La ville d’Anvers n’acceptera plus de mariages polygames

4 septembre 2013 - 21h22 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

La ville d’Anvers en Belgique, vient de supprimer de ses registres des étrangers, tous les mariages polygames de différents pays, dont le Maroc, vient de nous apprendre l’agence Belga.

Dans une réponse écrite d’un conseiller communal du Vlaams Belang (extrême droite), l’échevine (conseiller municipal) Liesbeth Homans estime que "la polygamie est incompatible avec notre ordre public" et indique avoir supprimé les 27 mariages polygames de son registre des étrangers.

Plusieurs pays musulmans faisaient partie du registre, dont des personnes originaires de Mauritanie, du Pakistan et du Maroc.

Dans un courrier adressé aux contrevenants, deux possibilités leur sont offertes, soit ils corrigent leur enregistrement auprès de l’Etat civil, soit ils prouvent que l’un des deux mariages a été annulé.

Sur les 27 cas de polygamie détectés en 2011 par l’ancienne échevine, plus de la moitié d’entre eux disposaient de la nationalité belge. En 2009, la ville d’Anvers comptait encore 45 mariages polygames.

Au Maroc, depuis la mise en place du code de la famille en 2004 (Moudawana), il est plus difficile pour un homme de contracter un deuxième mariage. Mais difficile ne veut pas dire impossible. Sur les 314.400 mariages célébrés en 2009 au Maroc, 0,31% concernaient une seconde épouse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Anvers - Polygamie - Mariage

Aller plus loin

Mustapha Ramid : « impossible de dépénaliser l’homosexualité » au Maroc (vidéo)

Il n’est plus ministre de la Justice mais il a tout de même un avis sur (presque) tout. Mustapha Ramid dit ce qu’il pense sur certaines questions auxquelles il doit faire face...

Le maire d’Anvers veut ouvrir « une prison belge » au Maroc

Bart De Wever, maire d’Anvers en Belgique, était en visite de travail au Maroc cette semaine pour parler de terrorisme et de radicalisme.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

La mère d’Achraf Hakimi, gardienne de sa fortune

Le footballeur marocain Achraf Hakimi, qui évolue au Paris Saint-Germain, a révélé que sa mère gérait ses finances depuis ses débuts professionnels, bien avant son mariage.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

El Jadida : le refus de la polygamie conduit au drame

Un féminicide a secoué la paisible commune de Zaouiat Saiss, dans la province d’El Jadida. Un homme a brutalement mis fin aux jours de son épouse au cours d’une dispute conjugale.

Les jeunes Marocains se désintéressent du mariage

Alors que le Maroc devrait connaître une diminution de sa population active et une augmentation du taux de vieillissement, les jeunes montrent de plus en plus un désintérêt pour le mariage et la procréation en raison de la cherté de la vie. Le projet...

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.