Un ancien ministre critique un programme royal

19 février 2020 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Alors qu’il est censé financer les TPE et les jeunes porteurs de projets, avec des crédits fixés à des taux allant de 1,75 % à 2 %, le programme "Intelaka" ne semble pas faire l’unanimité. Sur la liste de ses pourfendeurs, s’aligne désormais l’ancien ministre, Najib Boulif, pour qui "Intelaka" est "Haram".

Le programme "Intelaka", qui paraissait pour d’aucuns, une initiative louable, visant à améliorer les conditions d’accès des TPE et des jeunes au financement, essuie des critiques de la part de bien d’autres acteurs de la vie sociopolitique marocaine, notamment au sujet de sa "légalité religieuse".

Pour Ahmed Raïssouni, président de l’Union internationale des Oulémas musulmans (UIOM), proche des Frères musulmans, cette initiative lancée par le roi Mohammed VI en janvier dernier, ne souffre d’aucune entorse aux pratiques religieuses propres au royaume. Ainsi, à l’en croire, ces crédits sont "légaux", car ne résultant pas de "politiques commerciales des banques" et engendrant pour elles un "bénéfice dérisoire".

Cependant, pour sa part, l’ancien ministre des Affaires générales et secrétaire général au Transport, Najib Boulif, ne l’entend pas de cette oreille. Alors qu’il réagissait sur sa page Facebook, ce dernier s’est invité dans la polémique en contredisant les défenseurs du programme en question. Ainsi, s’appuyant sur des textes coraniques, le ministre a relevé que "toute riba [ndlr : intérêt perçu sur prêt bancaire] est illicite, quel que soit le niveau du taux d’intérêt". Et d’ajouter que "les banques participatives sont disponibles" pour combler le déficit en financement dont souffrent ces entreprises.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Halal - Mohamed Najib Boulif - Islam

Aller plus loin

Fatim-Zahra Ammor critiquée pour ses déplacements internationaux

Alors que le Maroc a suspendu tous les vols directs de passagers à destination du royaume, pour une durée de deux semaines à cause de la propagation rapide du nouveau variant du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.