Le Maroc reçoit des fonds pour lutter "contre l’extrémisme violent"

23 avril 2014 - 23h38 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Global Counterterrorism Forum, plus communément appelé GCTF, vient de choisir le Maroc, ainsi que trois autres pays, comme étant des « pays pilotes » éligible au programme GCERF (Global Community Engagement and Resilience Fund). Ce programme bénéficie d’un budget de 200 millions de dollars.

A l’heure où il est devenu impératif de lutter contre les recrutements opérés par des groupes terroristes, « Il s’agira de financer des projets pour tenter d’écarter les populations de ces pays, notamment les jeunes, de la radicalisation », a indiqué à ce sujet le porte-parole du ministère suisse des Affaires étrangères. A savoir que la suisse et les Etats-Unis président cette initiative.

Ce programme obtiendra un financement de 200 millions de dollars, sur une période de 10 ans, provenant de contributions de l’UE, d’autres Etats ou de partenaires privés.
Le Maroc, le Nigeria, le Mali et le Bangladesh sont les quatre pays pilotes choisis pour ce programme. Le lancement officiel s’effectuera en juin prochain, dans le cadre du Forum mondial contre le terrorisme (GCTF).

Le GCERF est le fruit d’une initiative de Washington, en septembre 2013, qui a entamé des négociations en présence de 70 délégués et experts mandatés par 35 gouvernements, l’Union européenne, la Banque mondiale, l’ONU, des ONG et des entreprises.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Terrorisme - Nigéria - Mali

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.