Des Américains dans les prisons marocaines

- 11h14 - Maroc - Ecrit par : L.A

Depuis le début des attentats du 11 mars dernier, et l’enquête qui fût déclenchée par les services de sécurité ainsi que les multiples arrestations qui en ont découlé, les Justices de plusieurs pays occidentaux s’intéressent de près aux déroulements des investigations.

C’est dans ce cadre que des responsables judiciaires américains et britanniques ont demandé l’organisation de commissions rogatoires avec certains accusés, actuellement en détention dans les prisons marocaines, notamment celle de Salé. L’une de ces commissions rogatoires a eu lieu la semaine dernière, sur demande de responsables judiciaires américains.

Ces derniers souhaitent savoir jusqu’à quel degré certains suspects, actuellement aux Etats-Unis, sont impliqués dans des réseaux terroristes.

Gazette du Maroc

  • Maroc : la police renforce la sécurité autour des consulats occidentaux

    La police marocaine a renforcé dimanche la sécurité autour des consulats occidentaux à Casablanca et poursuivait sa traque des derniers membres du groupe de kamikazes encore en liberté. La sécurité autour des consulats américain, belge, espagnol et italien à Casablanca a été renforcée dimanche pour prévenir toute attaque éventuelle.

  • Maroc : Un plan de communication pour les investisseurs américains

    Un plan de communication est en préparation pour mieux faire connaître aux entrepreneurs américains le Maroc, pays qui a conclu avec les Etats-Unis un accord de libre-échange entré en vigueur en janvier 2006.

  • Le cerveau des attentats de Casa arrêté

    Les services de sécurité ont arrêté le chef de la bande des terroristes responsables des explosions du 11 mars dans un Cyber-café et du 10 avril à Hay El-Farah à Casablanca.

  • Le Maroc, escale de torture de la CIA

    Ecrit par le journaliste anglais Stephen Grey, l'ouvrage « Les vols secrets de la CIA » contient des révélations explosives sur le programme de « restitutions » des services américains. Mais plus encore. Grâce aux témoignages d'ex-détenus et de terroristes présumés encore emprisonnés par les Américains, Stephen Grey lève une partie du voile sur la participation du Maroc à ces « restitutions ».

  • Le Maroc compte 55.000 détenus

    La population carcérale au Maroc s'élève à 55.000 détenus, a indiqué lundi à Rabat le ministre marocain de la Justice qui réclame de l'Etat un budget supplémentaire pour construire de nouvelles prisons.

  • Terrorisme : Rabat refuse l'interrogatoire d'un Marocain par les Américains

    Les autorités marocaines ont refusé une demande américaine d'interroger un détenu soupçonné de terrorisme incarcéré au Maroc.

  • Mohammed VI au Etats-Unis

    Mohammed VI a entamé dimanche une visite privée de six jours aux Etats-Unis.

  • Enseignants et étudiants américains font du social au Maroc

    Un groupe d'enseignants accompagnés de 14 étudiants dans le domaine du travail social à l'université américaine Indiana State University effectuent, du 3 au 11 courant, une visite au Maroc dans le cadre du partenariat entre l'Université Hassan II de Mohammedia et l'université américaine.

  • Maroc/Usa : +44% d'échanges commerciaux en 2006

    Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les Etats-Unis a atteint 1.396,8 millions de dollars en 2006, la première année de mise en oeuvre de l'accord de libre-échange (ALE) entre les deux pays, soit une hausse de 44 pc par rapport à l'année 2005.

  • Automobile : Les Américains lorgnent le Maroc

    De plus en plus, les constructeurs automobiles américains lorgnent le marché marocain de l'automobile. Ils sont animés par le gain en compétitivité qu'offre le Maroc en la matière. Coût de la main-d'œuvre, délais de livraison, infrastructures (port de Tanger Med, autoroutes, etc.), incitations attractives aux investissements étrangers… autant d'éléments déterminants pour rendre la plate-forme Maroc alléchante aux yeux des opérateurs américains.