Argenteuil : des milliers de personnes rendent hommage à Sabri

22 mai 2020 - 13h30 - France - Ecrit par : I.L

Une foule monstre a participé à la marche blanche organisée en souvenir de Sabri, 18 ans, décédé dimanche dernier. Les avocates de la famille ont annoncé le dépôt d’une nouvelle plainte pour élucider ce drame.

Le cortège qui est parti du domicile familial avec plusieurs milliers de personnes, s’est immobilisé devant le poteau mortel de la rue du Touillet, rapporte Le Parisien.

Chaque participant ou presque tous, vêtu d’un T-shirt noir, frappé des lettres blanches "Lumière(s) pour Sabri" voulait voir de ses propres yeux ce poteau mortel sur lequel le défunt s’était cogné la tête. À cette étape de l’itinéraire, au-delà des bouquets de fleurs à déposer, des larmes ont coulé sur les joues, des cris aigus ont retenti pour exprimer la douleur face au drame et à ce brusque départ du jeune garçon.

Honoré par cette marée noire de monde, venue spontanément soutenir sa famille et partager son deuil, le père de famille, avec le cadre de la photo de son fils dans les mains, s’est recueilli devant le poteau, devenu malgré lui, un symbole de mort à Argenteuil.

Derrière, la foule marque le silence pendant de longues minutes. Après quelques minutes de recueillement, la voix du père de famille tonna : "Je vous remercie d’être venus si nombreux. Je veux que la marche se passe bien, qu’elle donne une bonne image de Sabri", a-t-il souhaité, avant que le cortège ne se disperse vers 16 heures.

Grâce au soutien de volontaires, reconnaissables à leur brassard rouge, la foule a rejoint le domicile familial de la rue de Noyon vers 18 h 30. Reprenant en chœur "Sabri ! Sabri ! Sabri !", les jeunes ayant fait le déplacement ont organisé un clapping sous les fenêtres de l’appartement, avant un lâcher de ballons en hommage au jeune homme.

Outre les 500 T-shirts distribués dans le quartier du défunt, le Val-d’Argent, la veille, de nouvelles pièces ont été vendues, à 5 € minimum, avant le début de la marche pour soutenir la famille qui doit faire face aux frais de justice. Même si le parquet de Pontoise a écarté, lundi, la thèse d’un choc entre le véhicule de la police et la moto, les avocates de la famille, Maîtres Lucie Simon et Camille Vannier, présentes à la marche blanche, estiment que les conclusions sont hâtives et soutiennent la thèse de la course-poursuite. À les en croire, l’enquête doit aborder toutes les possibilités. Une plainte devrait être déposée dans "les prochains jours", assurent-elles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Violences et agressions

Ces articles devraient vous intéresser :

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.