, ont été arrêtés et interrogés, précise le ministre.

  • Changement d'ambassadeur du Maroc aux Etats-Unis en vue

    Après le changement opéré dans la représentation diplomatique marocaine à l'ONU, avec l'arrivée d'Omar Hilal, des rumeurs font état de la prochaine nomination d'un nouvel ambassadeur aux Etats-Unis.

  • Barack Obama en visite au Maroc

    Le président américain Barack Obama effectuerait une visite officielle au Maroc, en novembre ou décembre prochain, d'après des sources concordantes. Le locataire de la Maison Blanche devrait se rendre à Tanger, où des officiels américains organisent déjà son séjour.

  • Mehdi Semlali Fathi, Marocain arrêté pour terrorisme aux Etats-Unis

    Mehdi Semlali, Marocain de 27 ans, a été arrêté lundi par le FBI à Bridgeport, dans l'Etat du Connecticut, au nord-est des Etats-Unis, pour avoir préparé un attentat terroriste à la bombe contre des édifices fédéraux et des écoles, d'après des médias américains.

  • Amara : "Le Maroc n'est pas à l'abri d'une menace terroriste nucléaire"

    Le Maroc prend les précautions nécessaires pour affronter la menace terroriste nucléaire, a affirmé lundi devant le Parlement Abdelkader Amara, ministre marocain de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement. Le ministre cite à ce propos des manœuvres menées par le Maroc à Tanger et Marrakech en vue de parer à toute menace nucléaire.

  • Les cellules dormantes de l'Etat islamique menacent le Maroc

    Un rapport publié par l'agence Middle East Newsline, cité par « Al Massae », met en garde contre les cellules dormantes au Maroc appartenant à l'Etat islamique. Celles-ci auraient reçu l'ordre de s'activer dans le but de déstabiliser le pays à travers plusieurs attentats terroristes.

  • La menace terroriste au Maroc est élevée selon la Grande Bretagne

    Le gouvernement britannique a appelé mardi ses ressortissants désirant se rendre au Maroc à faire preuve de vigilance en raison de la menace terroriste jugée élevée dans le pays.

  • Le Maroc reçoit des fonds pour lutter "contre l'extrémisme violent"

    Le Global Counterterrorism Forum, plus communément appelé GCTF, vient de choisir le Maroc, ainsi que trois autres pays, comme étant des « pays pilotes » éligible au programme GCERF (Global Community Engagement and Resilience Fund). Ce programme bénéficie d'un budget de 200 millions de dollars.

  • Interpol met en garde le Maroc contre l'arrivée de terroristes d'Europe

    Le Maroc fait une nouvelle fois l'objet de menaces terroristes. Cette fois-ci, c'est Interpol qui vient de prévenir le royaume de la probable arrivée de terroristes en provenance d'Europe.