Appel au roi Mohammed VI pour éviter à un théologien saoudien le sort de Khashoggi

1er mars 2021 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Usama Al-Hasani, un militant politique saoudien, a été interpellé début février à son arrivée au Maroc suite à un mandat d’arrêt international émis par les autorités saoudiennes. Plusieurs académiciens et journalistes arabes ont fait appel au roi Mohammed VI, afin de refuser son extradition.

Dans une lettre ouverte publiée sur le compte Twitter des Prisonners of Conscience, le Souverain marocain a été sollicité en vue d’intervenir d’urgence et éviter au militant saoudien un sort semblable à celui du journaliste Jamal Khashoggi. Théologien et prédicateur islamique, Al-Hasani, loin d’être impliqué dans une affaire judiciaire, serait sous le coup d’une procédure purement politique.

« La vie d’Usama Al-Hasani sera en réel danger, s’il est extradé et livré aux autorités saoudiennes. À l’image des autres détenus politiques, le militant sera déporté dans un no man’s land et porté disparu à jamais, sinon assassiné, comme ce fût le cas avec Jamal Kashogji », peut-on lire dans le message.

Ancien enseignant à l’Université du roi Abdelaziz, installé depuis plusieurs années en Grande-Bretagne, Usama Al-Hasani, qui est également titulaire de la nationalité australienne, n’a jamais intégré de mouvement protestant anti-régime, précise la même source. Personnage intègre et très charismatique, le prédicateur jouit d’une bonne réputation.

Bien que muni de son passeport australien, Usama Al-Hasani n’avait pas réussi à franchir la frontière marocaine. Placé en détention provisoire, l’homme devra comparaître ce mercredi 3 mars prochain, avant d’être extradé vers l’Arabie saoudite. L’intervention de l’ambassade d’Australie ne lui aura été d’aucun secours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Arabie saoudite - Extradition

Aller plus loin

La justice marocaine donne son feu vert pour l’extradition de l’opposant saoudien

Usama Al-Hasani, l’opposant saoudien interpellé au Maroc pour sa participation présumée dans l’organisation d’«  une activité d’opposition publique  » au pouvoir wahhabite va...

Maroc : elle craint que son époux subisse le même sort que Jamal Khashoggi

À la demande de Riyad, Usama Al-Hasani, un Australo-Saoudien de 42 ans a été interpellé puis transféré à la prison de Tiflet, en attendant son extradition vers l’Arabie...

La France refuse l’extradition d’une femme marocaine

Alors qu’elle était sur le point d’être extradée, une Marocaine, victime de violences conjugales de la part de son mari et réfugiée en France a été autorisée à rester. L’office...

Le père de Nasser Zefzafi appelle le roi Mohammed VI à sauver son fils

Après avoir vainement sollicité les instances gouvernementales et associatives, le père du leader du Hirak du Rif espère une grâce royaleI au profit des 24 membres du mouvement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.