La ville d’Anvers n’acceptera plus de mariages polygames

- 21h22 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

La ville d’Anvers en Belgique, vient de supprimer de ses registres des étrangers, tous les mariages polygames de différents pays, dont le Maroc, vient de nous apprendre l’agence Belga.

Dans une réponse écrite d’un conseiller communal du Vlaams Belang (extrême droite), l’échevine (conseiller municipal) Liesbeth Homans estime que "la polygamie est incompatible avec notre ordre public" et indique avoir supprimé les 27 mariages polygames de son registre des étrangers.

Plusieurs pays musulmans faisaient partie du registre, dont des personnes originaires de Mauritanie, du Pakistan et du Maroc.

Dans un courrier adressé aux contrevenants, deux possibilités leur sont offertes, soit ils corrigent leur enregistrement auprès de l’Etat civil, soit ils prouvent que l’un des deux mariages a été annulé.

Sur les 27 cas de polygamie détectés en 2011 par l’ancienne échevine, plus de la moitié d’entre eux disposaient de la nationalité belge. En 2009, la ville d’Anvers comptait encore 45 mariages polygames.

Au Maroc, depuis la mise en place du code de la famille en 2004 (Moudawana), il est plus difficile pour un homme de contracter un deuxième mariage. Mais difficile ne veut pas dire impossible. Sur les 314.400 mariages célébrés en 2009 au Maroc, 0,31% concernaient une seconde épouse.

  • Près de 800 mariages polygames au Maroc en 2013

    La part des mariages polygames est en baisse depuis plusieurs années au Maroc. Ces derniers ont représenté 0,25% des unions en 2013, soit 787 mariages polygames contre 806 en 2012.

  • La Belgique reconnaît la polygamie

    La Belgique reconnaît la polygamie, c'est en tout cas ce qu'affirme une Marocaine résidant à Bruxelles, obligée de partager sa pension de veuve avec sa co-épouse se trouvant au Maroc.

  • Une école marocaine à Anvers

    Une école marocaine ouvre ses portes ce début septembre à Borgerhout, district de la ville d'Anvers, en Belgique. Baptisée "Iqraa", l'école s'adresse aux enfants de la région, principalement Marocains.

  • Mehdi Carcela revient au Standard de Liège

    Le Marocain Mehdi Carcela vient de signer un contrat de 3 ans avec le club belge "Standard de Liège. L'annonce officielle a été faite dimanche après-midi, juste avant la rencontre du championnat face à l'équipe de Coutrai.

  • Maroc : moins de divorces mais plus de femmes célibataires

    Les femmes marocaines se marient aujourd'hui en moyenne à l'âge de 26 ans (26.6 ans exactement), d'après les chiffres révélés cette semaine par le Haut Commissariat au Plan (HCP), soit près de 10 ans de plus qu'en 1960.

  • Rachida Dati agresse un journaliste belge à Strasboug

    Rachida Dati, ancienne Garde des sceaux française d'origine marocaine, s'est attaquée à un caméraman flamand le 11 septembre dernier au siège du Parlement européen de Strasbourg. La députée européenne aurait essayé de casser la caméra du journaliste.

  • Le Maroc s'inquiète de la conversion des Marocains d'Europe au chiisme

    Sur les 700.000 Marocains établis en Belgique, 40.000 seraient chiites, d'après des sources diplomatiques marocaines de Bruxelles, selon lesquelles le Maroc serait impuissant face à l'extension rapide du chiisme parmi les membres de la communauté marocaine en Europe, mais aussi au Royaume.

  • Un couple homosexuel franco-marocain interdit de mariage en France

    Un franco-marocain homosexuel qui devait célébrer son mariage samedi, a été privé d'union par le procureur de Chambéry. En cause, la convention bilatérale franco-marocaine de 1981 régissant les mariages.

  • La police belge se dote d'une cellule "mariage blanc"

    La police du quartier du Midi à Bruxelles en Belgique, a été dotée lundi d'une cellule "mariage blanc", dont l'objectif est de combattre cette pratique très courante en Belgique. Cette cellule sera également chargée de la gestion et de la centralisation des enquêtes administratives précédant les mariages et cohabitations légales.

  • Pas de mariage homosexuel pour les Marocains de France

    Le gouvernement français ne compte pas rediscuter les accords bilatéraux signés avec 11 pays, dont le Maroc, applicables dans le cas d'un mariage d'un des ressortissants des ces pays avec un citoyen français.