La semaine de l’innovation à Rabat

20 avril 2020 - 02h30 - par Bladi.net

Du 8 au 12 septembre, se tiendra à Rabat, la Semaine de l’innovation en Afrique (Innovation Week in Africa-IWA), sous le patronage de la Fédération internationale des associations d’inventeurs (IFIA).

Dans un communiqué, l’association OFEED, organisatrice de cet événement en collaboration avec le groupe École marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI), a indiqué qu’il s’agit d’une première mondiale pour les inventeurs. Compte tenu de la période de quarantaine dans la plupart des pays en raison du covid-19, tous les processus d’inscription à cet événement ont été adaptés et automatisés pour être effectués en ligne.

Pour l’association, les entreprises spécialisées dans l’organisation d’événements sont parmi les plus impactées par la période de quarantaine, et seule l’adaptation leur permettra d’assurer une continuité de service, « dans l’espoir que cette idée pourra inspirer d’autres entreprises marocaines pour contrer toute éventuelle crise économique dans notre cher pays. »

Outre l’organisation de cet événement scientifique, un concours exceptionnel lancé depuis le 15 mars dernier, le « Virustop contest 2020 », se tiendra en marge de cet événement, pour présenter les idées les plus brillantes et les solutions innovantes pour lutter contre la propagation des virus en général, et plus particulièrement du covid-19.

De nombreux partenaires soutiennent l’événement, dont des institutions scientifiques et entrepreneuriales, des écoles d’ingénieurs, des universités et de nombreuses autorités gouvernementales et institutions financières de haut rang au Maroc.

La date limite de participation est fixée au 30 juin 2020. Les candidats intéressés doivent remplir et envoyer les formulaires de participation en ligne. L’OFEED assure l’organisation des événements nécessaires aux inventeurs pour stimuler leur créativité et apporter le soutien nécessaire à la promotion de leurs inventions.

Maroc
Mohammed VI
Coronavirus
Royal Air Maroc
Marrakech
Hakim Ziyech

Li Changlin est le nouvel ambassadeur de la Chine au Maroc

Le président chinois, Xi Jinping, a nommé de nouveaux ambassadeurs dans trois pays, dont le Maroc. Ces nominations interviennent conformément à une décision du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale.

Les recettes douanières en nette régression au Maroc

La crise sanitaire du Covid-19 a laissé ses traces, notamment sur les finances publiques. En 2020, les recettes douanières ont enregistré une baisse de 10 % par rapport à 2019.

Le Maroc fête l’Aid Al Fitr, jeudi 13 mai 2021

L’Aid Al Fitr sera célébré ce jeudi 13 mai au Maroc. C’est ce qu’a annoncé ce soir le ministère des Habous et des Affaires Islamiques.

Exportation d’hydrogène bleu et vert : le Maroc parmi les premiers dans la région Mena

Le Maroc est désormais l’un des pays ayant connu une avancée dans l’exportation des produits à faible émission de carbone à bas prix. Tel est le résultat du récent rapport de l’Arab Petroleum Investment Corporation (Apicorp).

Le président d’un club marocain de football suspendu à vie pour chantage

La Commission d’Éthique de la Fédération royale marocaine de football a suspendu le président de l’équipe féminine du Difaâ Hassani d’El Jadida qui s’est rendu coupable de chantage. Abdellah Ghalida ne pourra plus jamais diriger un club de football au Maroc.

Le Maroc ouvre ses frontières pour certaines catégories de personnes

Les frontières marocaines restent et demeurent fermées. Toutefois, certaines personnes sont autorisées à venir au Maroc cet été. À ce jour, le royaume a interdit les vols avec 54 pays dont la France, l’Espagne et l’Algérie.

Maroc : la saison estivale s’annonce prometteuse pour les compagnies aériennes

L’Office national marocain du Tourisme (ONMT), dans son premier bulletin « flash relance », annonce une reprise en trombe des activités du tourisme et du transport aérien pour la période de juin à octobre 2021 dès que les conditions de voyage seront à nouveau réunies.

Achraf Hakimi doit sacrifier son salaire

En difficulté financière, l’Inter Milan, actuel champion d’Italie, a proposé à l’international marocain ainsi qu’à tous ses coéquipiers de renoncer à deux mois de salaire, en vue de permettre au club, de faire face à ses dettes devenues insupportables.