Appel au roi Mohammed VI pour éviter à un théologien saoudien le sort de Khashoggi

1er mars 2021 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Usama Al-Hasani, un militant politique saoudien, a été interpellé début février à son arrivée au Maroc suite à un mandat d’arrêt international émis par les autorités saoudiennes. Plusieurs académiciens et journalistes arabes ont fait appel au roi Mohammed VI, afin de refuser son extradition.

Dans une lettre ouverte publiée sur le compte Twitter des Prisonners of Conscience, le Souverain marocain a été sollicité en vue d’intervenir d’urgence et éviter au militant saoudien un sort semblable à celui du journaliste Jamal Khashoggi. Théologien et prédicateur islamique, Al-Hasani, loin d’être impliqué dans une affaire judiciaire, serait sous le coup d’une procédure purement politique.

« La vie d’Usama Al-Hasani sera en réel danger, s’il est extradé et livré aux autorités saoudiennes. À l’image des autres détenus politiques, le militant sera déporté dans un no man’s land et porté disparu à jamais, sinon assassiné, comme ce fût le cas avec Jamal Kashogji », peut-on lire dans le message.

Ancien enseignant à l’Université du roi Abdelaziz, installé depuis plusieurs années en Grande-Bretagne, Usama Al-Hasani, qui est également titulaire de la nationalité australienne, n’a jamais intégré de mouvement protestant anti-régime, précise la même source. Personnage intègre et très charismatique, le prédicateur jouit d’une bonne réputation.

Bien que muni de son passeport australien, Usama Al-Hasani n’avait pas réussi à franchir la frontière marocaine. Placé en détention provisoire, l’homme devra comparaître ce mercredi 3 mars prochain, avant d’être extradé vers l’Arabie saoudite. L’intervention de l’ambassade d’Australie ne lui aura été d’aucun secours.

Sujets associés : Mohammed VI - Arabie saoudite - Extradition

Aller plus loin

Les migrants subsahariens appellent le roi Mohammed VI au secours

L’Association des migrants subsahariens pour la défense des droits et de la dignité humaine (AMSDH) dénonce les exactions dont sont victimes les migrants subsahariens et appelle...

Le père de Nasser Zefzafi appelle le roi Mohammed VI à sauver son fils

Après avoir vainement sollicité les instances gouvernementales et associatives, le père du leader du Hirak du Rif espère une grâce royaleI au profit des 24 membres du mouvement...

La France refuse l’extradition d’une femme marocaine

Alors qu’elle était sur le point d’être extradée, une Marocaine, victime de violences conjugales de la part de son mari et réfugiée en France a été autorisée à rester. L’office...

Maroc : elle craint que son époux subisse le même sort que Jamal Khashoggi

À la demande de Riyad, Usama Al-Hasani, un Australo-Saoudien de 42 ans a été interpellé puis transféré à la prison de Tiflet, en attendant son extradition vers l’Arabie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.