Amir Ohana, premier président du parlement d’origine marocaine nommé en Israël

30 décembre 2022 - 18h20 - Monde - Ecrit par : A.T

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Depuis jeudi, Amir Ohana, d’origine marocaine, est devenu le président de la Knesset, le Parlement israélien. C’est la première fois que la gestion de l’institution est confiée à un député homosexuel.

Cette nomination intervient dans un contexte particulier, rapporte la presse israélienne, précisant qu’elle permet au Premier ministre Benjamin Netanyahu de calmer le jeu face aux vives critiques sur sa récente coalition et notamment sur les déclarations homophobes de certains de ses membres.

A lire : Deux ans après, les Marocains toujours vent debout contre la normalisation Maroc-Israël

S’exprimant après sa nomination, Amir Ohana âgé de 46 ans a déclaré que « le Parlement israélien représente tous les citoyens d’Israël – Juifs, Arabes, Druzes, Circassiens, laïcs, religieux, ultra-orthodoxes, séfarades, hétéros, ashkénazes, LGBT ». Rappelant les origines modestes de ses parents immigrants du Maroc dans les années 1950, le nouveau président de la Knesset a également lancé un appel à la jeunesse quelle que soit l’origine et l’identité.

Pour réussir sa mission, le député pourra s’appuyer sur son parcours politique. En 2019, Ohana a été le premier homosexuel à accéder à un poste de ministre en Israël (ministre de la Justice dans le gouvernement Netanyahu). Entre 2020 et 2021, l’homme politique était devenu Ministre de la Sécurité intérieure, la 3ᵉ personnalité du pays, derrière le président et le Premier ministre, selon le protocole.

Sujets associés : Israël - Judaïsme marocain

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Deux ans après, les Marocains toujours vent debout contre la normalisation Maroc-Israël

Alors que le Maroc et Israël célèbrent le deuxième anniversaire de la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays, de nombreuses manifestations contre la...

Des conseils pour les LGBT désireux de se rendre au Maroc

Habituée des voyages, une lesbienne prodigue des conseils sécurité aux membres de la communauté LGBT désireux de voyager au Maroc et dans d’autres pays comme la Russie.

88 % des Marocains ne souhaitent pas avoir d’ami homosexuel

88 % des Marocains ne voudraient pas d’ami homosexuel, selon une étude réalisée par l’Institut marocain d’analyse des politiques (MIPA).

Nous vous recommandons

Israël

Une enseignante israélienne met en avant la cuisine marocaine et la darija (vidéo)

Ruti Ben Ami, enseignante israélienne, construit le pont entre la langue arabe et la cuisine marocaine. Elle rêve d’une véritable paix entre les Juifs et les Arabes.

Israël rend hommage au judaïsme marocain

Les autorités israéliennes ont inauguré, mercredi à El’ad, le centre pour la recherche sur l’héritage du judaïsme marocain. Une cérémonie au cours de laquelle, feu Mohammed V a été célébré pour ses nombreuses actions en faveur de la communauté juive au...

Deux ans après, les Marocains toujours vent debout contre la normalisation Maroc-Israël

Alors que le Maroc et Israël célèbrent le deuxième anniversaire de la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays, de nombreuses manifestations contre la normalisation ont été organisées dans plusieurs villes du royaume.

David Govrin : « Le Maroc et Israël sont des alliés »

Déjà un an que le Maroc et Israël ont rétabli leurs relations diplomatiques. Le bilan de cette première année de coopération est très satisfaisant, selon David Govrin, ambassadeur d’Israël au Maroc, qui salue la « forte volonté » des deux pays de...

Les sardines et le couscous marocains sur les tables israéliennes

Sardines, Couscous et produits artisanaux. Le "Made in Morocco" ferait déjà partie du quotidien du consommateur israélien, selon une publication du ministère israélien des Affaires étrangères.

Judaïsme marocain

Google rend hommage à l’actrice israélienne d’origine marocaine Ronit Elkabetz

Le dimanche 27 novembre dernier, le moteur de recherche Google a mis en ligne un Doodle à l’effigie de l’actrice et activiste israélo-marocaine Ronit Elkabetz. Un hommage mérité pour celle qui est considérée comme une diva du cinéma.

Ouarzazate accueille des journalistes de la communauté juive américaine

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) et le Conseil Provincial du Tourisme de Ouarzazate (CPT), ont offert un voyage de presse de trois jours à une dizaine de journalistes de la communauté juive aux États-Unis

Le Maroc s’engage dans la lutte contre l’antisémitisme et l’antisionisme

L’Association marocaine Mimouna a signé vendredi, un accord avec le Département d’État américain, pour lutter contre l’antisémitisme et l’antisionisme. Après le Bahreïn en octobre dernier, le Maroc devient le deuxième pays arabe à s’engager dans cette...

Un musée juif marocain à New York

Un musée juif marocain verra bientôt le jour à la Manhattan Sephardic Congregation, aux États-Unis. Le Rabbin Benchimol indique que le projet représente le pont affectif entretenu par les juifs d’origine marocaine et le Maroc.

Une députée russophone s’attaque aux Marocains d’Israël

Une députée russophone siégeant à la Knesset accuse les Marocains d’Israël d’être au service du roi Mohammed VI et du Maroc.